Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Lorris était bien sûr le siège d’un important maquis, dont les actions sont détaillées dans ce blog. Ainsi, grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés du Loiret, soutenus par le Conseil Général et la population du département, un musée d’Histoire et de Mémoire sur cette période a ouvert ses portes en 1988.
Situé à 25 km de Montargis et à 50 km d’Orléans, installé dans l’ancienne gare, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris permet de découvrir les différentes facettes du conflit d’un point de vue mondial, national, mais aussi et surtout local. Entièrement rénové en 2009, le musée propose en effet un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l’après-guerre, autour de nombreux objets et documents originaux d’époque (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages…). Le « couloir du temps » revient sur les origines du conflit, puis viennent la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, avec un éclairage particulier sur les habitants du Loiret, la Résistance, les maquis et la Libération, l’internement et la Déportation. La visite s’achève par la diffusion d’un film d’images d’archives racontant les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale dans le Loiret.
Depuis 2015, un site internet dédié et une page Facebook permettent à tous de consulter programme et actualités du musée (accès directs via les 2 boutons ci-dessous).
Notez également qu’une borne informatique en libre service dans le musée permet aux visiteurs de consulter un fichier numérique répertoriant les maquisards de Lorris, voici l’exemple de la fiche de Numa Fourès ci-dessous.
Pour tous mes collègues enseignants, sachez que le musée est parfaitement bien adapté aux nouveaux programmes de troisième, il est en outre ouvert toute l’année du lundi au vendredi, avec à sa direction une équipe particulièrement disponible qui vous permettra choisir la formule de visite la plus adaptée (visite guidée ou libre, questionnaires fournis…), voici le détail du programme d’activités destiné à vos classes de 3ème :