Retour à Les Sangliers sortent du bois

Tous les autres projets du Club R. (2003-…)

Retrouvez sur cette page toutes les activités du Club Résistance organisées avec les élèves depuis 2003 : les nombreuses rencontres (Serge Klarsfeld, Georges Seguy, Marie-Jo Chombart de Lauwe, Annette Muller et bien d’autres se sont ainsi succédés au collège), les centaines d’heures de témoignages collectés (anciens résistants, déportés, agents de renseignement, historiens…), les multiples voyages vers des lieux de Mémoire (du Carrefour de la Résistance de Lorris au camp de Ravensbrück en Allemagne, en passant par celui du Struthof, les plages du Débarquement, Verdun ou encore Oradour-Sur-Glane, tous les musées…), les participations assidues et souvent récompensées à différents concours comme le Concours de la Résistance, les cérémonies de commémorations locales dans lesquelles les élèves se sont investis… Tout cela, et bien d’autres choses encore, est clairement référencé ci-dessous, par année scolaire. L’objectif, ambitieux (trop ?), reste d’alimenter progressivement ce site avec le résultat de tout ce travail, pour en faire profiter le maximum de jeunes… et moins jeunes !

Le projet-bilan 2022/2023

Le projet-bilan 2021/2022

Le projet-bilan 2019/2021

Le projet-bilan 2018/2019

Le projet-bilan 2017/2018

Le projet-bilan 2016/2017

Le projet-bilan 2015/2016

Le projet-bilan 2014/2015

Le projet-bilan 2013/2014

Le projet-bilan 2012/2013

Le projet-bilan 2011/2012

Le projet-bilan 2010/2011

Le projet-bilan 2009/2010

Le projet-bilan 2008/2009

Le projet-bilan 2007/2008

Le projet-bilan 2006/2007

Le projet-bilan 2005/2006

Le projet-bilan 2004/2005

Le projet-bilan 2003/2004


Thème 2022/2023

2022/2023 : L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)

Équipe pédagogique, M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme MESPOUHLE, professeure de SVT (professeure principale, projet de classe), Mme FERREIRA-MARTINS, professeure de mathématiques

  • Participation d’élèves volontaires de troisième aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2022, sous la direction de M. Boudier, Maire de la commune des Bordes. Un texte est lu par une élève devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe).
  • Le projet de l’an passé est reconduit avec une classe de troisième : objectif, la découverte du monde forestier autour du Carrefour de la Résistance et des événements qui s’y sont déroulés pendant la Seconde guerre mondiale. Ce projet fait suite à celui ayant abouti à la réalisation d’un dépliant autour des sentiers forestiers et de l’activité du maquis (2011-2012), en collaboration avec l’ONF (Office National des forêts) et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris.
  • Les élèves poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris en travaillant en amont sur les ressources du site, enrichi chaque année par les élèves : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • Visite d’un lieu de Mémoire, le camp du Ravoir et le Carrefour de la Résistance (mardi 11 avril 2023), toujours avec la collaboration de l’AFAAM : les élèves découvrent les actions des résistants du Maquis de Lorris, sous la direction de toute l’équipe du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris et de sa responsable Marie-Pierre Le Men.
    • Loïc Le Berre, technicien forestier territorial de l’ONF (Unité territoriale Montargis – Lorris), fait découvrir aux élèves les espaces végétales et animales présentes sur le massif et les secrets de la gestion de l’écosystème forestier pour expliquer le changement entre le paysage observé par les résistants et ce que les élèves observent ce jour-là.
    • Les élèves volontaires présentent ensuite leur travail dans le cadre de l’oral du DNB (7 juin), sur un projet qui relève donc tant du Parcours citoyen que du Parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2022-2023 du Concours National de la Résistance et la Déportation, « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) » :
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, (mardi 6 février 2023), avec un atelier spécialement dédié par l’équipe du Musée au thème du Concours National de la Résistance et la Déportation.
    • Préparation de l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 31 mars 2023), 10 élèves volontaires.

Thème 2021/2022

2021/2022 : La fin de la guerre, opérations, répressions, déportations et fin du IIIème Reich

Équipe pédagogique, M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme MESPOUHLE, professeure de SVT, Mme FERREIRA-MARTINS, professeure de mathématiques (professeure principale, projet de classe)

  • Participation d’élèves volontaires de troisième (le Club Résistance ne peut toujours pas se réunir en raison du protocole sanitaire en vigueur) aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2021, sous la direction de M. Boudier, Maire de la commune des Bordes. Un texte est lu par un élève devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe).
  • Un nouveau projet voit le jour avec une classe de troisième : objectif, la découverte du monde forestier autour du Carrefour de la Résistance et des événements qui s’y sont déroulés pendant la Seconde guerre mondiale. Ce projet fait suite à celui ayant abouti à la réalisation d’un dépliant autour des sentiers forestiers et de l’activité du maquis (2011-2012), en collaboration avec l’ONF (Office National des forêts) et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris.
  • Les élèves poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris en travaillant en amont sur les ressources du site, enrichi chaque année par les élèves : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • Visite d’un lieu de Mémoire, le camp du Ravoir et le Carrefour de la Résistance (mardi 3 mai 2022), toujours avec la collaboration de l’AFAAM : les élèves découvrent les actions des résistants du Maquis de Lorris, sous la direction de toute l’équipe du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris et de sa responsable Marie-Pierre Le Men, et exploitent l’application mobile Geophonia dans laquelle Bernard Chalopin, ancien maquisard, raconte les événements du 14 août 1944 et le quotidien des hommes du maquis.
    • Loïc Le Berre, technicien forestier territorial de l’ONF (Unité territoriale Montargis – Lorris), fait découvrir aux élèves les espaces végétales et animales présentes sur le massif et les secrets de la gestion de l’écosystème forestier pour expliquer le changement entre le paysage observé par les résistants et ce que les élèves observent ce jour là.
    • Les élèves volontaires présentent ensuite leur travail dans le cadre de l’oral du DNB (1er juin), sur un projet qui relève donc tant du Parcours citoyen que du Parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • À la suite du partenariat initié en 2017-2018 avec la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes) et Alain Rivet, président de l’Association départementale (45) et membre du bureau national de la FNDIRP, une rencontre est organisée (mardi 7 décembre 2021) avec Lili Leignel, née Keller-Rosenberg en 1932 dans le nord de la France dans une famille juive d’origine hongroise, et qui a passé avec ses frères plus de deux ans dans les camps, à Ravensbrück où elle fait la connaissance de Geneviève de Gaulle, puis Bergen-Belsen.
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2021-2022 du Concours National de la Résistance et la Déportation, « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) » :
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, (mardi 22 février 2022), avec un atelier spécialement dédié par l’équipe du Musée au thème du Concours National de la Résistance et la Déportation.
    • Préparation de l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et la Déportation (jeudi 31 mars 2022), 20 élèves volontaires.

Thème 2019/2021

2019/2021 : Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme MAILLARD, professeure de français, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques, Mme LASCHON, professeure documentaliste

En raion de la crise sanitaire du Covid-19, les confinements comme l’interdiction du brassage des élèves de classes différentes, le fondement même du club, ont eu raison de ce travail qui n’a pu aller au bout… Avant le confinement de mars 2020, un certain nombre d’activités ont toutefois pu avoir lieu :

  • Suite au prix remporté en juin 2019 par une élève du Club, elle participe avec son professeur d’histoire au voyage organisé par l’Amicale française de Mauthausen en Autriche. Au programme de la semaine : camp de Mauthausen, Ried, cimetière Urfahr, château d’Hartheim, abbaye de Wilhering, camp de Gusen, Linz, Gunskirchen, Ennstal, Ternberg, Steyr, St Valentin, Zipf, Lenzing, Ebensee, Melk
  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’élèves volontaires du Club (et anciens élèves du collège) aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2019, sous la direction de M.BoudierMaire de la commune des Bordes. Les élèves lisent un texte devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe), texte marquant la fin des combats et les perspectives à venir à l’époque, une manière de clôturer le cycle des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2019-2020 et 2020-2021 du Concours National de la Résistance et la Déportation, « 1940, entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister » :
    • Préparation de l’épreuve collective du Concours National de la Résistance et la Déportation, les élèves du Club commencent à travailler sur un dossier consacré à Geneviève de Gaulle-Anthonioz à partir de son livre, La traversée de la nuit, dans lequel elle témoigne, plus de cinquante ans après, des mois passés au secret dans le cachot du camp de Ravensbrück où elle est déportée, exclue parmi les exclues (travail inachevé donc)
    • Une rencontre est organisée au collège avec Etienne Jacheet, Délégué départemental de la France Libre (21 novembre 2019), qui intervient pour raconter aux élèves les dessous de l’Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle à Londres, les circonstances de l’entrée en résistance des premiers volontaires, et le parcours de deux Français Libres liés au Loiret, Jean Demozay et Maurice Raffard
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, (28 janvier 2020), avec un atelier spécialement dédié par l’équipe du Muséeau thème du Concours National de la Résistance et la Déportation. A l’initiative de Marie-Pierre Le Men, responsable du musée, les élèves du Club ont été associés au développement par le musée d’une application sur tablette numérique destinée à favoriser la découverte des collections pour les plus jeunes (voir bilan année précédente). L’application « Mission : Résister ! » permet de se glisser dans la peau d’un personnage de l’année 1944 et d’effectuer une mission. Les élèves découvrent ainsi le fruit du travail de leurs prédécesseurs

Thème 2018/2019

2018/2019 : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme MAILLARD, professeure de français, M. BERTHET, professeur d’éducation musicale, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques, Mme LASCHON, professeure documentaliste, Mme DARVEY, professeure d’EPS, M. JOUBERT, professeur de SVT, et en partenariat avec le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses (Haute-Savoie)

