Retour à Lieux de Mémoire

Le Carrefour de la Résistance

Dès 1945, un mémorial a été érigé au Carrefour d’Orléans devenu le Carrefour de la Résistance et une Amicale des Anciens du Maquis perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.

Cérémonie d’hommage aux tués du 14 août 1944, Carrefour de la Résistance, 1945 (Droits réservés, AFAAM)
Les premières tombes des victimes du 14 août 1944, Carrefour de la Résistance, 1945 (Droits réservés, AFAAM)
L’alignement des tombes, Carrefour de la Résistance, 1946 (Droits réservés, AFAAM)
Les noms des victimes du maquis figurent en bonne place sur le monument

Zoomez sur la zone que vous voulez explorer, en mode Plan ou Satellite, et cliquez sur les repères pour afficher plus d’informations, d’autres photos ou documents

Dès la fin de la guerre, les anciens du Maquis de Lorris décident de se regrouper dans une amicale, l’Amicale des Anciens du Maquis de Lorris, et d’édifier un monument à la mémoire de leurs compagnons morts pour la France. Ce monument trouvera naturellement sa place au carrefour d’Orléans, théâtre des massacres du 14 août 1944, rebaptisé Carrefour de la Résistance.

reunion-maquisards-lorris
Devant la maison forestière de Lorris, Carrefour de la Résistance, les anciens maquisards prennent la pose, 1946 (Cliquez pour agrandir – Droits réservés, AFAAM)

Aujourd’hui, c’est l’AFAAM, l’Association des Familles et Amis du Maquis de Lorris qui perpétue le souvenir.

L’implantation d’un Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à Lorris en 1988 est la reconnaissance de l’importance de l’histoire du Maquis et  de la Résistance dans le Loiret.

____________________________________________________________________________________________________________

Le monument du Carrefour de la Résistance, et la tombe du colonel Marc O’Neill, chef du Maquis de Lorris
Le cimetière du Carrefour de la Résistance
Cérémonie au Carrefour, 11 août 2013
La cérémonie a lieu chaque année au Carrefour, le dimanche précédant le 14 août, date de l’attaque du maquis par les Allemands, puis à partir de 2023 le dimanche précédent le 15 septembre, date de la dissolution du maquis le 15 septembre 1944 (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 11 août 2013)

Pour préparer ces cérémonies annuelles, l’AFAAM a entrepris, avec le concours de l’ONF et du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, la rédaction et la confection de nouveaux panneaux d’information au Carrefour en 2014 à l’occasion du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944. Une nouvelle signalétique plus explicite pour permettre aux promeneurs de se guider plus aisément vers les points emblématiques en forêt comme le camp du Ravoir ou le garage notamment.

Un grand projet d’aménagement du carrefour, intitulé « Aux sources de la Mémoire », est lancé en 2023 afin de développer son attractivité en inaugurant un véritable parcours mémoriel rendant hommage à ce haut lieu de la résistance et de l’exploitation forestière.

IMG_1245
IMG_1233