Retour à Les Sangliers sortent du bois

Du projet initial au résultat final

La genèse du projet :

Ce projet est la concrétisation de 5 années de travail sur le thème de la résistance dans le Maquis de Lorris, situé à quelques pas du collège. Tous les ans, les élèves travaillent sur le thème, en parallèle avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation.  Ils rencontrent ainsi des témoins de la période, anciens résistants et déportés dont ils entendent le témoignage. Ils visitent dans le même temps le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Le projet des Sangliers en particulier a été réalisé par les élèves du Club résistance 2006/2007, travail qu’ils ont donc poursuivi malgré leur départ du collège fin 2007 jusqu’à aujourd’hui, avec leur (ancien) professeur M.Momboisse.

Début du travail en 2006 sur le maquis de Lorris :

– recherches communes et en relation avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et en collaboration avec le Collège de Lorris (Annick Cassignol)

– travail de collecte de témoignages auprès de résistants locaux : M.Chalopin, M.Léger, M.Héau, M.Blain racontent leur expérience aux élèves qui partent avec eux visiter le Carrefour de la Résistance et le camp du Ravoir.

Philippe Tarral

De cette visite naît l’idée de réaliser une bande dessinée sur les activités du maquis, projet aussitôt mis en chantier à l’automne 2006, avec les élèves du Club Résistance, tous volontaires : il s’agit alors de réaliser un album à vocation pédagogique centré sur les activités du Maquis et basé sur les témoignages des résistants : objectif, raconter un épisode de l’Histoire par le biais de la fiction, en élaborant un scénario tiré de récits et d’anecdotes réelles, mêlant ainsi fiction et faits historiques. Le titre retenu,  Les Sangliers sortent du bois, est l’évocation de ces fameux messages codés adressés par la BBC de Londres aux résistants français.

– Pour entamer ce travail, deux rencontres sont organisées avec Philippe Tarral (21 novembre 2006 et 22 mai 2007) : dessinateur professionnel, il est notamment l’auteur des Héros cavaliers et Casse-Pierre. Objectif, expliquer son métier de dessinateur aux élèves (story-board, croquis, dessins, scénario…). Il réalise une première couverture de l’album Les Sangliers sortent du bois (voir ci-dessous).

Rendez-vous sur cet article pour découvrir l’univers de Philippe et suivez son actualité sur sa page facebook !

– Les élèves du Club Résistance entament ainsi le travail de rédaction des aventures de leur personnage fictif, Jean, et certains exécutent les premiers dessins et croquis. Plusieurs rencontres auront encore lieu avec les anciens du maquis pour affiner le scénario avec eux.

Le premier projet de couverture (Philippe Tarral)
Le premier projet de couverture (Philippe Tarral)
Montage de différents croquis de personnages (Thaïs Morel) (cliquer pour agrandir)
Montage de différents croquis de personnages (Olga Van der Elst) (cliquer pour agrandir)

– Participation des élèves au  Concours de la BD scolaire, Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (2 octobre 2006 – 2 mars 2007) : 2 participantes du Club résistance présentent chacune deux pages de bande dessinée issues des premières pages du scénario de l’album «Les Sangliers sortent du bois» et remportent un des cinq 1er prix dans la catégorie 15-16 ans

Les deux premières pages de la BD (Thaïs Morel)
Les deux pages suivantes (Olga Van der Elst)

Fin d’année scolaire 2007 : fin du projet ?

Constat : le projet, trop ambitieux, ne peut être terminé à temps

Tous les élèves sont cependant volontaires, alors qu’ils sont dispersés à la rentrée suivante dans les lycées de la région, pour terminer ce travail, grâce à la plate forme informatique collaborative du Collège des Bordes , l’ENT : cet Espace Numérique de Travail leur permet, à distance via Internet, de mettre leurs textes en commun, de les modifier, les corriger ou les compléter, à tout moment, avec leur professeur.

Cependant, de fait des études des élèves et du manque de temps, le projet doit évoluer et se tourne vers une autre forme, un roman illustré.

Projet initial pour la 4° de couverture (Olga Van der Elst)
Projet de couverture initiale, croquis (Philippe Tarral)

2008 : Le projet évolue

Une nouvelle rencontre est organisée (10 novembre 2008), avec Bernard M.Chalopin, M.Léger, M.Héau et M.Blain, les anciens du maquis, pour affiner le scénario du livre, qui de projet de bande dessinée devient un album illustré, pour un concerto à 3 mains :

– aux élèves la rédaction du scénario et la création des personnages fictifs (description, caractère…)

– à leur professeur la rédaction des textes

– à un illustrateur professionnel le soin de dessiner une trentaine de planches d’illustrations

2010, le bout du tunnel !

– Après deux ans de travail via internet, signature en juin 2010 du contrat avec une maison d’édition, les EDITIONS DE L’ECLUSE de Jean-Michel Cazeaux, grâce au soutien actif de Jacqueline Bonneau, présidente du CIDFF Loiret Montargis Gien et Frédéric Marchand, Principal du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes. Le collège et le Centre d’Information du Droit des femmes et des Familles de Montargis se sont associés sur ce projet car tous deux visent l’éducation à la citoyenneté, le devoir de mémoire. En soi ce travail est un document pédagogique qui pourra également servir de support de cours,  en vue d’approfondi le travail en classe.

Les auteurs :

– Benoît Momboisse, professeur d’histoire, à l’écriture

– David Kaliméris, dessinateur, se voit confier la réalisation des illustrations

– Albin Chalandon, fondateur du maquis de Lorris, plusieurs fois ministre entre 1968 et 1988, et Bernard Chalopin, ancien maquisard, rédigent la préface et la postface

Les Sangliers…, c’est finalement :

– Un roman illustré pour la jeunesse, de 122 pages dont une trentaine d’illustrations

– Un roman qui témoigne de la vie et de l’organisation du maquis de Lorris, conçu avec des élèves de troisième et basé sur des témoignages humains

– Un livre qui n’est pas un travail d’historien, mais qui colle au plus près des faits réels, grâce à de multiples relectures  (anciens du maquis, historiens du Musée de la Résistance de Lorris, Marie-Pierre Le Men, Benoit Thiault …)

Les droits d’auteur sont intégralement reversés au CIDFF, le projet étant à but pédagogique et donc non-lucratif

Avec M.Chalopin, Montargis, Salon du livre, 26 mars 2011

Le projet reçoit un accueil bienveillant

– aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (octobre 2010)

– au Salon du livre de Montargis (25-27 mars 2011)

– à l’Assemblée générale de l’AFAAM, l’Association de familles et Amis du Maquis de Lorris (15 mai 2011)

Dernière étape, la sortie du livre le samedi 18 juin 2011, au collège

Le livre est sorti comme prévu le 18 juin 2011, date symbolique s’il en est, au collège des Bordes, en présence de tous les partenaires du projet depuis 5 ans.

… et mise en ligne, le jour même, du site internet, un site moderne et pédagogique pour faire connaître l’action du maquis, accompagner la sortie du livre en proposant de multiples documents complémentaires en ligne, témoignages, rapports, cartes, croquis, photos…, destiné à être enrichi chaque année des contributions régulières des élèves des clubs successifs, en fonction des thèmes du Concours National de la résistance et de la déportation qui servent de fil rouge aux recherches menées (témoignages, documents du Musée de la Résistance…).

La bande de loustics responsable de toute cette aventure ! Pêle-mêle :
Laura, Hélicia, Jordan, Thomas, Alex, Olga, Alexandre, Hugo, Amandine, Thaïs, Charlotte, Marion, Corentin et Karl, merci à vous !