Un site à vocation pédagogique

Ce site a été créé en juin 2011 pour accompagner la sortie en librairie du livre « Les Sangliers sortent du bois ». Consacré aux activités du Maquis de Lorris dans le Loiret à l’été 1944, ce roman illustré a été écrit avec des élèves du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes et raconte une histoire avec des personnages fictifs, mais collant au plus près de la réalité des combats telle que racontée par les anciens maquisards dont le témoignage est la base du récit.

Le site a d’abord permis de compléter l’histoire du maquis de Lorris, en expliquant les origines de sa constitution, son organisation, et toutes les activités menées en forêt d’Orléans lors de la Libération. Le site a ensuite été progressivement enrichi avec les élèves, au gré des nombreux projets mis en place autour de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves volontaires des classes de troisième qui ont ainsi participé au « Club Résistance » (depuis 2003) ont petit à petit mis en ligne le résultats de leurs travaux, jusqu’à constituer une véritable banque de données qu’il était dommage de ne garder qu’à disposition des élèves des Bordes : vous trouverez donc ici des pages consacrées à des figures de la résistance et de la déportation, les vidéos des rencontres avec des résistant(e)s et déporté(e)s (Marie-José Chombart de Lauwe, Georges Séguy, Henri,Ledroit, André Mulier, Yvette Kohler-Choquet, Frania Eisenbach Haverland…), des descriptions de différents lieux de Mémoire… Le tout mis en ligne avec les autorisations de diffusion d’usage bien sûr.

Ce projet a pu être mis en place grâce au soutien de partenaires présents à mes côtés depuis sa création :

  • le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris a ainsi mis de très nombreuses ressources à disposition des collégiens, de nombreuses photos présentes sur ce site le sont grâce au concours de toute l’équipe.
  • Le site est également soutenu par l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, dont les membres continuent aux côtés des anciens maquisards à perpétuer le souvenir de leurs actions, particulièrement auprès des jeunes. Le site est donc logiquement aussi devenu la page « officielle » de l’AFAAM et rend régulièrement compte des actions, projets et cérémonies auxquels elle participe.
  • Enfin, le FSE du collège (Foyer socio-éducatif) finance depuis 2012 l’achat (renouvelable) et le dépôt du nom de domaine (maquisdelorris.fr), ainsi que les frais d’hébergement du site (vierge de toute publicité, faut-il le préciser) .

De très nombreuses ressources restent encore à compiler et seront mises en ligne au fur et à mesure, souvent en fonction d’événements comme des cycles de commémorations par exemple, ou encore des thèmes abordés par le Concours National de la Résistance et de Déportation, véritable fil rouge du travail effectué au collège. Au gré des projets, d’autres partenaires et associations ont également régulièrement participé aux activités prévues avec les élèves, citons pêle-mêle : la Mairie de la commune des Bordes, la Communauté de communes du Val de Sully, le CERCIL (Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d’Internement et la Déportation Juive dans le Loiret), la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes), le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses (partenariat initié sur le parvis du Panthéon le 27 mai 2015), le Souvenir Français, la  Fédération Nationale des Anciens Combattants André Maginot, l’Office National des forêts, la Fondation de la France Libre, la Section des Anciens Combattants, Prisonniers de guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie Maroc (AC.PG.-CATM), l’Amicale Nationale des Déportés, Familles et Amis de Mauthausen et ses Kommandos, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre…

Administrateur : Benoît Momboisse

Professeur d’Histoire, Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Les Bordes