Avr 04 2015

27 mai 2015 Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon

test bandeau gdga3

Avr 30 2011

Qui sommes-nous ?

clg bordes miniCe site, ouvert en 2011, est essentiellement consacré aux activités du Maquis de Lorris (Loiret) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit avant tout d’un site pédagogique conçu en grande partie pour des élèves de collège, et par des élèves de collège. La grande majorité des ressources que vous y trouverez sont le fruit du travail d’élèves volontaires des classes de troisième du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes (Loiret), qui depuis 2003 travaillent par petits groupes sous forme d’un Club « Résistance », sur leurs heures de libre, avec leur professeur d’Histoire.

Année après année, chaque groupe enrichit le travail effectué par le groupe précédent, jusqu’à constituer une véritable banque de données qu’il était dommage de ne garder qu’à disposition des élèves des Bordes. De très nombreuses ressources restent en effet à compiler et sont mises en ligne petit à petit, souvent en fonction d’événements comme des cycles de commémorations par exemple, ou encore des thèmes abordés par le Concours National de la Résistance et de Déportation, véritable fil rouge du travail effectué au collège. Ces différentes ressources permettront ainsi d’élargir progressivement les thématiques abordées.

Sur le site maquisdelorris.fr/resistance, vous trouverez donc de nombreuses videos, réalisées par des élèves, de témoignages d’anciens du Maquis de Lorris qui racontent leur expérience, mais aussi des récits, cartes, schémas, et de nombreuses photographies d’époque, en grande partie fournies par les familles des résistants, l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis du Maquis de Lorris, et par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris, partenaires du projet. Le tout mis en ligne avec les autorisations de diffusion d’usage bien sûr. A noter, les frais d’hébergement du site (vierge de toute publicité, faut-il le préciser) sont pris en charge par le Foyer socio-éducatif (FSE), du collège des Bordes.

Administrateur : Benoît Momboisse, professeur d’histoire-géographie, Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Les Bordes