C’est le dimanche 10 août 2014 que se sont déroulées en forêt d’Orléans les cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance.
Comme toujours, la cérémonie organisée par l’AFAAM et les communes du secteur a débuté par un office religieux œcuménique, suivi de la cérémonie au cimetière des Maquisards. Ce sont des enfants des communes de Coudroy, Oussoy, ainsi que des collégiens de Lorris et des Bordes qui ont déposé les 60 roses devant les 60 cénotaphes.
La cérémonie, dirigée par le capitaine de corvette Gabriel Huet, s’est ensuite poursuivie devant le mémorial, avec une remise de médailles commémoratives par le sous-préfet de Montargis Paul Laville aux 8 anciens du maquis présents, une cérémonie hommage fort émouvante. Bernard Chalopin, Jean Héau, Robert Turpin, Michel Deprecq, Guy de Bodman, André Rousseau, Jacques Blain, et Robert Gérard se sont ainsi vus honorés tandis que résonnaient dans la forêt le Chant des Partisans et la Marseillaise entonnées par la chorale de Lorris.
Suivra l’appel aux morts pour la France, par deux élèves du Club résistance du Collège des Bordes, Arnaud Gibouin et Marc Carpentier, et une collégienne de Lorris, Louise Martin, puis le dépôt des gerbes de l’AFAAM, du Souvenir français, de l’ONF, du Conseil Général, des sénateurs et députés du Loiret, des autorités militaires et du sous préfet, monsieur le sous-préfet qui terminera ensuite la cérémonie par le salut aux portes drapeaux.
Les pluies tant subites que torrentielles ont enfin amené les participants à se réfugier sous les arbres et à l’abri de la maison forestière pour écouter les discours d’usage, dans la bonne humeur s’il vous plaît, avant le traditionnel vin d’honneur !