Retour à L’AFAAM

La cérémonie du 10 septembre 2023 au Carrefour

Le 10 septembre 2023 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 79ème anniversaire des combats du maquis de Lorris.

Rappelons tout d’abord que ces dernières années, entre l’épisode Covid, les canicules et autres interdictions préfectorales de déplacement en forêt en raison des risques d’incendies, l’organisation de cette cérémonie annuelle aura été bien compliquée. Afin d’éviter ces désagréments appelés immanquablement à se répéter dans les années à venir, et comme le président de l’AFAAM Denis Godeau vous l’expliquait dans le 9ème numéro AFAAM.info, le traditionnel rassemblement se tiendra désormais le dimanche précédant le 15 septembre, date officielle de la dissolution du Maquis de Lorris.

Cette cérémonie est une nouvelle fois l’occasion d’évoquer les nombreux tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 14 août 1944, et les différentes actions menées pour la libération du territoire par les maquisards. C’est autour du monument érigé en 1946 que l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.

Zoomez sur la zone, en mode Plan ou Satellite, cliquez sur les repères pour afficher plus d’informations, de photos ou documents


Comme chaque année, nombreuses ont été les différentes parties impliquées dans l’organisation de la cérémonie puisque outre l’AFAAM bien entendu, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, ont contribué à la réussite de l’événement.

Après le lever des couleurs et une première marseillaise à 16 heures précises, c’est comme à l’accoutumée par le défilé des associations patriotiques et de leur drapeau que débutent les cérémonies.

Pendant que l’office religieux œcuménique dirigé par le Père Lethielleux se déroule à l’ombre des des arbres de la forêt du carrefour, les jeunes des communes alentours, particulièrement nombreux cette année, prennent bien volontiers leurs repères avant de déposer au cimetière des Maquisards 60 roses rouges sur autant de cénotaphes.

Les porte-drapeaux toujours nombreux mènent la procession
(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)
Les jeunes toujours aussi investis
(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance,
10 septembre 2023)
Devant les 60 cénotaphes fleuris des maquisards (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)

La cérémonie, désormais dirigée de main de maître par Christian Caron, s’est ensuite poursuivie devant le mémorial, tandis que résonnaient dans la forêt le Chant des Partisans et la Marseillaise entonnées par la chorale de Lorris. Quatre jeunes entament alors avec beaucoup d’application la lecture des « Morts pour la France » devant la façade du mémorial et la tombe du colonel Marc O’Neill.

Un moment particulièrement solennel, l’appel aux « Morts pour la France »
(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)

Se sont ensuite succédé pour le dépôt des gerbes des autorités devant le mémorial : pour l’AFAAM, Robert Turpin, dernier maquisard membre de l’association et qui du haut de ses 100 ans ne raterait pour rien au monde un tel événement, s’avance en compagnie de Denis Godeau et Mireille Chalopin-Leuci, la fille de Bernard Chalopin décédé il y a déjà un an. Ils seront suivis des deux petits-enfants du colonel Marc O’Neill, Emilie Parisot et Jean-Marc O’Neill qui déposent une gerbe sur la tombe de leur grand-père, puis Marie-Laure Beaudoin, conseillère départementale, François Bonneau, président du Conseil Régional, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, Valérie Martin, maire de Lorris, Richard Ramos, député du Loiret, et Régis Castro, Sous-préfet de Montargis, qui a déposé la dernière gerbe.

Dépôt de gerbe (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)

Denis Godeau, Président de l’AFAAM, prend ensuite la parole pour évoquer le souvenir des événements de 1944, ne manquant pas de saluer la disparition de Bernard Chalopin, inlassable relais auprès des plus jeunes, veillant à leur transmettre le flambeau et les valeurs de la Résistance. La cérémonie ne se termine avec le salut des autorités aux porte-drapeaux.

Le monument magnifiquement fleuri au terme de la cérémonie (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)
Notre ancien Robert Turpin, accompagné de son épouse, en pleine forme pour ses 100 printemps ! (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 10 septembre 2023)

Le traditionnel vin d’honneur a enfin été servi dans les jardins de la maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France.

Rendez-vous l’an prochain pour le 80ème anniversaire, nul doute d’ailleurs que la physionomie du Carrefour sera bien différente pour l’occasion, dans la mesure où si tout va bien, le grand projet de l’AFAAM Aux sources de la mémoire aura bien avancé !