Revenir à Lieux de Mémoire

Le Musée de la Résistance de Lorris

Accès direct au site du musée

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Lorris était bien sûr le siège d’un important maquis, dont les actions sont détaillées dans ce blog. Ainsi, grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés du Loiret, soutenus par le Conseil Général et la population du département, un musée d’Histoire et de Mémoire sur cette période a ouvert ses portes en 1988.

Situé à 25 km de Montargis et à 50 km d’Orléans, installé dans l’ancienne gare, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris permet de découvrir les différentes facettes du conflit d’un point de vue mondial, national, mais aussi et surtout local. Entièrement rénové en 2009, le musée propose en effet un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l’après-guerre, autour de nombreux objets et documents originaux d’époque (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages…). Le « couloir du temps » revient sur les origines du conflit, puis viennent la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, avec un éclairage particulier sur les habitants du Loiret,  la Résistance, les maquis et la Libération, l’internement et la Déportation. La visite s’achève par la diffusion d’un film d’images d’archives racontant les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale dans le Loiret. En 2015, un site internet dédié permet à tous de consulter programme et actualités du musée à cette adresse (http://www.museelorris.fr/)

Page site musée lorris

____________________________________________________________________________________________________________

Flyer 3 musée 2015Pour tous mes collègues enseignants, sachez que le musée est parfaitement bien adapté aux nouveaux programmes de troisième, il est en outre ouvert toute l’année du lundi au vendredi, avec à sa direction une équipe particulièrement disponible qui vous permettra choisir la formule de visite la plus adaptée (visite guidée ou libre, questionnaires fournis…).

Télécharger en pdf le dépliant complet 2018 !

Horaires et renseignements ci-dessous, ainsi que  pour les collègues le détail du programme d’activités destiné à vos classes de 3ème :

 

 

plaquette musée 2015