Category: AFAAM.info

Forêt d’Orléans, terre de résistance en 1944

A ne pas manquer le 28 octobre prochain, une conférence-projection organisée au château de Chamerolles à l’inititive de la SAFO, la Société des Amis de la Forêt d’Orléans, avec le soutien du département du Loiret et de la Commune de Chilleurs-aux- Bois, et avec la participation de sonneurs de trompes : Forêt d’Orléans, terre de résistance en 1944 …

Continue reading

Trail des maquisards 2018, 538 coureurs en forêt

C’est le samedi 18 août dernier qu’a eu lieu le désormais traditionnel Trail des maquisards, 9ème édition. Organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris, le trail a une nouvelle fois réuni plus de 500 participants sur les 3 parcours de 6,15 et 23 km, 538 coureurs, suivis de 134 marcheurs exactement ! Comme toujours, les bénéfices seront …

Continue reading

Compte-rendu et photos de la cérémonie du 12 août

C’est le dimanche 12 août que se tenait la cérémonie annuelle au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 74ème anniversaire des combats du maquis de Lorris, une cérémonie dont vous pourrez retrouver le bilan et compte-rendu habituels sur cette page !

Rendez-vous dimanche 12 août pour la cérémonie d’hommage aux résistants du maquis de Lorris

La cérémonie d’hommage aux résistants du maquis tués le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande aura lieu cette année le dimanche 12 août au Carrefour de la Résistance. Pour ce 74ème anniversaire, l’AFAAM, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, organisent …

Continue reading

Un ancien maquisard nous a quitté

Jean-Pierre Usseglio est né le 5 novembre 1925 à Paris, il a donc à peine 19 ans lorsqu’il rentre dans la résistance au sein du Maquis de Chambon-la-Forêt. A la suite de l’attaque du maquis par les Allemands le 6 août 1944, il se réfugie avec ses compagnons en forêt d’Orléans et vient grossir les …

Continue reading

« Le Marseillais » s’en est allé

« Le Marseillais », c’était le pseudonyme d’Étienne Girard au maquis de Lorris. Son accent chantant ne pouvait tromper personne. Il nous a quitté cette semaine. Étienne Girard est né à Arles en 1925. Il quitte la cité romaine avec sa famille pour rejoindre le Loiret en 1937. La guerre débute en 1939. Parmi les cinq frères …

Continue reading