  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’une trentaine d’élèves volontaires du Club (et anciens élèves du collège) aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2018, sous la direction de  M.BoudierMaire de la commune des Bordes. Les élèves lisent un texte d’un poilu écrit il y a tout juste 100 ans devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe). A cette occasion, la chorale du collège va participer aux cérémonies en entonnant la Marseillaise, de concert avec la chorale de l’école primaire des Bordes comme le 11 novembre 2017
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2018-2019 du Concours National de la Résistance et la Déportation, « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » :
    • Dans la perspective du 75ème anniversaire de l’arrestation et du décès de Max Jacob (séjours à Saint-Benoît-sur-Loire de 1921 à 1928 et de 1936 à son arrestation en 1944), la Communauté de communes du Val de Sully et le CERCIL, le Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret d’Orléans, proposent à une classe-projet de 3ème et aux élèves volontaires du Club Résistance de travailler sur le parcours et l’œuvre de Max Jacob. Objectif de ce projet pluridisciplinaire, rendre accessible l’œuvre de Max Jacob au plus grand nombre, public comme scolaires :
      • Histoire/Club : réalisation d’un support de médiation (brochure/parcours de découverte) sur Max Jacob et son parcours à Saint-Benoît, à destination des visiteurs de Saint-Benoît-sur-Loire. Une visite à Saint-Benoît-sur-Loire sur les lieux mêmes où Max Jacob a vécu est organisée (lundi 8 octobre) pour lancer le projet avec les élèves du Club. Découverte de l’exposition Max Jacob à l’Office de tourisme
      • Français : travail sur l’œuvre poétique de Max Jacob, en particulier le poème L’amour du prochain, et La petite fille du Vel’ d’Hiv d’Annette Muller (réinvestissement du travail du Club Résistance en 2005/2006 avec le CERCIL et Annette Muller)
      • Éducation musicale / Arts plastiques : création d’une chanson avec l’artiste intervenant SYRANO (Sylvain Adeline) avec enregistrement de celle-ci en studio et en mise en scène commun avec les arts plastiques. Une restitution devant tous les élèves du collège a lieu le 6 juin 2019 avec Syrano, la chanson s’intitule Il est en paix
    • Découverte de lieux de Mémoire de la Shoah :
      • Visite guidée du camp de Pithiviers et du Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv au CERCIL d’Orléans (lundi 19 novembre). Travail des élèves du Club sur l’exposition temporaire réalisée par le Mémorial de la Shoah sur le thème 2018-2019 du CNRD, qui aborde les premières déportations massives de Juifs en 1940-1941, avant même l’achèvement du complexe génocidaire d’Auschwitz au printemps 1942, la répression des différentes formes de résistances et la mise au pas des populations occupées
      • Visite guidée du camp d’internement de Drancy, plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France d’août 1941 à août 1944, et où est décédé Max Jacob (mardi 4 décembre)
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, (mardi 29 janvier 2019). Un atelier spécialement mis en place par l’équipe du Musée, à l’intention des élèves volontaires pour passer l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation est prévu
      • À l’initiative de Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, les élèves du Club sont associés au développement par le musée d’une application sur tablette numérique destinée à favoriser la découverte des collections pour les plus jeunes (voir bilan année précédente). L’application Mission : Résister ! leur permettra de se glisser dans la peau d’un personnage de l’année 1944 et d’effectuer une mission. Une seconde rencontre a lieu le 17 juin 2019 au collège entre les élèves, l’équipe du musée, et l’équipe de Mazedia, entreprise spécialisée dans la conception de dispositifs interactifs pour le secteur culturel chargée du développement de l’application pour présenter une version quasi finale du projet et recueillir les sentiments des élèves avant finalisation (sortie prévue courant été 2019 au musée)
    • Les élèves du Club Résistance poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, toujours en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris :
      • Organisation le 11 août 2019 des Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées par l’AFAAM, et à laquelle participent chaque année de nombreux jeunes des Bordes et de la région
    • À la suite du partenariat initié en 2017-2018 avec la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes) et Alain Rivet, président de l’Association départementale (45) et membre du bureau national de la FNDIRP, une rencontre est organisée avec Frania Haverland, née Eisenbach en 1926 en Pologne dans une famille juive, qui a passé son adolescence dans les camps, dans le ghetto de Tarnow puis dans les camps de Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Flossenburg et Theresienstadt (vendredi 15 mars)
      • L’exposition de la FNDIRP (réalisation Alexandra Rollet, 2014) sera à disposition de tous les élèves du collège (deuxième quinzaine de mars), sur le thème : La seconde guerre mondiale et les camps de concentration nazis
    • Le spectacle Quand la chanson se souvient de la Shoah est organisé aux Bordes pour une séance scolaire ouverte aux classes de 3ème du territoire (vendredi 5 avril 2019)
    • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 22 mars 2019), autour du thème : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ». Une élève du Club remporte le 2ème Prix pour le collège, catégorie travail individuel
  • Dans le cadre des programmes d’histoire et d’éducation physique et sportive de 3ème, et de la sensibilisation au devoir de Mémoire, un séjour pédagogique en Haute-Savoie est organisé par le collège des Bordes. Le voyage aura lieu entre les 13 et 17 mai 2019 :
    • Travail mené en partenariat avec le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses (partenariat initié sur le parvis du Panthéon le 27 mai 2015, voir projet-bilan 2014-2015)
    • Visite d’un lieu de mémoire : le maquis des Glières (étudié dans le cadre du thème 2018-2019 du CNRD), découverte du site, de la zone de parachutage, du quotidien des combattants des Glières, et du Monument national à la Résistance. Visite du Musée Départemental de la Résistance de Morette et de la Nécropole des Glières
    • Visites et activités sportives : Chamonix (la mer de Glace), le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval (site géologique), les gorges de Tines (escalade et via ferrata)

Thème 2017/2018

2017/2018 : S’engager pour libérer la France

Sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire

  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’une trentaine d’élèves volontaires du Club (et anciens élèves du collège) aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2017, sous la direction de  M.BoudierMaire de la commune des Bordes. Les élèves lisent un texte d’un poilu écrit il y a tout juste 100 ans devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe), et entonnent la Marseillaise avec les élèves de l’école primaire des Bordes
  • A l’initiative de Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, les élèves du Club sont associés au développement par le musée d’une application sur tablette numérique destinée à favoriser la découverte des collections pour les plus jeunes et leur proposer une expérience immersive via un avatar.
    • Le projet Mission : Résister ! doit ainsi permettre de trouver les objets et documents historiques présents dans le musée, identifiables par un macaron en lien avec la thématique, tout en répondant à des questions. L’application leur permettra de se glisser dans la peau d’un personnage de l’année 1944 vivant à Lorris ou dans ses environs et d’effectuer une mission, via son avatar. Une première rencontre avec les élèves le 17 novembre 2017 permet à toute l’équipe du musée de mieux cerner via un questionnaire les attentes des jeunes en tant que futurs utilisateurs
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2017-2018 du Concours National de la Résistance et la Déportation « S’engager pour libérer la France », les élèves du Club Résistance poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, toujours en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
    • Rencontre avec un ancien résistant du Maquis de Lorris, Bernard Chalopinprésident d’honneur de l’AFAAMl’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de LORRIS, en forêt d’Orléans le 14 novembre 2017. M.Chalopin intervient au Carrefour de la Résistance pour raconter aux élèves son entrée dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, l’organisation et les actions du maquis de Lorris jusqu’à son attaque le 14 août 1944 par les Allemands
    • Rencontre avec André Mulier le vendredi 1er décembre 2017 au collège : apprenti typographe dans le Loiret, puis embauché dans une usine de la région parisienne où étaient fabriqués des hydravions pour les Allemands, il y multiplie les sabotages et participe à la grève générale à l’issue de laquelle il sera arrêté, puis déporté au camp de Buchenwald. Accompagné de Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, il raconte aux élèves ses vingt-trois mois dans les camps nazis
    • Rencontre avec Alain Rivet, président de l’Association départementale (45) de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes), et membre du bureau national de cette même fédération, et Hélène Amblard, rédactrice en chef de la publication mensuelle Le Patriote Résistant. Créé dès 1946, le journal traite de tous les aspects de la déportation et de l’internement, fournit témoignages, interviews, et critiques d’ouvrages. Le journal propose également des réflexions sur la transmission de cette mémoire, et des valeurs de la Résistance et de déportation : c’est dans ce cadre que Alain Rivet et Hélène Amblard viennent échanger au collège (14 décembre 2017) avec les élèves sur leur engagement dans la préparation du CNRD, leurs motivations, et leurs rencontres avec Bernard Chalopin et André Mulier. Échange également autour des activités du maquis de Lorris avec plusieurs membres du bureau de l’AFAAM et Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, le 20 mars 2018. Un atelier spécialement mis en place par l’équipe du Musée, à l’intention des élèves volontaires pour passer l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation, permettra aux élèves de se préparer au mieux
    • Une lecture théâtralisée de l’ouvrage Les sangliers sortent du bois est organisée aux Bordes le 16 mars 2018. Le comédien Eric Cénat, metteur en scène et fondateur du Théâtre de l’Imprévu d’Orléans, se glisse dans la peau de Jean, le jeune résistant héros du livre, pour faire revivre l’histoire du maquis de Lorris à tous les élèves de 3ème du collège et aborder autrement le thème de l’engagement pour libérer la France
    • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 23 mars 2018), autour du thème : « S’engager pour libérer la France »
  • Rencontre avec Frania Haverland, née Eisenbach en 1926 en Pologne dans une famille juive, qui a passé son adolescence dans les camps, dans le ghetto de Tarnow puis dans les camps de Plaszow, Auschwitz-Birkenau, Flossenburg et Theresienstadt. Elle vient raconter sa terrible expérience à tous les élèves de 3ème du collège (23 février 2018) à Dampierre-en-Burly, grâce au soutien de la FNDIRP, dans la continuité des échanges débutés en décembre avec les élèves du Club
  • Organisation le samedi 2 juin 2018 de la Randonnée Mémoire organisée par le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, en partenariat avec : l’AFAAM, le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, le Vélo Club cyclo de Lorris, la Chorale EnVoL de Lorris, et l’ONF. Cette animation est intitulée Sur les traces des maquisards ! Elle permet aux élèves de découvrir le Carrefour de la Résistance et l’histoire des maquisards de Lorris grâce aux explications de l’équipe du musée de Lorris
  • Organisation le 12 août 2018 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées par l’AFAAM, et à laquelle participent chaque année de nombreux jeunes des Bordes et de la région

