Préparer le CNRD

CNRD RUBAN

Voici comme chaque année le récapitulatif des ressources disponibles autour du nouveau thème 2021-2022 du Concours National de la Résistance et de la Déportation :

« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »


  • Le ministère de l’Education Nationale via le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) met à disposition de tous un ensemble de ressources et d’axes de travail à l’adresse  suivante : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/. Découvrez en vidéo la présentation du thème parTristan Lecoq,  inspecteur général de l’Education nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD, ainsi que tous les documents mis en ligne. Suivez également la page Facebook et/ou le fil Twitter du portail (boutons ci-dessous) pour être informé au fur et à mesure de l’actualité du concours, les nouvelles parutions du portail, et toutes les informations qui sont liées.

  • La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD, retrouvez ici l’ensemble des ressources déjà disponibles, élèves comme enseignants pourront également s’appuyer sur le précieux dossier pédagogique habituel, une brochure que vous pouvez télécharger directement en cliquant sur l’image ci-contre.

  • Lumni Enseignement propose de son côté une série de vidéos très utiles pour approfondir les trois principales thématiques du sujet :
    • L’effondrement du Reich et la victoire alliée
    • Massacres, crimes de guerre et déportations
    • La fin de l’univers concentrationnaire nazi

  • Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (MRN) propose de son côté de nombreuses ressources, disponibles à cette adresse : https://www.musee-resistance.com/cnrd. Son bulletin pédagogique annuel Résistance y est également librement téléchargeable avec des documents complémentaires.