L’AFAAM

Une Amicale des Anciens du maquis de 1945 à 2003

Dès 1945, un mémorial a été érigé au Carrefour d’Orléans devenu le Carrefour de la Résistance et une Amicale des Anciens du Maquis perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.

Albert Paul, ancien résistant du Maquis de Lorris, se voit confier par le Colonel O’Neill la tâche de créer et diriger l’amicale, charge qu’il a assumée pendant près de 40 ans, entre 1945 et 1985, dans des conditions souvent difficiles et avec un dévouement sans limite, avec le concours de nombreux amis. Cette amicale a ensuite été dirigée par Bernard Chalopin, président de 1985 à 2003.


Devant la maison forestière de Lorris, Carrefour de la Résistance, les anciens maquisards prennent la pose, 1946

(Droits réservés, AFAAM)

Voici alors les objectifs de l’Amicale, extraits de son journal de marche :

– Se regrouper dans une AMICALE,
– Edifier un monument à la mémoire de leurs camarades « MORTS POUR LA FRANCE »,
– Perpétuer une cérémonie annuelle en souvenir du 14 Août 1944,
– Créer leur journal de marche retraçant les faits réels qui se sont déroulés pour la défense de la FRANCE
.

C’est ainsi que l’amicale a pris en charge la création du monument aux Morts et du cimetière au Carrefour de la Résistance en forêt d’Orléans, y assurant également les cérémonies commémoratives des combats du 14 Août 1944, avec le soutien à l’époque de l’Administration des Eaux et Forêts, des Municipalités de Montargis et Lorris.

La première cérémonie au Carrefour le 14 août 1946, à l’initiative de l’Amicale des Anciens du Maquis
(Droits réservés AFAAM, coll. Monique Goy, fille de Jean Goy, garde forestier domicilié au Carrefour dans la maison de Montereau
avec sa femme Marthe, leurs deux filles, Monique 8 ans, Françoise 10 mois née au Carrefour, et assassiné le 14 août 1944 par les Allemands)
Le journal de marche des anciens du Maquis de Lorris réactualisé (en vente au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris)
Le journal de marche des anciens du Maquis de Lorris réactualisé (en vente au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris)

En 1947, paraissait le premier journal de marche, un livre avant tout dédié à la mémoire de ceux qui ont été tués. Cette œuvre collective voulue par l’amicale est destinée à évoluer dans le temps, les anciens tentant de rassembler de nouveaux témoignages, des documents inédits, des informations diverses, auprès de leurs compagnons d’armes, alors dispersés. Les éditions se succèdent ainsi, mais toujours avec sa couverture immuable, ainsi que sa préface signée du Commandant d’Aboville.

2003, création de l’AFAAM, Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris

L’AFAAM a été créée en mars 2003 suite à la dissolution de l’Amicale des Anciens du Maquis, pour se préparer à prendre la relève de nos anciens dont les effectifs se réduisent alors naturellement d’année en année. Entre 2003 et 2015, l’AFAAM est présidée par Monique Héau, fille de Jean Héau, ancien du Maquis de Lorris.

C’est au lendemain des cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque du maquis le 14 août 1944 que l’association décide de prendre un nouveau départ : nouvelles orientations, développement de nouvelles activités, nouvelles formes d’organisation, le défi est de taille pour perpétuer la mémoire des anciens du maquis. L’assemblée générale annuelle de l’association qui a eu lieu le 10 mai 2015 a en effet vu le départ de sa présidente « historique » Monique Héau, qui reste néanmoins bien présente dans l’organigramme du nouveau Conseil d’administration après 12 années dévouées à la cause de l’association.

Denis Godeau est élu pour prendre la succession de Monique Héau à la tête d’une association qui compte aujourd’hui quelques dizaines de membres, et désormais essentiellement constituée avec la disparition des anciens du maquis de leurs enfants, d’amis et de sympathisants.

1 A.G. 2015
(de g.à d.) M.Poirier, Mme Cassignol, M.Chalopin, Mme Héau, M.Godeau, Assemblée Générale de l’AFAAM, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)
20150510_122858
Devant le monument aux morts, Lorris, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)
IMGP4004
Nos anciens encadrés par Monique Héau et Denis Godeau, avec de g. à d. Jean Héau, Jacques Blain, André Rousseau, Robert Turpin, Bernard Chalopin et Pierre Benoist, Lorris, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)

Les missions de l’association, mises à jour en 2023, sont réaffirmées à chaque Assemblée générale des membres de l’AFAAM :

Le logo ci-dessous est devenu l’emblème définitif de l’AFAAM depuis qu’il a été déposé en 2019 sous l’égide de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.

L’INPI délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Cet emblème est donc désormais protégé et ne peut être utilisé par un tiers qu’avec l’autorisation du bureau de l’AFAAM.

Vous trouverez ci-dessous les différentes évolutions du logo de l’AFAAM auquel nos anciens ont toujours été très attachés, quel que soit sa forme graphique, et vous pourrez en découvrir la genèse et l’historique en consultant notre bulletin AFAAM.info numéro 5 de janvier 2019 !