Thème 2016/2017

2016/2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

Sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire

  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2016, sous la direction de M. BoudierMaire de la commune des Bordes. Les élèves lisent un texte de Jean Giono devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe)
  • Les élèves du Club Résistance 2016-2017 poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, toujours en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
    • Poursuite du travail engagé sur le site internet (mis en ligne le 18 juin 2011, créé à partir des travaux des élèves depuis 2003), un site consacré au Maquis de Lorris et enrichi chaque année par les élèves du Club résistance : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • A l’initiative des Communautés de Communes Val d’Or et Forêt et du Sullias, une lecture théâtralisée de l’ouvrage Les sangliers sortent du bois est organisée le vendredi 25 novembre 2016 dans la Grande salle basse du château de Sully-sur-Loire. Le comédien Eric Cénat, metteur en scène et fondateur du Théâtre de l’Imprévu d’Orléans, se glisse dans la peau de Jean, le jeune résistant héros du livre, pour  faire revivre, le temps d’une séance destinée aux élèves des Bordes et de Sully-sur-Loire, puis d’une seconde ouverte au public, l’histoire du maquis de Lorris
    • Participation le samedi 3 juin 2017 d’une dizaine d’élèves du Club à la Randonnée Mémoire organisée par le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, en partenariat avec : l’AFAAM, le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, le Vélo Club cyclo de Lorris, la Chorale EnVoL de Lorris, et l’ONF. Cette animation est intitulée Sur les traces des maquisards ! Elle permet aux élèves de découvrir le Carrefour de la Résistance et l’histoire des maquisards de Lorris grâce aux explications de l’équipe du musée de Lorris
    • Participation d’élèves volontaires du Club Résistance le 13 août 2017 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées par l’AFAAM
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2016-2017 du Concours National de la Résistance et la Déportation : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » :
    • A l’occasion d’une journée hommage au théâtre de Jean-Claude Grumberg, le CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret d’Orléans, organise une rencontre à Bouzy-la-Forêt le samedi 26 novembre 2016 avec Jean-Claude Grumberg, suivie d’une représentation de sa pièce l’Atelier, mise en scène par Éric Belloir, et interprétée par la troupe « Les Carnutes ». Des élèves du collège et du Club Résistance assistent à la représentation qui aborde la difficile question du retour des rescapés des camps
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, le 31 janvier 2017. Un atelier spécialement mis en place par Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée, à l’intention des élèves volontaires pour passer l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation, permet aux élèves de se préparer au mieux
    • Participation des élèves à l’épreuve collective, ainsi qu’à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 24 mars 2017), autour du thème : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi  ». Un élève du Club remporte le 4ème Prix pour le collège, catégorie travail individuel

Thème 2015/2016

2015/2016 : Sur les traces des maquisards !

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme PAJON, professeure documentaliste, Mme AUMONT, professeure de français

  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2015, sous la direction de M. BoudierMaire de la commune des Bordes. Les élèves lisent une lettre d’un poilu engagé dans les tranchées devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe)
  • Les élèves du Club Résistance 2015-2016 poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, toujours en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
    • Poursuite du travail engagé sur le site internet (mis en ligne le 18 juin 2011, créé à partir des travaux des élèves depuis 2003), un site consacré au Maquis de Lorris et enrichi chaque année par les élèves du Club résistance : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • Rencontre avec un ancien résistant du Maquis de Lorris, Bernard Chalopinprésident d’honneur de l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de LORRIS, et Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, le mardi 17 mai 2016. M.Chalopin intervient pour raconter aux élèves son entrée dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, l’organisation et les actions du maquis de Lorris jusqu’à son attaque le 14 août 1944 par les Allemands.
    • L’objectif est de préparer la journée prévue le samedi 4 juin 2016, une Randonnée Mémoire organisée par le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, en partenariat avec : l’AFAAM, le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, le Vélo Club cyclo de Lorris, la Chorale EnVoL de Lorris, l’ONF, et les bibliothèques de Semoy et de Vigneux sur Seine. Cette animation est intitulée Sur les traces des maquisards !

Dans le cadre de la Fête du Vélo, cette randonnée précédée d’une visite guidée du musée devait amener les participants jusqu’au Carrefour de la Résistance pour découvrir l’histoire du maquis de Lorris, avec de nombreuses activités prévues avec les élèves du Club Résistance. Cette manifestation sera malheureusement annulée la veille en raison des inondations exceptionnelles qui ont frappé le Loiret en ce mois de juin, rendant les alentours du Carrefour de la Résistance impraticables

  • Dans le cadre de la préparation au thème 2015-2016 du Concours National de la Résistance et la Déportation : « Résister par les arts et la littérature » :
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, le 5 février 2016. Un atelier spécialement mis en place par Marie-Pierre Le Men, responsable du Musée, à l’intention des élèves volontaires pour passer l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation, permet aux élèves de se préparer au mieux
    • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 25 mars 2016), autour du thème : « Résister par les arts et la littérature ». Une élève du Club remporte un Prix spécial du jury, catégorie travail individuel

Thème 2014/2015

2014/2015 : 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (part.2)

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme BOULLAND-COLINET, professeure documentaliste, Mme AUMONT, professeure de français, M. BERTHET, éducation musicale  

  • Le Club s’associe jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2014, sous la direction de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Les élèves ont écrit un texte commémorant le Centenaire de la Grande guerre et lisent une lettre d’un poilu engagé dans les premiers jours de la guerre devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe)
    • Un hommage est simultanément rendu en ce 11 novembre aux Bordes et dans le Doubs à Elisabeth Torlet. Native des Bordes, formée en Afrique du Nord et parachutée pour une mission de renseignement en France occupée dans la région de L’Isle-sur–le-Doubs, Elisabeth Torlet est capturée et exécutée par les Allemands le 6 septembre 1944. Une stèle est érigée pour lui rendre hommage à Blussans dans le Doubs
  • Les élèves du Club Résistance 2014-2015 poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, toujours en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
    • Une séance de présentation et de dédicace de l’ouvrage Les Sangliers sortent du bois est organisée dimanche 7 septembre 2014 sur le stand du Café littéraire organisé par François Compin de la Maison de la Presse de Châteauneuf-sur-Loire, à l’occasion de la Fête de la Sange à Sully-sur-Loire
    • L’ouvrage est également présenté au 22ème Salon du livre du Montargois du 12 au 15 mars 2015
    • Poursuite du travail engagé sur le site internet (mis en ligne le 18 juin 2011, créé à partir des travaux des élèves depuis 2003), un site consacré au Maquis de Lorris et enrichi chaque année par les élèves du Club résistance : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • Participation d’élèves volontaires du Club Résistance le 16 août 2015 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées par l’AFAAM
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2013-2014 du Concours National de la Résistance et la Déportation : « La Libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire » :
    • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, pour tous les élèves de 3ème, le 16 janvier 2015
    • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 20 mars 2015), autour du thème : «La Libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire». Une élève du Club remporte le 2ème Prix, catégorie travail individuel
  • Dans le cadre des programmes d’histoire et d’éducation physique et sportive de troisième, et de la sensibilisation au devoir de Mémoire, un séjour pédagogique en Normandie est organisé par le collège des Bordes. Le voyage a lieu entre les 20 et 24 avril 2015 :
    • Visites des lieux de Mémoire : Mémorial de Caen – Plages du débarquement – Cimetière américain de Colleville sur mer – Pointe du Hoc – Arromanches – Cimetière allemand de la Cambe
    • Participation d’élèves volontaires au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot. Objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite d’un lieu de Mémoire
  • L’annonce au Mont-Valérien le 21 février 2014 par le chef de l’Etat du transfert des cendres au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, tous quatre figures illustres de la Résistance, est l’occasion pour les élèves du Club Résistance du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes de s’associer aux cérémonies du 27 mai 2015
    • Réalisation d’une exposition de panneaux consacrés à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette, ainsi qu’au Panthéon (son histoire, son architecture, et sa fonction), le tout agrémenté de nombreux dessins des élèves
    • Un atelier création artistique se met également en avril à la rédaction d’une chanson consacrée à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, grâce à l’aide de l’artiste Syrano, elle s’intitule Une voix s’élève
    • Réalisation d’un visuel extérieur grand format pour informer le plus grand nombre, élèves, parents, visiteurs d’un jour, de la cérémonie du 27 mai
    • 26 mai 2015, une cérémonie a lieu au collège pour impliquer tous les acteurs de l’établissement, le Club Résistance présente le résultat de son travail devant les élèves et professeurs des classes de 5ème et de 3ème du collège, en compagnie de nombreux invités, au premier rang desquels l’Adjudant Quinault de la Gendarmerie Nationale, M.Auger Vice Président de la Communauté de Communes Val d’Or et Fôret, M.Riglet Conseiller Départemental, Mme Rouzic Directrice Académique ajointe du Loiret, Mme Lignan Présidente des parents d’élèves AIPE. Étaient également présents mesdames et messieurs les Maires des communes environnantes, ainsi que les représentants des différentes associations qui soutiennent depuis plus de 12 ans maintenant les actions du Club Résistance aux Bordes, comme l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, l’Amicale des Anciens combattants de La fédération André Maginot, la France Libre, le Souvenir Français et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

      • Présentation des quatre résistants transférés au Panthéon aux autres élèves du collège et mise en valeur des panneaux de leur exposition
      • Projection d’extraits du DVD-Video réalisé par les élèves du Club résistance 2007-2008, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une femme engagée
      • Inauguration d’une plaque commémorative, apposée dans le hall du collège, où figurent déjà les panneaux réalisés par les élèves à l’occasion de l’inauguration du collège au nom de Geneviève de Gaulle-Anthonioz en 2008
      • Les élèves de l’atelier de création artistique entonnent devant tous les élèves du collège la chanson écrite avec Syrano Une voix s’élève, un titre enregistré en studio (versions avec et sans Syrano) à la Clavithèque d’Orléans
    • 27 mai 2015, Geneviève de Gaulle-Anthonioz entre au Panthéon sous le regard des collégiens des Bordes : sur invitation du président de la République, 19 élèves du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz assistent à l’arrivée des quatre résistants honorés rue Soufflot, et à toute la cérémonie dirigée par François Hollande, avant de pouvoir se recueillir dans le Panthéon devant leurs cercueils
    • Réalisation d’une courte biographie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz pour le carnet de correspondance de tous les élèves du collège à partir de la rentrée 2015-2016

