L’art du partage aux Journées européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018 s’ouvriront les Journées européennes du Patrimoine.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication vous expliquant le thème de l’année, L’art du partage, ainsi qu’un lien direct pour naviguer via une carte dans les méandres du programme : sélectionnez un lieu géographique, et vous verrez apparaître tous les événements à proximité !

Retrouvez ainsi département par département l’ensemble des manifestations prévues, voici le lien pour les événements dans le loiret, et il y a de quoi s’occuper avec les visites possibles du château-musée de Gien, des châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles, des Archives départementales, de l’Hôtel du Département et bien sûr le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris (voir ci-dessous pour les détails).

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.
Cette 35ème édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge.
Cette 35e édition est également marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du patrimoine, et dont j’ai souhaité la création pour appuyer la restauration du patrimoine en péril. Les recettes vont ainsi bénéficier à la restauration de 251 sites sélectionnés comme prioritaires. La création de ce Loto est l’une des mesures de la stratégie pluriannuelle pour le patrimoine que je porte. Cette stratégie donne un nouvel élan à la politique de l’État, grâce à un budget renforcé, et un engagement réaffirmé pour les territoires ruraux et les centres anciens notamment. Notre patrimoine vit grâce à celles et ceux qui le visitent, mais également grâce à celles et ceux qui en assurent la préservation tout au long de l’année. Le ministère de la Culture joue en France un rôle déterminant, aux côtés des collectivités territoriales et des associations.

Dans le cadre de ces Journées du patrimoine, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris sera ouvert et gratuit pour tous les 15 et 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Inédit cette année, le musée accueille une exposition d’œuvres d’art issues du Fonds d’Art Contemporain du département autour du thème « Ombres et Lumières ». Vous pourrez ainsi rencontrer des artistes les samedi et dimanche après-midis.

Retrouvez toutes les actualités du musée sur le site Internet www.museelorris.fr et n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations