Revenir à L’AFAAM

Les activités depuis 1995

Dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association, perpétuer le devoir de Mémoire, l’AFAAM participe chaque année à diverses manifestations et soutient un certain nombre de projets : retrouvez ci-dessous l’essentiel des activités de l’AFAAM depuis 2009.

Les activités de l’AFAAM en 2017-2018

Les activités de l’AFAAM en 2016-2017

Les activités de l’AFAAM en 2015-2016

Les activités de l’AFAAM en 2014-2015

Les activités de l’AFAAM en 2013-2014

Les activités de l’AFAAM en 2012-2013

Les activités de l’AFAAM en 2011-2012

Les activités de l’AFAAM en 2010-2011

Les activités de l’AFAAM en 2009-2010

Rappel des principales activités de l’AFAAM entre 1995 et 2009


Les activités de l’AFAAM en 2017-2018

L’année 2017-2018 a une nouvelle fois permis de poursuivre le travail engagé à l’AFAAM pour faire connaître les activités du maquis de Lorris. Le 13 août 2017, la cérémonie du 73ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 a réuni une foule toujours aussi nombreuse.

Cliquez ici pour retrouver le compte-rendu de cette journée

De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association, toujours présente lors des différentes cérémonies mémorielles de la région :

– le samedi 19 août a eu lieu le traditionnel Trail des maquisards, 8ème édition, organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris. Le trail a réuni 553 participants cette année sur les 3 parcours de 6, 15 et 23 km, avec toujours pour commencer un rappel des événements liés au lieu, et un moment de recueillement face aux tombes avant la course.

Cliquez ici pour les photos et l’article dédié

– La publication des bulletins d’information AFAAM.INFO largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris se poursuit, vous pouvez toujours consulter les anciens numéros ainsi que le numéro 4 de janvier 2018 avec le lien suivant :

Cliquez ici pour retrouver les bulletins AFAAM.INFO

– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations se poursuivent, autour d’un Bernard Chalopin toujours aussi à l’aise dans cet exercice. Cette année, ce sont les collégiens du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes au Carrefour de la Résistance, et les lycéens du lycée professionnel Jean de la Taille de Pithiviers qui ont ainsi pu profiter du récit des actions des maquisards en forêt d’Orléans.

Les collégiens des Bordes à l’écoute, attentive, de Bernard Chalopin (Droits réservés, AFAAM, 2017)

Devant le monument du Carrefour de la Résistance (Droits réservés, AFAAM, 2017)

– Un autre des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation du site du Carrefour de la Résistance. Cette année, l’association a donc lancé un grand projet de mise en valeur, avec déjà un travail important de nettoyage des maisons forestières du Carrefour. Étape obligatoire avant toute intervention, la signature d’une concession entre l’AFAAM et l’ONF pour une durée de 9 ans a été entérinée cette année, concession qui permet désormais à l’association de prendre en charge les travaux :

  • Débroussaillage des maisons forestières de Lorris et des Bordes incendiées en 1944. Elles n’avaient bénéficié d’aucuns travaux d’entretien depuis 1944. Vous jugerez du résultat ci-dessous :

La maison forestière des Bordes avant les opérations (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, juillet 2017)

La maison forestière des Bordes après les opérations (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, juillet 2017)

La maison forestière de Lorris avant nettoyage (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, juillet 2017)

La maison forestière de Lorris après nettoyage (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, août 2017)

  • Consolidation des ruines et des abords du site pour mise en sécurité ( maçonnerie et renforts ), des opérations toujours en cours qui se poursuivront progressivement en 2017-2018
  • Mise en place d’une nouvelle signalétique pédagogique :

– Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris a cette année aussi largement contribué à faire connaître les activités du maquis de Lorris, citons tout particulièrement l’animation Sur les traces des maquisards, une randonnée VTC et VTT organisée dans le cadre de la fête du vélo avec le Vélo Club cyclo de Lorris le 3 juin 2017. Après une visite guidée du musée, les participants se sont rendus au Carrefour de la Résistance sous les éléments déchaînés pour découvrir l’histoire du maquis de Lorris, une belle belle initiative reconduite le 2 juin 2018 prochain ! 

Cliquez sur ce lien pour revoir le programme complet des activités du musée de Lorris


Les activités de l’AFAAM en 2016-2017

L’année 2016-2017 a comme à l’accoutumée permis de poursuivre le travail engagé à l’AFAAM pour faire connaître les activités du maquis de Lorris au plus grand nombre. Le 14 août 2016, la cérémonie du 72ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 a de nouveau attiré les foules.

Cliquez ici pour retrouver le compte-rendu de cette journée

De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association, toujours présente lors des différentes cérémonies mémorielles de la région :

Tous au maquis, 20 août 2017 (Droits réservés, AFAAM, 2017)

– le samedi 20 août avait lieu le Trail des maquisards, 7ème édition, organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris. Le trail a comme l’an passé réuni plus de 500 participants sur les 3 parcours de 6,15 et 23 km, avec toujours pour commencer un rappel des événements liés au lieu, et un moment de recueillement face aux tombes avant la course.

– L’opération Tous au maquis a eu lieu les 17 et 18 septembre 2016, pour les Journées européennes du Patrimoine. Au menu, balade en forêt en véhicule d’époque, Jeep et camions, direction le Carrefour de la Résistance pour un hommage à nos maquisards grâce à l’équipe du Ruquet Memory Club d’Ouzouer sur Loire.

– La publication des bulletins d’information AFAAM.INFO largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris se poursuit, 2 nouveaux numéros ont cette année été publiés.

Cliquez ici pour retrouver les bulletins AFAAM.INFO

– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations, un objectif fondamental de l’association, se poursuivent comme chaque année : notez qu’à l’automne 2016, les élèves de 3ème et de CAP du lycée professionnel Jean de la Taille de Pithiviers ont accueilli Monique Masson (fille de Jean Goy, assassiné le 14 août 1944) et Bernard Chalopin pour écouter leur récit des années de guerre. De ces témoignages est née une exposition baptisée Résistances : une affaire de familles ! (à voir du 23 mai et jusqu’au 10 juillet 2017 au musée de Lorris) qui retrace les parcours de résistants du Loiret à travers des portraits sonores et visuels.

– Un autre des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation et la mise en valeur du site du Carrefour de la Résistance. Cette année, l’association a terminé la réalisation de 2 panneaux dédiés à la construction du Mémorial en 1946, désormais exposés lors des cérémonies annuelles.

_________________________

– Réalisée par la délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 75) l’exposition Lutetia, 1945. Le retour des déportés était présentée au musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris du 14 juillet au 31 août 2016. Soutenue par de nombreuses conférences, elle a accueilli 1263 visiteurs et permis de nouvelles rencontres avec les familles.

– Lors de la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le 30 avril 2017, une nouvelle plaque à la mémoire de Claude Lerude, chef régional du mouvement de résistance Vengeance et mort en déportation, a été dévoilée dans l’enceinte du mémorial du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.

 


Les activités de l’AFAAM en 2015-2016

L’année 2015-2016 a de nouveau été extrêmement riche pour l’AFAAM avec en point d’orgue le 16 août 2015 la cérémonie particulièrement suivie du 71ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 (cliquez ici pour retrouver le compte-rendu de cette journée).

De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association :

– un hommage a été rendu au Capitaine Giry en forêt ainsi qu’aux maquisards tombés à Ouzouer-sur-Loire le 14 août 1944

monument ouzouer

Le monument d’Ouzouer-sur-Loire (Droits réservés, AFAAM, 2015)

tombe capitaine Giry

Le monument en hommage au capitaine Giry en forêt d’Orléans (Droits réservés, AFAAM, 2015)

– le 6ème Trail des maquisards a réuni 574 coureurs le 22 août 2015, un beau succès !

bulletin AFAAM n°2 p1– Notez que depuis le 23 mai 2016, le drapeau national flotte en permanence au Carrefour de la Résistance, rappelant ainsi à tous les visiteurs et promeneurs qu’ils se trouvent sur un lieu de Mémoire

– 2015 restera également dans les annales de l’association comme étant l’année de lancement des bulletins d’information AFAAM.INFO largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris

– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations dépassent le cadre du secteur de Lorris puisqu’outre la visite traditionnelle de Bernard Chalopin au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, ce ne sont cette année pas moins d’une centaine d’élèves du lycée Saint-Charles d’Orléans, ainsi que les collégiens normands du collège Pierre Corneille du Neubourg dans l’Eure qui ont découvert avec lui les péripéties de nos glorieux anciens

Rencontre avec les élèves du lycée St Charles (Droits réservés, AFAAM, 2015)

Rencontre avec les élèves du lycée St Charles (Droits réservés, AFAAM, 2015)

Rencontre avec les élèves du collège du Neubourg (Droits réservés, AFAAM, 2015)

Rencontre avec les élèves du collège du Neubourg (Droits réservés, AFAAM, 2015)

Flyer 1 musée expo 2015

– Dans le cadre du partenariat avec le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, rappelons que 2015 a été l’année de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis. A ce titre, la programmation culturelle du musée a été orientée vers des hommages aux résistants déportés du Loiret. Le musée a donc réalisé avec la délégation du Loiret des Amis de la FMD, à partir d’une liste d’environ 1000 femmes et hommes, une exposition-hommage aux résistants déportés du Loiret soit 20 panneaux et de nombreux objets ainsi exposés jusqu’en août 2015. Une exposition désormais itinérante depuis septembre et régulièrement empruntée.

Lors de la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le 24 avril 2015, la mémoire de trois résistants déportés du Loiret a été honorée par le dévoilement de nouvelles plaques dans l’enceinte du mémorial.

20160424_122945

Jean Goget, André Meert, Henri Ledroit, Louis Breton, Roger Malpeyre et Léon Pierrot, honorés dans le carré mémorial du musée de Lorris (Droits réservés, AFAAM, 2015)


Les activités de l’AFAAM en 2014-2015

– C’est le dimanche 10 août 2014 que se sont déroulées en forêt les cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance. L’occasion pour l’AFAAM de veiller à l’entretien des monuments du Carrefour.

Voici le lien vers l’article concerné pour le compte-rendu de cette journée (cérémonie du dimanche 10 août 2014).

20140810_163354

L’arrivée des porte-drapeaux devant les 60 cénotaphes du Cimetière des maquisards (Droits réservés, AFAAM, 2014)

A cela s’ajoutent les manifestations organisées par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris à l’occasion du 70ème anniversaire, en partenariat avec l’AFAAM.

– Une exposition intitulée « Le Maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution » est ainsi proposée aux visiteurs.

Plaquette expo musee 2014 (1)

Plaquette expo musee 2014 (2)

– Un cycle de conférences et rencontres a également rencontré un franc succès tout l’été (voir ci-contre). Ajoutons la possibilité de découvrir le site en forêt, (juillet-août 2014), avec une randonnée pédestre « Les sentiers de la Résistance », organisée par la Société des Amis de la Forêt d’Orléans (SAFO), la découverte du Maquis de Lorris en véhicules militaires américains du Ruquet Memory Club du Loiret, une nouvelle lecture théâtralisée de nos Sangliers (photo ci-dessous), et j’aurai été complet !

18 mai 2013

Eric Cénat, metteur en scène et fondateur du Théâtre de l’Imprévu d’Orléans pour deux lectures théâtralisées inédites de l’ouvrage « Les sangliers sortent du bois », le 17 mai 2015 au Musée

– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes finalisent le projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les  Smartphones et le Web.

SlideGeophonia_1

Source : http://www.intuitivetravel.fr/fr/geophonia

Une nouvelle expérience qui vous permet de revivre les événements du 14 août 1944 par une balade sonre qui accompagne les visiteurs grâce à leurs téléphones portables.


Les activités de l’AFAAM en 2013-2014

L’habituelle commémoration de l’attaque du Maquis de Lorris le 14 août 1944 revêt en 2014 une signification toute particulière puisqu’il s’agit également de célébrer le 70ème anniversaire du maquis et de la Libération de la France (voir le portail officiel dédié aux commémorations du 70ème anniversaire de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie).

– Pour préparer ces cérémonies, l’AFAAM a entrepris, avec le concours de l’ONF et du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, la rédaction et la confection de nouveaux panneaux d’information au Carrefour. Une nouvelle signalétique plus explicite pour permettre aux promeneurs de se guider plus aisément vers les points emblématiques en forêt comme le camp du Ravoir ou le garage notamment.

IMG_1245

IMG_1233

____________________________________________________________________________________________________________

– Rappelons également que les élèves du Club Résistance 2012-2013 avaient entrepris la rédaction de leur dépliant expliquant aux visiteurs les événements survenus au Carrefour pendant la guerre.

DEPLIANT Recto site

– Signalons également que c’est à l’occasion de ce 70ème anniversaire que le musée a entamé la création d’un fichier nominatif de tous les maquisards de Lorris consultable sur place, et a enrichi sa collection de témoignages avec celui d’Albin Chalandon et d’André Plagnol recueillis au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris (janvier 2014).

Chalandon-Plagnol

André Plagnol (à gauche) et Albin Chalandon, Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, janvier 2014 (Droits réservés, Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris)

____________________________________________________


Les activités de l’AFAAM en 2012-2013

11 aout 2012

M.Héau en grande discussion avec les promeneurs

– Intervention des Anciens lors de la promenade intitulée « Sur les chemins des Maquisards » organisée par la Sociétés des Amis de la Forêt d’Orléans le 11 août 2012.

____________________________________________________________

– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes poursuivent leur travail autour du projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les  Smartphones et le WebPlaquette exposition Noyers min. Le projet, lancé en 2011 (voir rapport d’activités 2011-2012 ci-dessous), arrive dans sa phase finale pour une présentation au public très prochainement.

____________________________________________________________

– l’AFAAM s’associe à l’Amicale française de Mauthausen, le Conseil général du Loiret, la municipalité de Noyers, et le Musée de la Résistance de Lorris (qui pour l’occasion a prêté de nombreux objets ayant appartenus à des déportés), pour faire découvrir au plus grand nombre l’exposition itinérante « Mauthausen, la part visible des camps » entre les 8 et 14 octobre 2012, dans la salle polyvalente de Noyers.

Henri Ledroit et Georges Seguy viennent témoigner lors des rencontres avec le public.

____________________________________________________________________________________

– Finalisation du projet de plaquette d’information sur le Carrefour de la Résistance et le Maquis de Lorris élaborée par des élèves du Club Résistance du collège des Bordes : au programme, dernières retouches et correction avant impression, puis diffusion à partir du mois de mai 2013 :

DEPLIANT Recto site

DEPLIANT Verso site

Au programme pour l’année à venir, l’organisation comme chaque année de la cérémonie de commémoration des événements du 14 août 1944, prévue cette année le 11 août 2013, ainsi que les préparatifs du 70ème Anniversaire prévu en 2014, à l’occasion duquel les cérémonies devraient permettre de rendre dignement  hommage aux derniers survivants du maquis. Poursuite également des travaux de valorisation du site du Carrefour de la Résistance, du camp du Ravoir et du Garage, et réalisation d’un livret pédagogique sur l’histoire du Maquis, une année bien chargée en perspective !

Les Anciens AG 2012

Les Anciens du Maquis réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFAAM 2012

_______________________________________________________________________________________________________________


Les activités de l’AFAAM en 2011-2012

– Le 24 septembre 2011 se déroule à Vitry aux Loges la cérémonie d’inauguration d’une stèle érigée à la mémoire du Colonel Marc O’Neill, chef du Maquis de Lorris.

037

Cérémonie d’inauguration de la stèle en hommage au Colonel Marc O’Neill, Vitry aux Loges, 24 septembre 2011
(Droits réservés, AFAAM, 2011)

– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes participent au projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les  Smartphones et le Web. (bientôt disponible)

SlideGeophonia_1

Source : http://www.intuitivetravel.fr/fr/geophonia

Quelques explications techniques (Source : Intuitive Travel) :  les sources sonores utilisées sont  géo-référencées et regroupées dans des « Espaces Sonores » scénarisés dans lesquels il est possible de naviguer grâce à son mobile de façon immersive avec un casque (réalité augmentée sonore), ou sur le web grâce à une interface virtuelle 3D. Objectif : faire revivre les événements du 14 août 1944 par une balade sonre qui accompagnera les visiteurs grâce à leurs téléphones portables.


Les activités de l’AFAAM en 2010-2011

C’est en 2011 que prennent fin les travaux de réfection du Mémorial du Carrefour, un investissement lourd également pris en charge par le Souvenir Français et avec la participation des communes environnantes et du Conseil Général du Loiret.

L’AFAAM participe comme toujours en 2010-2011 à plusieurs manifestations :

– l’inauguration du groupe scolaire de la Noue de Lorris, baptisé groupe scolaire «Marc O’Neill, Lieutenant-colonel, chef du Maquis de Lorris, Délégué Militaire régional pour la région P 2, Compagnon de la Libération» le 16 octobre 2010

IMG_0621

Inauguration du Groupe scolaire Marc O’Neill, Lorris, 16 octobre 2010
(Droits réservés, AFAAM, 2010)

– l’inauguration de la plaque portant les noms des 13 Compagnons de la Libération inhumés dans le Loiret, le 11 décembre 2010 à Lorris

Photo 015

Cérémonie d’inauguration de la plaque commémorative en hommage aux 13 Compagnons de la Libération du Loiret, Lorris, 11 décembre 2010
(Droits réservés, AFAAM, 2012)

– c’est Bernard Chalopin qui les 24, 25, 26 et 27 mars 2011 représente l’AFAAM au Salon du Livre de Montargis, aux côtés de toute l’équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris, où il anime par ses témoignages des ateliers auprès des élèves de cinq classes de collèges et lycées du département.

DSCN0960

Bernard Chalopin, ancien résistant du maquis de Lorris,
devant des élèves de collège du département, mars 2011
(Droits réservés, AFAAM, 2011)

–  l’AFAAM participe également le 30 avril 2011 à l’Assemblée générale du Souvenir Français du Loiret à Lorris

– Le projet lancé en 2010 avec l’ONF de valorisation du site du Ravoir se concrétise par une première étape, la création d’un sentier pédestre, «Le Sentier du Maquis », et la mise en place d’une signalétique précise et d’un grand panneau d’information au Carrefour de la Résistance qui rappellent aux promeneurs les événements survenus dans le secteur en août 1944. Une première promenade sur ces « chemins des maquisards » est organisée avec la « Société des Amis de la Forêt d’Orléans » et menée par les anciens du maquis.

panneau maquis

– Est par ailleurs lancée l’étape suivante, la réalisation d’une plaquette d’information et d’un livret à vocation pédagogique sur les activités du maquis de Lorris. Ce sont les élèves du Club Résistance du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes qui se chargent, sous la direction de leur professeur d’Histoire Benoît Momboisse, d’élaborer ce dépliant destiné à être massivement distribué dans toute la région : ils travaillent la mise en page, choisissent les documents et rédigent les textes.

– Second projet qui démarre, la réalisation d’un CD-ROM sur les activités du maquis avec l’Association des  Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation.


Les activités de l’AFAAM en 2019-2010

 

L’AFAAM participe en 2010 à plusieurs manifestations :

– comme l’inauguration de la nouvelle scénographie du Musée de la Résistance et de la Déportation  de Lorris le 26 mars 2010

bombardements loiret Archives départementales du Loiret Franck Meunier

Bombardements loiret, Archives départementales du Loiret, Franck Meunier (Droits réservés, Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation, Lorris)

couloir du temps la montée du nazisme Archives départementales du Loiret Franck Meunier

Couloir du temps la montée du nazisme, Archives départementales du Loiret, Franck Meunier (Droits réservés, Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation, Lorris)

– le Congrès national du Souvenir Français à Orléans le 10 avril

– ainsi que la Conférence organisée par Benoît Momboisse au Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz  des Bordes sur  « La place des femmes dans la résistance », avec Marie-José Chombart de Lauwe, Henri Ledroit et Frédérique Neau-Dufour le 28 avril 2010. (Une page dédiée est en préparation avec des extraits video de leurs interventions)

LES BORDES RESISTANCE ET DEPORTATION1

Marie-Jo Chombart de Lauwe, Frédérique Neau-Dufour et Henri Ledroit, Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, 28 avril 2010 (Droits réservés, Benoît Momboisse, 2010)

– Un projet est également concrétisé le 14 avril 2010, la rencontre au Carrefour de la Résistance entre deux anciens du maquis et un groupe de lycéens polonais, allemands et français dans le cadre des Randonnées de la Mémoire organisée par le CERCIL.

– Un second projet davantage sur le long terme est parallèlement mis en chantier, un projet de valorisation du site du Ravoir et du Carrefour de la Résistance, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), et ce afin d’informer les promeneurs des évènements tragiques survenus en août 1944 dans la forêt d’Orléans.

– Le 1er avril 2009, l’AFAAM est conviée à participer au colloque « Les maquis en région Centre 1943-1944 », à l’invitation de l’Association ERIL (Etudes sur la résistance en Indre et Loire). Le récit de Bernard Chalopin est pour l’occasion publié sous le titre « Histoire du maquis de Lorris : ses origines et ses activités » dans le recueil n°2 des actes du colloque de l’ERIL (juillet 2009), sous la direction d’Annick Cassignol.


Rappel des principales activités de l’AFAAM 1995-2009

– L’AFAAM participe le 23 mai 2006 à l’inauguration à Paris de trois plaques commémorant les actions des maquisards de Lorris, placées sur les lieux de la capitale où ils se sont particulièrement illustrés lors des combats du 25 août 1944.

– Le mercredi 25 août 2004, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Libération de Paris, les anciens du maquis du Lorris sont invités à rejoindre la capitale et la place de l’Hôtel de Ville pour participer à la cérémonie officielle. Au programme, prise d’armes sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence du Président de la République Jacques Chirac et du maire de Paris Bertrand Delanoë, hommages, remises de décorations… Le président a notamment rendu hommage à la 2ème DB et aux résistants qui ont participé à la libération de la ville, dont faisaient partie les maquisards de Lorris.

__8_2901

60ème anniversaire de la Libération de Paris, 25 août 2004
(Droits réservés, AFAAM, 2004)

– Le 10 août 2003 se déroule à Ouzouer-sur-Loire une cérémonie commémorative devant le monument érigé sur la commune à la mémoire des 5 résistants du maquis de Lorris abattus là par les Allemands lors des combats du 14 août 1944.

Monument Ouzouer sur Loire

Monument d’Ouzouer-sur-Loire
(Droits réservés, AFAAM, 2003)

– C’est le 3 mars 2001 qu’est dévoilée, à l’initiative de l’AFAAM, une plaque à la mémoire du Capitaine Albert à Lorris. L’avenue de la gare est ainsi rebaptisée au nom du Capitaine Albert, chef du maquis, de son vrai nom Benjamin Passet (1920-1999).

51. Rue Colonel Abert Lorris

Plaque commémorative, Avenue du Capitaine Albert, Lorris
(Droits réservés, AFAAM, 2001)

– Le 14 octobre 2000 a lieu l’inauguration du nouveau monument commémoratif portant les noms des 5 martyrs des tragiques événements du 14 août 1944 à la Maison forestière Auguste Boussogne de l’Etang des Bois.

38.Monument Boussogne

Monument Boussogne, Etang des Bois, 2000
(Droits réservés, AFAAM, 2000)

– Le 24 juillet 1999 est inaugurée, au Carrefour de Chicamour, sur la route nationale 60, une nouvelle stèle en souvenir des combats du 12 août 1944, combats qui ont fait 9 victimes dans les rangs des résistants du maquis de Lorris, auxquelles s’ajoutent les victimes civiles des représailles allemandes dans les fermes des alentours.

Chicamour24-07-1999

Stèle de Chicamour, N60, 1999
(Droits réservés, AFAAM, 1999)

– Le 26 février 1995, le Pont du Moulin à Saint-Pryvé Saint-Mesmin est rebaptisé « Pont des 3 FFI » en hommage aux 3 maquisards de Lorris tombés le 23 août 1944 alors qu’ils se battaient contre les unités allemandes retranchées au sud de la Loire après la libération d’Orléans. 

pont des 3 ffi

Pont des 3 FFI, St-Pryvé St-Mesmin
(Droits réservés, photo u4you, source : http://www.panoramio.com/)