Thème 2013/2014

2013/2014 : 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme BOULLAND-COLINET, professeure documentaliste, Mme AUMONT, professeure de français, M. BERTHET, éducation musicale  

  • Le Club s’associe à partir de cette année et jusqu’en 2019 aux cérémonies de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale :
    • Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2013, sous la direction de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes seront lus par les élèves devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe).
    • Le collège est également invité par M.Valade, Président de la section ACPG-CATM des Bordes, à rendre hommage à Henri Ledroit décédé le 21 mai 2013 au cimetière des Bordes
    • Visite pour tous les élèves de 3ème, vendredi 14 février 2014 (couplée avec la visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris), de l’exposition : « C’était la guerre des tranchées, panorama de la guerre 1914-1918 », à Bray-en-Val
  • Les élèves du Club Résistance 2013-2014 poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris, qui commémorera le dimanche 10 août 2014 le 70ème anniversaire de l’attaque du maquis du 14 août 1944. Le Club s’associe aux différentes manifestations prévues toute l’année en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris et l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
    • Une séance de présentation et de dédicace de l’ouvrage Les Sangliers sortent du bois est organisée les samedi et dimanche 7 et 8 septembre 2013 sur le stand du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris à l’occasion de la Fête de la Sange à Sully-sur-Loire
    • A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un film consacré aux activités du Maquis de Lorris est réalisé et projeté au CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret d’Orléans, à partir du fonds documentaire récolté par tous les élèves des différents Clubs des années précédentes, lors de leurs rencontres avec les anciens du maquis ( samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013)
    • Poursuite du travail engagé sur le site internet (mis en ligne le 18 juin 2011, créé à partir des travaux des élèves depuis 2003), un site consacré au Maquis de Lorris et destiné à être enrichi chaque année par les élèves du Club résistance : http://maquisdelorris.fr/resistance/
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2013-2014 du Concours National de la Résistance et la Déportation : « La Libération du territoire et le retour à la République » :
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, vendredi 14 février 2014 (couplée avec la visite de l’exposition : « C’était la guerre des tranchées, panorama de la guerre 1914-1918 » à Bray-en-Val), pour tous les 3ème, avec un atelier spécial pour les élèves du Club
  • Rencontres avec des témoins ayant vécu (résistants et simples civils, enfants ou adolescents) la libération des bourgs environnants :
    • témoignage d’un ancien résistant du Maquis de Lorris, Bernard Chalopin, avec la collaboration de l’AFAAM (Monique Bourassin et Annick Cassignol) le 18 novembre. L’accent est mis sur la contribution active du maquis à la libération du territoire (Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, Paris)
    • témoignage de Martial Lejeune, Président des Anciens Combattants d’Ouzouer-sur-Loire, le 25 novembre,  grand-père d’une ancienne élève du Club lauréate du Concours National de la Résistance et la Déportation 2012, enfant au moment de la libération
    • avec le soutien de l’association « Culture & Patrimoine dans le Sullias » de M.Morin (Sully-sur-Loire), qui met à disposition du Club son fonds documentaire sur la libération de Sully-sur-Loire en 1944
  • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 21 mars 2014), autour du thème : « La Libération du territoire et le retour à la République »
  • Visite de l’exposition « Les avions américains et anglais tombés dans le Loiret en 1944, année de la Libération », organisée par le Conseil général du Loiret à Orléans, sous la direction de M.Hummel de la Société archéologique et historique de Loury le lundi 16 juin 2014 pour les élèves du Club
  • A l’invitation de l’Office National des forêts (Caroline Samyn) et Intuitive Travel (Jacques Pupponi), des élèves de 4ème, volontaires pour intégrer l’an prochain le Club Résistance, partent en vélo en forêt au Carrefour de la Résistance découvrir l’univers des maquisards de Lorris, et assister à l’inauguration du projet Geophonia, projet de découverte du monde forestier autour du Carrefour à l’aide de phonographies 3D sur mobiles (vendredi 4 juillet 2014)
  • Participation d’élèves volontaires du Club Résistance prévue le 10 août 2014 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées par l’AFAAM  à l’occasion du 70ème anniversaire de l’attaque du maquis du 14 août 1944
  • Dans le cadre de la préparation à l’oral d’Histoire des Arts 2013-2014, et en relation avec l’éducation musicale et le français, tous les élèves de 3ème assistent à un spectacle musical de la Compagnie de théâtre lyrique & musical L’Arsenal d’Apparitions« 1942, Anna Marly, une chanteuse en résistance »

L’occasion de réunir tous les partenaires des associations d’anciens combattants qui soutiennent les activités du Club Résistance depuis 2003, et devant lesquels les élèves entonneront le 13 mai prochain le Chant des partisans

Thème 2012/2013

2012/2013 : Communiquer pour résister (1940-1945)

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques  

  • Visite de l’exposition « Mauthausen, la part visible des camps », de passage à Noyers (samedi-dimanche 13-14 octobre 2012), exposition soutenue par l’Amicale française de Mauthausen, le Conseil général du Loiret, la municipalité de Noyers, l’AFAAM (Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris), et le Musée de la résistance et de la déportation de Lorris qui pour l’occasion a prêté de nombreux objets ayant appartenu à des déportés. Première rencontre des élèves avec Henri Ledroit et Georges Séguy, résistants communistes, arrêtés et déportés au camp de Mauthausen
  •  Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2012, sous la direction de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe)
  •  Dans le cadre de la préparation au thème 2012-2013 du Concours National de la Résistance et la Déportation : « Communiquer pour résister » :
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris (vendredi 15 février 2013), avec un atelier spécial, une rencontre organisée au musée avec Georges Seguy, venu pour raconter son quotidien de résistant et décrire aux élèves l’univers concentrationnaire. Dans le cadre de la préparation au thème du Concours National de la Résistance et la Déportation, il revient sur ses activités dans des imprimeries clandestines, et explique aux élèves le fonctionnement des presses de l’époque mises à disposition par le musée
  • Une rencontre est organisée au collège avec Etienne Jacheet, Délégué départemental de la France Libre (lundi 4 mars 2013), qui intervient pour raconter aux élèves les dessous de l’Appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle à Londres, et l’importance de la radio, et de la BBC en particulier, dans la communication et la résistance pendant la guerre
  • Visite au CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret d’Orléans, visite guidée de l’exposition permanente et atelier pédagogique consacré au thème du CNRD 2012-2013 (mardi 5 mars 2013)
  • Participation des élèves volontaires à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 22 mars 2013), autour du thème : « Communiquer pour résister »

Thème 2011/2012

2011/2012 : Résistances et représailles (part.3), résister dans les camps nazis

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques

  • Participation d’élèves volontaires du Club aux cérémonies de commémorations du 11 novembre 2011, sous la direction de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves devant le monument aux morts des Bordes (dépôt de gerbe)
  •  Participation aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois les 14 et 15 octobre, pour présenter l’album illustré, Les Sangliers sortent du bois,  travail issu des rencontres des élèves avec d’anciens résistants du Maquis de Lorris. Objectif, faire découvrir aux visiteurs du salon, à l’occasion d’une séance de dédicaces, l’existence du Maquis de Lorris, et présenter l’album, sorti Le 18 juin 2011, sur le stand des Éditions de l’Écluse de Jean-Michel Cazeaux
  •  Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris (5 janvier 2012), pour tous les 3ème
  • Dans le cadre de la préparation au thème 2011-2012 du Concours National de la Résistance et la Déportation, dont le thème est : « Résister dans les camps nazis »
  •  Participation à la conférence organisée au lycée Durzy de Villemandeur autour du thème : « Loiret 1939-1945, un département dans la guerre », animée par Franck Sereni, professeur d’Histoire, chargé de cours à l’UTL, et Michel Verbeke, professeur d’Histoire, responsable du CNRD (8 décembre 2011)
  • A l’invitation du CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret d’Orléans, participation le 18 janvier 2012 à la rencontre avec Xavier Aumage, archiviste du Musée de la Résistance Nationale du Champigny, et Gilles Cazenave-Cambot, professeur missionné au CERCIL par le service culturel du Rectorat de l’Académie Orléans-Tours, autour de deux bandes dessinées consacrées à la résistance et la déportation : Vivre libre ou mourir, et Les enfants sauvés
  •  une rencontre est organisée au collège avec Georges Seguy et Henri Ledroit le 14 février 2012 : résistants communistes, arrêtés et déportés  au camp de Mauthausen, tous deux interviennent pour décrire aux élèves l’univers concentrationnaire. Dans le cadre de la préparation au thème 2012 du Concours National de la Résistance et la Déportation, ils reviennent sur toutes les formes de résistance qui ont pu exister dans les camps
  • Participation des élèves à l’épreuve individuelle écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (vendredi 23 mars 2012), et à l’épreuve collective : un DVD-Video est créé à partir des témoignages de Georges Seguy et Henri Ledroit autour du thème : « Résister dans les camps nazis ». Les élèves du Club remportent le 1er Prix, catégorie travail collectif audiovisuel
  •  Participation des élèves du Club Résistance 2012 aux cérémonies de commémorations du 18 juin 2011 à Orléans à l’occasion de la remise aux élèves de leur prix au Concours National de la Résistance et la Déportation
  • Parallèlement, les élèves du Club Résistance 2012 poursuivent le travail engagé par leurs prédécesseurs depuis 2003 au collège sur le Maquis de Lorris : 
    •  A l’invitation du Souvenir Français de Châteuneuf-sur-Loire et de l’Association des Anciens Combattants, ACPG-CATM-TOE-Veuves de Vitry-aux-Loges, participation à inauguration de la stèle érigée route de la Malloie à Vitry-aux-Loges, à la mémoire du Colonel Marc O’Neill, chef du Maquis de Lorris, le 24 septembre 2011
    • Visite d’un lieu de Mémoire, le camp du Ravoir et le Carrefour de la Résistance : rencontre avec des anciens résistants du Maquis de Lorris, Bernard Chalopin et Jean Héau, le 9 novembre 2011, au Carrefour de la Résistance, toujours avec la collaboration de l’AFAAM (Monique Bourassin et Annick Cassignol) : les élèves du Club 2011-2012 découvrent à leur tour les actions des résistants du Maquis de Lorris et enregistrent leur témoignage destiné à enrichir le site internet consacré au Maquis
    • Poursuite du travail engagé sur le site internet (mis en ligne le 18 juin 2011, créé à partir des travaux des élèves depuis 2003), un site consacré au Maquis de Lorris et destiné à être enrichi chaque année par les élèves du Club résistance : http://maquisdelorris.fr/resistance/
    • Le projet « AFAAM/ONF » : à l’invitation de Monique Bourassin, Présidente de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, participation du Club 2011-2012 à la conception d’un dépliant autour des sentiers forestiers et de l’activité du maquis, en collaboration avec l’Office National des forêts (Caroline Samyn, Delphine Jammes, Nicolas Friang) et Intuitive Travel (Jacques Pupponi) autour du projet Geophonia (projet de découverte du monde forestier autour du Carrefour de la Résistance à l’aide de phonographies 3D sur mobiles)
    • Une séance de présentation et de dédicace de l’ouvrage Les Sangliers sortent du bois est organisée le dimanche 17 juin 2012 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
    • Participation d’élèves volontaires du Club Résistance le 12 août 2012 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées chaque année par l’AFAAM
  • Voyage en Espagne avec le Club résistance : le voyage (21 mai au 25 mai 2012) reçoit une nouvelle fois le soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot
    • Visite d’un lieu de mémoire : Oradour-sur-Glane, découverte du village martyr et du Centre de la Mémoire
    • Visites : Barcelone (la Sagrada Familia, le parc Guell, la Casa Mila, le Camp Nou, le parc de Montjuich, visite du Barrio Gotico, de la cathédrale Santa Eulalia)
    • Participation de deux élèves au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot. Objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite d’un lieu de Mémoire (Oradour-sur-Glane)
  •  Participation à l’inauguration de l’exposition « Imprimeurs clandestins, photographies de Robert Doisneau » au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris (vendredi 29 juin)

