Une allée Bernard Chalopin à Amilly

Droits réservés, Famille Chalopin, AFAAM, août 2025

C’est le dimanche 31 août 2025, à l’occasion des commémorations en mémoire des victimes du massacre de la Nivelle à Amilly, qu’autour du maire, Gérard Dupaty, de nombreux élus, habitants et descendants des résistants se sont recueillis près des stèles érigées dans ce champ amillois, au bord du Loing, à l’endroit même où quatre prisonniers avaient été exécutés en 1944.

Alors que les troupes américaines sont aux portes de Dordives et que l’armée allemande recule, quatre membres de la résistance, fait prisonniers à Souppes-sur-Loing, Guy Lépine, Philippe Sergent, Georges Mairot et Lucien Wautier, sont arbitrairement fusillés dans la plaine de la Nivelle à Amilly, sous les yeux de Rolland Frégy, témoin de cette scène le 21 août 1944 et disparu en 2023. Ils avaient 18, 20, 21 et 43 ans.

Un monument conçu par Vincent Barré et Sylvain Buisson rend hommage au courage de ces hommes, les « Quatre fusillés de la Nivelle ».

C’est sur la route qui conduit au mémorial qu’une plaque inaugurant l’allée Bernard Chalopin a été installée cette année. Tous les habitués du site connaissent par coeur le parcours de Tony, infatigable relais auprès des jeunes de l’histoire du maquis de Lorris jusqu’à sa disparition le 4 septembre 2022. Les enfants et petits-enfants de Bernard Chalopin étaient présents pour partager ce moment d’émotion et de reconnaissance.

Droits réservés, Famille Chalopin, AFAAM, août 2025
Droits réservés, Famille Chalopin, AFAAM, août 2025

À travers cette cérémonie et l’inauguration de cette allée à son nom, la commune d’Amilly a tenu à perpétuer la mémoire d’un homme qui n’a cessé de porter haut les idéaux de liberté, de courage et de transmission de la mémoire.

Droits réservés, Famille Chalopin, AFAAM, août 2025