Préparer le CNRD 2019

CNRD RUBANVoici comme chaque année le récapitulatif des ressources disponibles autour du nouveau thème 2018-2019 du Concours National de la Résistance et de la Déportation : « Répressions et déportations en France  et en Europe, 1939-1945. Espaces et  histoire »

  • Élèves comme enseignants peuvent désormais s’appuyer sur le dossier pédagogique réalisé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, distribué dans nos collèges et lycées depuis quelques jours. La version numérique est disponible comme d’habitude sur le site de la fondation à l’adresse suivante : Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Vous pouvez y feuilleter ledit dossier, imprimer le document souhaité et même y effectuer une recherche par mots-clés. Vous pouvez aussi télécharger la brochure CNRD 2018-2019 au format pdf ici même.

  • Comme à l’accoutumée, le ministère de l’Education Nationale via le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) met à disposition de tous un ensemble de ressources et d’axes de travail à l’adresse  suivante : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
  • Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (MCN) propose également de nombreuses ressources à destination des enseignants et des élèves participant au Concours national de la Résistance et de la Déportation, en particulier son bulletin pédagogique annuel Résistance. Il sera librement téléchargeable à cette adresse : http://www.musee-resistance.com/pedagogie/cnrd-ressources-annuelles/ avec des documents complémentaires.
  • En attendant, des expositions virtuelles basées sur des corpus documentaires élaborés les années précédentes permettent d’explorer des pistes intéressantes :

« Eysses, une prison en Résistance (1943-1944) »
« Résistants d’Eysses : 12 parcours individuels »
« Entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon »
« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »
« Le Vercors Résistant »