  Thème 2010/2011

2010/2011 : Résistances et représailles (part.2), la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques

  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 11 novembre 2010, une délégation  d’élèves du Club Résistance rend hommage aux soldats de la Grande Guerre, à l’initiative de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • A l’invitation de l’UR-CIDFF, l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, et Jacqueline Bonneauprésidente du CIDFF Loiret Montargis Gien, participation à Lyon à deux journées d’ateliers (14-15 septembre 2010) en forme de conclusion au projet 2009/2010 sur les femmes en résistance :
    • Visite du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lyon
    • Rencontre avec Pierre-Yves Ginet et la présidente de l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs »
    • Rencontre avec le reporter Bruno Amsellem, découverte de l’exposition « Femmes Rom »
    • Conférence d’Emmanuelle Pollack, « Rose Valland, une résistance administrative »
  • Voyage à Verdun, 14 et 15 octobre 2010, avec le soutien financier du Souvenir français, 45 élèves de 3ème ont pu visiter de nombreux lieux de Mémoire liés cette fois aux combats de la Première guerre mondiale
    • Découverte du wagon de l’Armistice à Compiègne, la clairière de Rethondes, le musée…
    • Le Mémorial de Péronne, visite de l’Historial de la Grande Guerre
    • Ballade sur les hauteurs du Chemin des Dames, à la recherche des traces des villages martyrs « morts pour la France » en 1916 (Fleury-devant-Douaumont)
    • Circuit guidé au cœur des champs de bataille de Verdun : le fort de Douaumont, l’ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Verdun  à Fleury, la citadelle souterraine de Verdun 
  • A l’invitation de Cristhine Lécureux, IA IPR HG-EC de l’académie d’Orléans-Tours, animation d’un atelier aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois le samedi 16 octobre, avec des élèves du Club Résistance 2006/2007 autour du thème : « Concours National de la Résistance et de la Déportation, pistes pédagogiques ». Il s’agit de présenter le travail du Club Résistance du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes à l’occasion de la conférence de présentation du thème 2010-2011 du Concours National de la Résistance et la Déportation
  • Pour les élèves du Club 2010-2011, la conférence de présentation du thème du Concours National de la Résistance et la Déportation donnera le coup d’envoi de leur travail sur le thème de l’année : « La répression de la Résistance en France par les autorités d’Occupation et le régime de Vichy »
  • Pour les anciens élèves du Club 2006-2007, participant depuis 4 ans au projet d’album illustré, Les Sangliers sortent du bois, il s’agira de présenter ce travail issu de leurs rencontres avec d’anciens résistants du Maquis de Lorris, en présence d’Annick Cassignol, secrétaire de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, membre du Conseil historique du Musée de la Résistance de Lorris et chargée de l’élaboration du CD-Rom de l’AERI, l’Association pour des études sur la Résistance intérieure, sur la résistance dans le Loiret, et Bernard Chalopin, ancien résistant du Maquis de Lorris, dont le témoignage a servi de base à l’album Les Sangliers sortent du bois
  •  A l’invitation d’Etienne JacheetDélégué du Loiret de la Fondation de la France Libre, participation avec les deux élèves récompensés des 1er et 2ème prix individuels à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation 2010, à un voyage à Colombey les Deux Eglises, le samedi 23 octobre 2010 : visite de l’Historial Charles de Gaulle et de la maison de « La Boisserie »
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 3 janvier 2011. Marie-Pierre Le Men, Benoît Thiault et Pauline Loche sont d’une aide précieuse pour la réalisation de l’album Les Sangliers sortent du bois
  •  Rencontre avec Georges Seguy et Henri Ledroit le 14 février 2011 : résistants communistes, arrêtés et déportés  au camp de Mauthausentous deux décrivent aux élèves l’univers concentrationnaire. Dans le cadre de la préparation au thème 2011 du Concours National de la Résistance et la Déportation, ils insistent sur la répression par les autorités de Vichy dont ils ont été victimes
  • Participation des élèves à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (22 mars 2011) : Thème : « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy »
  • A l’invitation de Claudine Boënnec, participation à un atelier au Salon du livre de Montargis, samedi 26 mars 2011, en compagnie d’Annick Cassignol de l’AFAAMBernard Chalopin, résistant du Maquis de Lorris, et Marie-Pierre Le Men, du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Objectif, faire découvrir aux plus jeunes visiteurs du salon l’existence du Maquis de Lorris, du Musée de la résistance, et présenter l’album Les Sangliers sortent du bois à des classes de collège et de lycée
  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 8 mai 2011, des élèves du Club Résistance participent à l’hommage aux soldats de la Seconde guerre mondiale, des textes sont lus à Ouzouer-sur-Loire lors de la cérémonie du dépôt de gerbe sur le monument aux morts
  • Rencontre avec Bernard Chalopin et Jean Héau: le mercredi 11 mai 2011, toujours avec la collaboration de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris (Annick Cassignol), les élèves du Club 2011 découvrent à leur tour les actions des résistants du Maquis de Lorris et enregistrent leur témoignage destiné à enrichir un site internet consacré au Maquis de Lorris
  • Parallèlement, le Club Résistance 2006/2007 termine son travail de réalisation de leur album illustré, Les Sangliers sortent du bois, centré sur les témoignages des résistants du Maquis de Lorris :
  • A l’invitation de Monique Bourassin, Présidente de l’AFAAM, intervention à l’Assemblée générale annuelle de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, pour présenter le projet
  • Le 18 juin 2011, sortie de l’album Les Sangliers sortent du bois aux Éditions de l’Écluse de Jean-Michel Cazeaux, sur un scénario élaboré par les élèves du Club 2006/2007, des textes écrits par leur professeur Benoît Momboisse, et des dessins réalisés par l’illustrateur David Kalimeris. Sont présents tous les acteurs qui travaillent avec le collège depuis 2003. A l’occasion des cérémonies de commémorations du 18 juin 2011, une délégation d’élèves du Club Résistance participe aux cérémonies commémoratives et déposent une gerbe devant le monument aux morts des Bordes
  • Mise en ligne du site internet destiné à être enrichi chaque année par les élèves du Club résistance sur le Maquis de Lorris : http://maquisdelorris.fr/resistance/
  • Participation de plusieurs élèves du Club Résistance le 7 août 2011 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées chaque année par l’AFAAM

Thème 2009/2010

2009/2010 : Résistances et représailles (part.1), le rôle des femmes dans la Résistance

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. ÉCHINARD, professeur d’arts plastiques, M. BERTHET, professeur d’éducation musicale, et Mme SIGOT, professeure d’espagnol

  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 11 novembre 2009, une délégation  d’élèves du Club Résistance rend hommage aux soldats de la Grande Guerre, à l’initiative de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • Projection du film « L’Armée du crime », de Robert Guédiguian le 11 décembre 2009 : le film revient sur l’histoire du groupe Manouchian, ses actions, la répression qui a suivi. Les élèves des classes de troisième travaillent ensuite sur l’ « Affiche Rouge » en histoire, en musique (le chant de Léo Ferré à partir du poème d’Aragon), et en arts plastiques dans le cadre de la mise en place d’un atelier d’histoire des arts pour les élèves volontaires
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 11 janvier 2010, le Musée étant devenu un acteur essentiel de la réflexion menée autour de la seconde guerre mondiale depuis la création du club
  •  Participation des élèves à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (25 mars 2010), dont le thème est : « L’Appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »

Un élève du Club Résistance  remporte le 1er Prix individuel Catégorie Collège, une autre le 3ème Prix individuel

