Le projet Les Sangliers sortent du bois, ou comment écrire un roman illustré avec des élèves de 3ème sur la résistance
Le projet des Sangliers est né au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, dans le cadre du Club Résistance, sous la direction de Benoît Momboisse, professeur d’Histoire (pour découvrir le fonctionnement du club, voir ici).
Pendant cinq ans, les élèves de la promotion 206/2007 ont entrepris un projet d’envergure : écrire un roman illustré avec le concours de leur professeur sur les activités du Maquis de Lorris. Leur tâche consistait à travailler avec les témoins, étudier les documents d’archives, créer un scénario plausible, réaliste, en respectant le plus possible le contexte historique local. Ce travail vise la plus grande véracité mais ne constitue pas une recherche historique à proprement parler, le récit reste une fiction collant au plus près des faits réels.
Les élèves ont ainsi travaillé longuement, bien après avoir quitté le collège, grâce à la magie d’internet. Ils ont pu concourir grandement à l’écriture de ce texte, participant régulièrement à des comités de (re) lecture avec leur professeur, sous le contrôle bienveillant des anciens du Maquis, toujours disponibles et particulièrement sensibles à l’intérêt porté par les enfants à leur parole, et à ce souci de véracité historique ; tous les écrits sont ainsi passés au fur et à mesure sous leur contrôle, et ont obtenu leur approbation.
Un ouvrage dont la première édition de 2000 exemplaires rapidement épuisée bénéficie depuis août 2024 d’une réédition revue et corrigée à couverture souple (500 exemplaires supplémentaires) aux Éditions de l’Écluse, grâce au Conseil départemental du Loiret, en vente uniquement désormais au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
(remarque : je ne perçois aucun droit d’auteur sur le livre, ceux-ci sont intégralement et directement reversés par l’éditeur au CIDFF – Centre d’Information sur les Droits des Femmes du Loiret-Montargis (45), mon projet étant à but pédagogique et donc non-lucratif)
Pour comprendre la genèse du projet, poursuivez votre lecture à partir des bandeaux ci-dessous :