L’AFAAM fonctionne aujourd’hui avec un Conseil d’Administration de 16 membres, auxquels viennent s’ajouter des membres d’Honneur ; ils sont 4 à ce jour, Georges O’Neill, Monique Héau, Jean-Marie Poirier, et Gabriel Huet, notre emblématique maître de cérémonie distingué à l’occasion de l’Assemblée générale exceptionnelle du 24 juin 2023 !

Le Conseil d’Administration est organisé autour d’un bureau constitué de 6 membres, ainsi que 10 autres membres, selon l’organigramme suivant :

Lors de l’assemblée générale du 3 février 2024, l’AFAAM adopte une nouvelle organisation de ses commissions afin de gérer au mieux le grand projet de l’association, « Aux sources de la mémoire ». Finies les Commission Pédagogique et Culturelle et Commission d’Organisation de la cérémonie annuelle d’août, place désormais à 4 nouvelles commissions chargées chacune d’un domaine d’action bien spécifique :

Mission : garantir la véracité historique de toutes les informations liées à la valorisation, l’aménagement et l’animation des sites du maquis (Carrefour, camp du ravoir, Garage…), organisation de la cérémonie commémorant l’attaque du 14 août

Membres : Liliane BRULEZ, Annick CASSIGNOL, Denis CHERON, Marie-Pierre LE MEN, Emilie PARISOT-O’NEILL, Sébastien PIVOTEAU, Jean-Marie POIRIER

Mission : s’assurer de la mise en sécurité des biens et des personnes sur le site, veiller à l’entretien des différents monuments

Membres : Denis CHERON, Marie-Pierre LE MEN, Guillaume MOREAU

Mission : gérer les questions de responsabilités en terme de droit concernant l’autorisation d’occupation pour services d’intérêt général (AOS) signé avec l’ONF en 2023, et les contraintes réglementaires liées à l’inscription du Carrefour au titre des Monuments historiques, signatures des conventions et contrats

Membres : Claudine BOENNEC, Christian CARON-PERROUD, Denis GODEAU

Mission : assurer la communication des événements liés au Carrefour (site internet, page Facebook, presse…), les relations avec le Musée Départemental de la Résistance, autres associations à but historique et pédagogique, établissements scolaires du secteur…

Membres : Denis CHERON, Benoît MOMBOISSE, Guillaume MOREAU, Emilie PARISOT-O’NEILL, Xavier RELAVE

La constitution de ces deux comités n’est pas figée bien entendu et chacun pour apporter sa pierre à l’édifice. Chacun d’entre vous peut également librement adhérer et participer pleinement à la vie de l’association, il vous suffit pour cela d’imprimer et de renvoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous (cliquez sur le bulletin, puis clic droit, « Enregistrer l’image sous… », imprimez).

Vous pouvez aussi nous contacter :

Siège de l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de LORRIS (A.F.A.A.M.)

Mairie, 29 Grande Rue, 45260 LORRIS.

afaam.lorris@orange.fr

06 45 61 01 31

La cérémonie du 10 septembre 2023 au Carrefour

Le 10 septembre 2023 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 79ème anniversaire des combats du maquis de Lorris. Rappelons tout d’abord que ces dernières années, entre l’épisode Covid, les canicules et autres interdictions préfectorales de déplacement en forêt en raison des risques d’incendies, l’organisation de cette cérémonie …

Le bulletin AFAAM.info

Le premier numéro du bulletin de l’AFAAM est édité à l’occasion du 71ème anniversaire des combats du maquis de Lorris et distribué le 16 août 2015 au Carrefour de la Résistance. L’objectif est de rendre compte régulièrement des différentes activités mises en place, de la vie de l’association, et des projets à venir. Tous les bulletins …

1944-2014, le 70ème anniversaire

C’est le dimanche 10 août 2014 que se sont déroulées en forêt d’Orléans les cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance. Comme toujours, la cérémonie organisée par l’AFAAM et les communes du secteur a débuté par un office religieux œcuménique, suivi de la cérémonie au cimetière des Maquisards. Ce sont des enfants des communes de …

À nos anciens disparus

Chaque année, l’Assemblée générale de l’AFAAM est l’occasion de rendre un dernier hommage aux anciens maquisards disparus récemment. Depuis quelques années, ils sont malheureusement nombreux à nous avoir quittés. Cette rubrique ne peut être exhaustive, il s’agit avant tout de mettre en lumière le rôle d’hommes particulièrement engagés, au sein de l’AFAAM comme auprès des …

Les activités depuis 1995

Dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association, perpétuer le devoir de Mémoire, l’AFAAM participe chaque année à diverses manifestations et soutient un certain nombre de projets : retrouvez ci-dessous l’essentiel des activités de l’AFAAM depuis 2009. Les activités de l’AFAAM en 2024 Les activités de l’AFAAM en 2022-2023 Les activités de l’AFAAM …