  • Voyage en Espagne avec le Club résistance : le voyage (29 mars au 2 avril 2010) reçoit une nouvelle fois le soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot
    • Visite d’un lieu de mémoire : Oradour-sur-Glane, découverte du village martyr et du Centre de la Mémoire
    • Visites : Madrid (Plaza de Oriente, Palacio Real, Plaza de España, Gran Via, Plaza Cibeles, Plaza de Toros, Plaza Mayor, le Palais Royal, la cathédrale de la Almudena, le Museo de América, le Centro Reina Sofia, le stade Santiago Bernabeu), Ségovie (cathédrale, quartier juif, l’Alcazar, la vieille ville)
    • Participation de deux élèves au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot, objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite d’un lieu de Mémoire (Oradour-sur-Glane)
  • A l’occasion du 65ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination nazis, et de la Journée Nationale de la Déportation (25 avril 2010), une rencontre est organisée au collège avec Marie-José Chombart de Lauwe le 28 avril 2010 :
    • Interview filmée de Marie-José Chombart de Lauwe par les élèves du Club résistance : agent de réseau de résistance breton, déportée dans les camps de Ravensbrück et Mauthausen et présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, elle témoigne de l’horreur du camp de Ravensbrück, des expériences sur les femmes, du « bloc des enfants » et de la solidarité entre prisonnières
    • Conférence-débat animée au collège par l’historienne Frédérique Neau-Dufour, autour du thème : «La place des femmes dans la Résistance». Participent au débat Marie-José Chombart de Lauwe et Henri Ledroit : déporté résistant politique, il est arrêté et emprisonné au camp de Mauthausen. Tous trois  livrent un éclairage historique sur le rôle des femmes dans la résistance,  en revenant particulièrement sur l’exemple de Geneviève De Gaulle-Anthonioz
    • Sont également présents les acteurs qui ont participé aux actions du Club résistance depuis 2003 : Monique Bourassin, Annick Cassignol et Philipppe Wacrenier de l’ AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, des représentants du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, André Dohin, Président de l’Amicale des Anciens combattants  de la fédération André Maginot du GR 45, Mme Ferrante du Souvenir Français, Délégation du Loiret, ainsi que Jacqueline Bonneau, présidente du CIDFF, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles avec toute l’équipe du CDIFF de Montargis et  Pierre-Yves Ginet, photo reporter dont le travail sur les grandes résistantes contemporaines sera présenté aux élèves et invités
    • Visite commentée de l’exposition par le photojournaliste Pierre-Yves Ginet : « Grandes résistantes contemporaines ». Le travail de Pierre-Yves Ginet porte sur les résistances de femmes dans le monde actuel : entre 2001 et 2006, il s’est rendu dans dix-sept pays pour photographier des femmes qui, à leur niveau, contribuent à écrire l’Histoire de notre temps. L’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités ethniques, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face aux grandes épidémies et aux conflits, ou encore la reconstruction souvent difficile des après-guerres
    • Elaboration d’un DVD-Video, consacré au témoignage de Marie-José Chombart de Lauwe : « Rencontre avec Marie-Jo Chombart de Lauwe »
  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 8 mai 2010, une délégation  d’élèves du Club Résistance participe à l’hommage aux soldats de la Seconde guerre mondiale, à l’initiative de Mme Ferrante. Les élèves ont choisis des poèmes de Jean Goujon, Les chemins de la Liberté, qu’ils lisent devant l’assemblée
  • A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin du général De Gaulle, une nouvelle délégation  d’élèves du Club Résistance participe cette fois aux cérémonies de commémorations du 18 juin 2010, aux Bordes, et à l’hommage au message du Général de Gaulle, toujours à l’initiative de Mme Ferrante
  • Parallèlement, le Club Résistance 2006/2007, invité à participer à la journée du 28 avril consacrée au thème « La place des femmes dans la Résistance », poursuit son travail de réalisation de l’album illustré, Les Sangliers sortent du bois, centré sur les témoignages des résistants du Maquis de Lorris : le projet se poursuit avec des élèves désormais en terminale et soucieux de terminer ce travail

Thème 2008/2009

2008/2009 : Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire

  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 11 novembre 2008, une délégation  d’élèves du Club Résistance rend hommage aux soldats de la Grande Guerre, à l’initiative de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 6 février 2009, le Musée étant devenu un acteur essentiel de la réflexion menée depuis 4 ans au collège sur la résistance à l’échelle locale
  • Voyage en Normandie avec le Club résistance : du débarquement à la libération de la région (Les Bordes, Lorris). Le voyage reçoit une nouvelle fois le soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot. Le voyage a lieu les 9, 10 et 11 février 2009
    • Visites de lieux de mémoire : Mémorial de Caen – Plages du débarquement – Cimetière américain de Colleville sur mer – Pointe du Hoc – Arromanches – Cimetière allemand de la Cambe
    • Visite : Musée de la tapisserie de Bayeux
    • Participation au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot, objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite d’un lieu de Mémoire (plages du débarquement)
  • Rencontre avec Georges Seguy et Henri Ledroit le 16 février 2009 : Henri Ledroit est un déporté résistant politique dans les Kommandos de Mauthausen, libéré à Ebensee en 1945. Georges Séguy est un homme politique, un résistant et un syndicaliste français. En 1942, il adhère au parti communiste et devient responsable des Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il est arrêté et emprisonné au camp de Mauthausen avec Henri Ledroit. Tous deux décrivent l’univers concentrationnaire et racontent leur terrible expérience
  • Participation des élèves à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (23 mars 2009)  dont le thème est : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi »

Un élève du Club Résistance  remporte le 1er Prix individuel Catégorie Collège

  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 8 mai 2009, une délégation  d’élèves du Club Résistance participe à l’hommage aux soldats de la Seconde guerre mondiale, à l’initiative de Mme Ferrante. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • Participation à la cérémonie d’inauguration de l’espace Yvette Kohler-Choquet à Châteauneuf-sur-Loire le 13 juin 2009
  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 18 juin 2009, une nouvelle délégation  d’élèves du Club Résistance participera cette fois à l’hommage au message du Général de Gaulle, toujours à l’initiative de Mme Ferrante. Des élèves participent aux cérémonies commémoratives et déposent une gerbe devant le monument aux morts des Bordes.
  • Parallèlement, le Club Résistance 2006/2007 poursuit son travail de réalisation de leur album illustré, Les Sangliers sortent du bois, centré sur les témoignages des résistants du Maquis de Lorris : le projet se poursuit avec les élèves volontaires, désormais en première et soucieux de terminer ce travail, grâce au support de la plate forme informatique collaborative du Collège des Bordes. Cet Espace Numérique de Travail leur permet, à distance via Internet, de poursuivre leur travail
    • Rencontre avec Charles Léger, Bernard Chalopin et Jacques Blain: le mercredi 10 novembre 2008, sur leur temps libre de lycéen, quatre élèves du Club poursuivent ainsi leur travail de recherche, toujours avec la collaboration de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, et en particulier d’Annie Blain, et sous le contrôle des anciens du Maquis de Lorris dont les témoignages ont servi de base au scénario de l’album. Les élèves élaborent le scénario, M.Momboisse se charge de la rédaction des textes
    • Participation de plusieurs élèves du Club Résistance le 12 août 2009 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées chaque année par l’AFAAM : le lauréat du Concours de la Résistance va fleurir les tombes des maquisards gardées par une haie de porte-drapeaux

Thème 2007/2008

2007/2008 : Geneviève de GAULLE-ANTHONIOZ, une femme engagée

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme COCHET, professeure d’arts plastiques, Mme DELHOMME, professeure documentaliste, Mme ROLLAND, professeure d’histoire, M. BERTHET, professeur d’éducation musicale, M. BROUILLAUD, professeur d’allemand, et Mme MESNARD, professeure d’histoire

Objectifs : à l’occasion de l’inauguration du Collège des Bordes au nom de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, les élèves du Collège reviennent sur la vie de cette femme d’exception,  résistante, déportée au camp de Ravensbrück, avant de devenir Présidente de l’ADIR, l’Association des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance. Son parcours est marqué par ses engagements, pour la Libération de la France sous l’Occupation, puis contre la pauvreté lorsqu’elle fait de la lutte contre la misère une priorité en devenant présidente d’ATD Quart Monde :

