Cérémonie particulière au Musée de Lorris pour la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation le 26 avril

A l’occasion dimanche prochain de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris organise un hommage aux résistants du Loiret victimes de la déportation. Voici tous les détails :

Le dernier dimanche d’avril est, chaque année depuis 1953, dédié à la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Afin de rendre hommage aux résistants victimes de la barbarie nazie en déportation et dans le but de poursuivre le travail de Mémoire, une cérémonie se tiendra à 11h au Mémorial du musée.

Un dépôt de gerbe par les autorités locales et en présence de rescapés des camps sera suivi par l’inauguration de plaques mémorielles. Encouragées par le département, des familles de résistants déportés du Loiret ont financé les premières plaques en hommage à :

  • André Meert, résistant de la Chapelle sur Aveyron déporté à Buchenwald, mort en déportation
    André MEERT Fils de François
  • Roger Malpeyre, résistant déporté dans les geôles italiennes, évadé et engagé dans la Résistance italienne, revenu en France en juin 1945
    Roger Malpeyre
  • Henri Ledroit des Bordes, résistant-déporté à Mauthausen, revenu des camps et témoin infatigable auprès des jeunes générations jusqu’à son décès en mai 2013
    henri ledroit 1946

Cette cérémonie sera ponctuée de « La Marseillaise », du « Chant des Partisans » et du « Chant des Marais », interprétés par La ballade oratorienne, chorale d’Ouzouer sur Loire.

Conférence à 15h sur la vie d’André Meert, par sa fille Marie-José Vallot et par Liliane Brulez, auteur d’ouvrages historiques.

Tandis que Madame Vallot (née Meert) présentera la vie de sa famille venue de Belgique à la fin des années 1920, Madame Brulez se penchera sur l’histoire locale pendant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur les actions des résistants dans les villages de Solterre, La Chapelle sur Aveyron et Nogent sur Vernisson. Cet exposé à deux voix permettra de dresser un portrait précis du parcours de résistant déporté d’André Meert et du contexte historique.

Notez qu’une page consacrée aux événements de Solterre sera ajoutée le 26 avril prochain sur le site pour compléter notre panorama des activités du maquis de Lorris.

Notez aussi les rendez-vous d’avril du musée :

Les 19, 25 et 26 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h :

Visiter les collections permanentes du musée librement ou accompagné d’une guide à 15h.

Des livrets de découverte du musée sont distribués à l’accueil pour les enfants de 8 à 12 ans.

Les 22 et 29 avril de 14h à 17h :

L’atelier du faussaire à 14h30: après une visite guidée du musée sur le thème de la Résistance, les jeunes visiteurs conçoivent leur propre fausse carte d’identité et se glissent ainsi dans la peau de résistants clandestins. Plumes et encre sont fournis par le musée.

Sur réservation. Durée : 2h

musée renseignements