  • « Geneviève de Gaulle-Anthonioz : une femme engagée » :
    • Elaboration de panneaux permanents destinés au hall de l’établissement et abordant les grandes parties de la vie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, son engagement dans la résistance…
    • Une exposition temporaire est consacrée à son internement au camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne
    • Un second atelier de travail entreprend de son côté un travail autour du thème « La solidarité envers les plus démunis ». Avec les élèves des classes de cinquième, un travail de recherche aboutit à la réalisation du panneau consacré à l’engagement de Geneviève de Gaulle-Anthonioz contre la misère. Les professeurs de français interviennent ponctuellement en étudiant des textes, discours ou lettres de Geneviève de Gaulle-Anthonioz
    • Elaboration d’un DVD-Video conçu avec les élèves en complément de l’exposition et des  panneaux fixés sur les murs de l’établissement : « Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une femme engagée »
  • A l’occasion des Commémorations du 11 novembre 2007, une délégation  d’élèves du Club Résistance participe à l’opération « Les flammes de la Mémoire » en hommage aux soldats de la Grande Guerre, à l’initiative de Mme Ferrante du Souvenir Français et Maire de la commune des Bordes. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • Rencontre avec Joëlle Mazoyer (4 décembre 2007) : membre d’ATD Quart Monde, elle rencontre les élèves du Club Résistance et de cinquième pour expliquer le rôle et le travail de  Geneviève de Gaulle-Anthonioz au sein de l’association
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 8 janvier 2008, le Musée étant devenu un acteur essentiel de la réflexion menée au collège sur la résistance à l’échelle locale
  • Participation des élèves à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation (21 mars 2008), dont le thème est : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance »
  • Rencontre avec Yvette Kohler, résistante, déportée au camp de Ravensbrück, Présidente régionale de l’ADIR, l’Association Nationale des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance, Présidente de la Fédération Nationale des Déportés, Internés et Résistants (FNDIR) Loiret, et Secrétaire générale de l’Association des Médaillés de la Résistance pour le département : elle intervient auprès des élèves du Club Résistance le 22 avril 2008 pour leur raconter son internement à Ravensbrück et leur soumet les dessins de Violette Lecoq, infirmière et résistante, internée à Ravensbrück également, et auteur de 36 dessins à la plume, 36 planches qui témoignent de la terrible réalité quotidienne de ce camp de concentration
  • Inauguration officielle du Collège des Bordes au nom de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le 26 avril 2008 : les cérémonies se font en présence des élèves du Club Résistance et de la famille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Présence également de tous les acteurs qui ont participé aux actions du Club Résistance depuis 2003 : Annie Blain, Charles Léger, Bernard Chalopin et Jacques Blain de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, André Dohin, Président de l’Amicale des Anciens combattants  de la fédération André Maginot du GR 45, Mme Ferrante du Souvenir Français, Délégation du Loiret , Henri Ledroit,  résistant, déporté au camp de Mauthausen, Yvette Kohler  Présidente régionale de l’Association Nationale des Anciennes Déportées et Internées de la Résistance, Maurice Marchand, Président de la Section des Anciens Combattants, Prisonniers de guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie Maroc (AC.PG.-CATM), Nathalie Grenon, membre du CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret
  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 8 mai 2008, une délégation  d’élèves du Club Résistance participe à l’hommage aux soldats de la Seconde guerre mondiale, à l’initiative de Mme Ferrante. Des textes sont lus par les élèves aux cérémonies commémoratives devant le monument aux morts des Bordes
  • A l’occasion des cérémonies de commémorations du 18 juin 2008, une nouvelle délégation  d’élèves du Club Résistance participe cette fois à l’hommage au message du Général de Gaulle, toujours à l’initiative de Mme Ferrante. Des élèves participent aux cérémonies commémoratives et déposent une gerbe devant le monument aux morts des Bordes
  • Parallèlement, le Club Résistance 2006/2007 poursuit son travail de réalisation d’un album illustré, Les Sangliers sortent du bois, centré sur les témoignages des résistants du Maquis de Lorris, avec la collaboration de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris
  • Rencontre avec le chanteur Passi, organisée par M.Berthet, professeur de musique, le 8 octobre 2007, puis le 22 avril 2008 : cette rencontre s’inscrit dans le travail autour du thème de la solidarité, le chanteur étant très impliqué dans ses textes comme dans ses actions contre l’injustice sociale et la haine gratuite de l’autre…. Passi explique aux collégiens les raisons de ses engagements en revenant sur son parcours de fils d’émigré congolais. 7 élèves de troisième, les « Maccadam’s », commencent l’écriture d’une chanson rap, Hémisphères, sur le thème des inégalités Nord / Sud et la pauvreté, en lien direct avec le programme de troisième d’histoire-géographie et le travail déjà effectué autour de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dans un nouveau Club dirigé par M.Momboisse
    • Voyage à Paris : le 13 mai 2008, les 7 élèves se rendent à Paris pour enregistrer leur chanson Hémisphères dans les studios d’ISSAP Productions. La chanson est mixée par Passi
    • Elaboration d’un DVD-Video consacré  au travail avec Passi : « Rencontre avec Passi », et d’un clip réalisé avec la maquette d’Hémisphères enregistrée en studio
  • Voyage en Allemagne, du 18 au 23 mai 2008, aboutissement de deux projets menés en parallèle : le projet linguistique et de découverte de l’Allemagne (la reconstruction après la guerre, Berlin, le mur pendant la guerre froide), et le projet du Club résistance centré sur la découverte de l’univers concentrationnaire avec la visite du camp de Ravensbrück dans lequel  Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été internée. Le voyage s’organise grâce au soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot et du Souvenir Français
    • Visites et lieux de Mémoire : Berlin, visite du Musée du Mur, du Mémorial de la Shoah, du Musée Juif, du Mémorial de l’Holocauste, du Bauhaus Archiv et découverte du Mauerpark, Ravensbrück, visite du camp de concentration , Potsdam, visite de la Maison de la Conférence de Wannsee
    • Elaboration d’un DVD-Video consacré  aux différents voyages effectués en Allemagne en trois ans : « Carnets de route : à la découverte de l’Allemagne »
    • Participation au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot, objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite du camp de Ravensbrück

Thème 2006/2007

2006/2007 : Regards croisés : Résistances et Déportation

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, Mme GERMOND, professeure de français, Mme COCHET, professeure d’arts plastiques, M. BARDAS, professeur documentaliste, M. BERTHET, professeur d’éducation musicale, M. BROUILLAUD, professeur d’allemand

A travers l’étude d’un certain nombre de témoignages, d’œuvres littéraires et de productions artistiques (nouvelles, romans, cinéma, bande dessinée, peinture, théâtre, musique…) en lien avec la résistance et la déportation, il s’agit de travailler sur une galerie de portraits, réels comme fictifs, de personnages dans la Seconde guerre mondiale :

  • Avec la collaboration de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, une rencontre est organisée avec des anciens résistants du Maquis de Lorris :
    • Rencontre avec  Charles Léger, Bernard Chalopin et Jacques Blain, membres du maquis de Lorris, avec la collaboration de l’AFAAM, l’Amicale des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris (Annie Blain)
    • Visite d’un lieu de Mémoire : le camp du Ravoir et le Carrefour de la Résistance : les anciens du Maquis reviennent sur les lieux même de leurs actions au  Carrefour de la Résistance et au Camp du Ravoir le 17 octobre 2006 pour expliquer aux élèves l’organisation quotidienne du Maquis, évoquant aussi leurs conditions d’engagement dans la résistance, les différents types d’actions menées et leur rôle dans les combats pour la libération du Loiret et de Paris
    • Mise en chantier sur le long terme d’un album illustré, Les Sangliers sortent du bois, à vocation pédagogique centré sur les activités du  Maquis de Lorris et basé sur les témoignages des résistants du Maquis de Lorris : objectif, raconter un épisode de l’Histoire par le biais de la fiction, en élaborant un scénario tiré de récits et d’anecdotes réelles, mêlant ainsi fiction et faits historiques
    • Rencontres avec Philippe Tarral (21 novembre 2006 et 22 mai 2007) : dessinateur professionnel, auteur des Héros cavaliers et Casse-Pierre. Objectif, expliquer son métier de dessinateur aux élèves, leur montrant comment passer de l’idée de départ au texte, puis au story-board et enfin au dessin proprement dit, avec l’aide de l’informatique. Il réalise la couverture de l’album Les Sangliers sortent du bois. Les élèves du Club Résistance entament ainsi le travail de rédaction des aventures de leur personnage Jean, et certains exécutent les premiers dessins et croquis. Les élèves utilisent une plate forme informatique collaborative, l’ENT du Collège des Bordes : cet Espace Numérique de Travail, leur permet, à distance via internet, de mettre leurs textes en commun, de les modifier, les corriger ou les compléter, à tout moment, et plusieurs années après leur départ du collège
    • Participation des élèves au Concours de la BD scolaire, organisé en marge du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (2 octobre 2006 – 2 mars 2007) : 2 participantes du Club résistance présentent chacune deux pages de bande dessinée issues des premières pages du scénario de l’album Les Sangliers sortent du bois et remportent un des cinq 1er prix dans la catégorie 15-16 ans
  • Sortie théâtre : les élèves des classes de 3ème concernés par le projet vont voir le 10 novembre 2006 à Orléans la pièce Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor, et travaillent à cette occasion sur le thème de la montée du nazisme en Allemagne
  • A l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, des manifestations sont organisées au collège avec le soutien du CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret :
  • Une Conférence-débat est organisée le 1er février 2007 au collège des Bordes par l’historien Benoît Verny, chargé de recherches au CERCIL, sur le thème : « Les camps d’internement du Loiret pendant la Seconde guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau »
  • Projection du film : « Sophie Scholl, die letzten Tage », de Marc Rothemund (Ours d’Argent Berlin 2005) à Dampierre devant les élèves et leurs parents, projection suivie d’un débat avec Jérôme Audouard, professeur d’histoire
  • Voyage à Paris avec le Club résistance :
    • Visite d’un lieu de Mémoire : le Mémorial de la Shoah le 24 février 2007 : le mur des noms, le centre de documentation  juive, les espaces pédagogiques, la crypte (Mémorial du martyr juif inconnu), les expositions
    • Visite du Sénat sous la direction de Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, président du CERCIL
  • Participation des élèves à l’épreuve écrite du Concours National de la Résistance et la Déportation  (23 mars 2007) autour du thème : « Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi ». 3 élèves primés, 4ème, 8ème et 9ème prix individuels
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 13 février 2007. Le Musée met à disposition des élèves un fonds documentaire issu des archives. Le Club peut aussi compter sur l’aide d’Annick Cassignol, professeur d’histoire au Collège de Lorris, membre du Conseil historique du Musée de la Résistance et chargée de l’élaboration du CD-Rom de l’AERI, l’Association pour des études sur la Résistance intérieure (affiliée à la Fondation de la Résistance), sur la résistance dans le Loiret
  •  Voyage en Allemagne 3-7 juin 2007, aboutissement de deux projets menés en parallèle : un projet linguistique de découverte de l’Allemagne autour du thème de la reconstruction après la fin de la seconde guerre mondiale, et le projet du Club résistance centré sur la découverte de l’univers concentrationnaire. Le voyage s’organise grâce au soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot
    • Visites : Fribourg (centre ville et cathédrale), Tübingen (vieille ville, Musée Lotte Reiniger), Bebenhausen (randonnée-visite du Château et du Monastère), traversée du parc naturel du Schönburch, Stuttgart (visite du Parlement du Bade-Wurtemberg, du centre ville par la Köenigstrasse, et du Musée Daimler-Benz), sentier pédagogique «Lotharpfad» au sommet de la Forêt noire
    • Visite d’un lieu de Mémoire : le camp de Natzweiler-Struthof en Alsace et le Centre européen du résistant déporté
    • Participation au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot, objectif : rédiger un compte-rendu de l’impression laissée dans l’esprit de l’élève, ses sentiments, ses réflexions, à propos de la visite d’un lieu de Mémoire. Un élève primé par la Commission d’action civique de la Fédération Nationale André Maginot, 3ème prix national dans la catégorie « Secondaire » pour son compte rendu de la visite du camp du Struthof et invité avec son professeur M.Momboisse le 12 janvier 2008 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris pour assister à la remise des prix. Visite de Paris  par Jean-Pierre Mellier, Inspecteur de l’Education Nationale, Commémoration du 76ème anniversaire de la mort d’André Maginot, messe en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe de l’Etoile
  • Participation de plusieurs élèves du Club Résistance le 12 août 2007 aux Cérémonies de commémoration des combats du 14 août 1944 au Carrefour de la Résistance, cérémonies organisées chaque année par l’AFAAM : les élèves fleurissent les tombes des maquisards gardées par une haie de porte-drapeaux

Thème 2005/2006

2005/2006 : Résistances et répression dans le Loiret : du Maquis de Lorris aux camps d’internement du Loiret

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. LEMARQUAND, professeur d’histoire, Mme DELHOMME, professeur documentaliste, Mme CLOUVET, professeur d’histoire, M. BROUILLAUD

Le Club s’associe cette fois au travail du CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret, sur les camps d’internement du Loiret et poursuit le travail engagé sur le Maquis de Lorris. Les élèves commencent à travailler sur le monde concentrationnaire à partir du DVD-Video réalisé l’année précédente avec les témoignages d’Henri Ledroit et Serge Klarsfeld. Leurs recherches s’orientent ensuite plus particulièrement sur l’étude des camps d’internement du Loiret :

  • Accueil au collège de l’exposition du CERCIL, « Histoire et mémoire, les camps d’internement du Loiret » (janvier 2006). Les élèves poursuivent leur travail de recherche sur les camps, avec un important bloc documentaire mis à leur disposition par le CERCIL en complément de l’exposition
  • A l’occasion de la Journée mondiale de la Mémoire de la Shoah et du 60ème anniversaire du procès de Nuremberg, c’est au collège des Bordes que le CERCIL a choisi d’intervenir devant les caméras de France Télévision, la presse et les radios locales (27 janvier 2006) :
  • Rencontre avec Annette Muller et Hélène Mouchard-Zay : devant tous les élèves de troisième réunis pour l’occasion, Hélène Mouchard-Zay, directrice du CERCIL, revient sur l’histoire des camps d’internement du Loiret tandis qu’Annette Muller, auteur de La petite fille du Vel’ d’Hiv, raconte son expérience d’enfant juive dans la France de Vichy, des premières persécutions à la rafle du Vel d’Hiv, l’internement à Beaune-la-Rolande puis Drancy, la déportation de sa mère
  • Rencontre avec les élèves du Club Résistance qui ont travaillé sur l’exposition « Histoire et mémoire, les camps d’internement du Loiret » et le livre d’Annette Muller. Une heure d’interview filmée, suivie des interviews des élèves, d’Annette Muller et Hélène Mouchard-Zay par les médias
  • Voyage en Allemagne 14-18 mai 2006, aboutissement de deux projets menés en parallèle : un projet linguistique de découverte de l’Allemagne autour du thème de la reconstruction après la fin de la seconde guerre mondiale, et le projet du Club résistance centré sur la découverte de l’univers concentrationnaire. Le voyage s’organise grâce au soutien financier de la Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot de André Dohin, Président de l’Amicale des Anciens combattants  de la fédération André Maginot du GR 45
    • Visites : Fribourg (vieille ville, cathédrale), la Forêt noire, le Titisee (lac Titi), Donaueschingen (brasserie Fürstenberg), Tübingen (Musée archéologique du Bade-Württemberg, Château des Hohenzollern, centre piétonnier, cathédrale), Stuttgart (la Staatsgalerie, le Musée d’art moderne, le centre ville par la Köenigstrasse)
    • Visite d’un lieu de Mémoire : découverte du  camp de Natzweiler-Struthof en Alsace
    • Participation au Concours Rendez-vous de l’initiative jeunes organisé par le Crédit Agricole Centre-Loire, 20 mai 2006 : présentation au collège de deux videos commentées par les élèves de retour d’Allemagne, récompensés par les 2ème et 3ème prix individuels
    • Participation au Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot

Thème 2004/2005

2004/2005 : 60ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination nazis

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. LEMARQUAND, professeur d’histoire, Mme DELHOMME, professeur documentaliste, M. BROUILLAUD, professeur d’allemand

A l’occasion des cérémonies du 60ème anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination nazis, les élèves le Club s’associe aux multiples cérémonies qui tout au long de l’année s’efforcent de perpétuer le devoir de Mémoire en revenant sur les commémorations de la Libération des camps :

  • Rencontre avec Henri Ledroit : le 9 novembre 2004, déporté résistant politique dans les Kommandos de Mauthausen, libéré à Ebensee en 1945. M.Ledroit présente l’univers concentrationnaire et décrit sa terrible expérience. Autour de son interview filmée, travail de recherche sur les camps, constitution d’un fonds documentaire rassemblé au CDI, avec la participation au projet :
    • du CERCIL, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret
    • du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
    • du CRDP de l’Académie de Reims
    • de l’Amicale Nationale des Déportés, Familles et Amis de Mauthausen et ses Kommandos
  • A l’occasion des manifestations organisées pour le 60ème anniversaire de la Libération des camps par les Alliés :
    • Rencontre avec Serge Klarsfeld : avocat, historien, Président de l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, spécialiste de la question de la déportation des Juifs de France. Une heure d’interview filmée, le samedi 29 janvier 2005 à Orléans,  et interview des élèves et Serge Klarsfeld sur plusieurs radios locales
    • Visite de l’exposition du CERCIL : « Les camps d’internement du Loiret, histoire et mémoire (1941-1943) »
    • Participation des élèves à la Conférence de Serge Klarsfeld : « Les camps d’internement du Loiret : le paroxysme de la  Solution finale »
    • Présentation d’une exposition de panneaux par les élèves du club dans le hall du pôle artistique du collège consacrés à la libération des camps
    • Elaboration d’un DVD-Video, consacré à la libération des camps au travers des témoignages d’Henri Ledroit et Serge Klarsfeld : « 1945-2005 – Libération des camps »
      • Présentation du DVD-Video au Concours National de la Résistance et la Déportation (mai 2005) dont le thème est :« 1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’Humanité et génocide »
    • Présentation du DVD-Video au Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement et l’Histoire de la Shoah
  • En parallèle, mise en œuvre d’un IDD (Itinéraire de découverte) Histoire/Allemand en classe de 4ème« 1945, l’Europe retrouve la liberté » / « Die europäische wiedereroberung der freiheit ». Thèmes abordés : la Liberté, le devoir de Mémoire, la Justice, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, les notions de crime contre l’Humanité et génocide, la construction de l’identité européenne. Poursuite de la collecte de témoignages sur la déportation et l’internement d’anciens résistants du Loiret
  • Visite du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 1er mars 2005 : un travail de recherche axé plus spécialement sur l’espace « déportation » du Musée est entrepris, poursuite également du travail de recherche sur le Maquis de Lorris engagé l’année précédente
  • Projection du film « Der Untergang »« La Chute », d’Olivier Hirschbiegel (en VO sous-titrée) : débat en histoire et en allemand autour de la polémique qui a secoué l’Allemagne puis les historiens français à l’occasion de la sortie du film
  • Voyage à Paris avec le Club résistance :
    • Visite d’un lieu de Mémoire : le Mémorial de la Shoah le 24 mars 2005 (ouvert le 27 janvier 2005), 60 ans jour pour jour après la découverte par les Russes du camp d’Auschwitz : le mur des noms (76 000), le centre de documentation  juive, les espaces pédagogiques, la crypte (mémorial du martyr juif inconnu), les expositions
    • Visite du Sénat sous la direction de Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, président du CERCIL

Thème 2003/2004

2003/2004 : 60ème anniversaire des débarquements et de la Libération

Équipe pédagogique, sous la direction de M. MOMBOISSE, professeur d’histoire, M. LEMARQUAND, professeur d’histoire, Mme DELHOMME, professeure documentaliste, M. ÉCHINARD, professeur d’arts  plastiques,  M. BROUILLAUD, professeur d’allemand

A l’occasion des cérémonies du 60ème anniversaire des débarquements et de la Libération, les élèves entreprennent un travail de recherche sur le rôle de la Résistance et de la France Libre dans la Libération de la France au travers de trois portraits : Jean Moulin, Elisabeth Torlet, et Charles Léger

  • Inauguration officielle du gymnase des Bordes au nom d’Elisabeth Torlet le 29 novembre 2003 : les élèves du Club Résistance assistent au dépôt d’une gerbe par les Associations d’Anciens Combattants et prennent contact avec la famille pour développer un sujet sur Elisabeth Torlet : native des Bordes, et parachutée en tant qu’opératrice radio pour une mission de renseignement dans la région de L’Isle-sur–le-Doubs ; elle est capturée et exécutée par les Allemands le 6 septembre 1944
  • Exploitation de l’Exposition « Jean Moulin » de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) au CDI du collège en janvier-février 2004
  • Rencontre avec André Jacolin : chef de mission d’Elisabeth Torlet, parachuté à ses côtés, il est retrouvé par les élèves 60 ans après les faits, une rencontre est  organisée le 9 mars 2004. La famille, l’INA et l’AFP collaborent au projet ainsi que le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Besançon pour le volet archives et documentation.
  • Elaboration d’un CD-Rom, consacré au parcours d’Elisabeth Torlet : « Elisabeth Torlet – Mission Jorxey »
    • Projection devant la famille le 16 avril 2004
    • Présentation du CD au Concours National de la Résistance et la Déportation (mai 2004) dont le thème est : « Les Français libres »

Travail primé, Prix spécial de l’ONAC, juin 2004

  • Présentation d’une version retravaillée du CD au Concours des VII° Rendez-vous de l’Histoire de Blois (octobre 2004) : Thème : « Les femmes dans l’Histoire » – Travail primé, 1er prix collectif : le samedi 16 octobre 2004, tous les élèves du Club Résistance (contactés dans leurs lycées respectifs) se rendent à Blois pour :
    • La projection du film « Enfants de Boches » dont ils rencontrent le réalisateur Christophe Weber, et le conseiller historique du film, l’historien Fabrice Virgili, chargé de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent et au CNRS
    • L’exposition et la présentation du CD dans l’espace multimédia du salon des éditeurs
    • La visite  du Château de Blois dirigée par le Conservateur