Résistants déportés du Loiret, des parcours qui ont marqué des vies, c’est le thème de la nouvelle exposition-hommage que vous propose depuis ce week-end le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, un travail formidable mené avec la délégation du Loiret des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) à partir de la liste d’environ 1000 déportés, nés, arrêtés, vivants ou décédés dans le Loiret.
Grâce aux archives du musée et à l’aide précieuse des familles, l’exposition offre un regard inédit sur le parcours individuel d’hommes et de femmes déportés par mesure de répression vers les camps nazis. Riche de nombreux documents et d’objets personnels, cette exposition est complétée par des fiches de salle et d’une borne informatique permettant de recenser et de comprendre le parcours des triangles rouges du Loiret.
Autour de l’exposition, l’équipe du musée organise un nouveau cycle de conférences-rencontres avec des rescapés des camps, des membres des familles de déportés et des associations de mémoire. Ces rencontres auront lieu tout l’été entre mi-juin et septembre, autour de thèmes aussi divers que la question des déportés du Loiret à Mauthausen et ses camps annexes, des femmes déportées à Ravensbrück, ou encore la découverte de camps comme Hambourg-Neuengamme ou Buchenwald-Dora.
Programme complet très bientôt.
Je profite de cet article pour diffuser également l’appel à témoins lancé par le musée qui cherche à identifier le plus de personnes possibles sur la photo ci-dessous, un cliché pris devant la gare d’Orléans le 15 décembre 1945 lors du premier rassemblement de déportés du Loiret. Tous les renseignements ci-dessous, n’hésitez pas à contacter le musée !
Voici pour être complet l’ensemble des activités proposées au musée prochainement, notez particulièrement la visite en chansons prévue le 16 mai prochain à l’occasion de la Nuit européenne des musées ! Vous retrouverez également les désormais classiques et toujours très appréciées visites en véhicules d’époque, ou encore l’atelier du faussaire pour les plus jeunes, programme détaillé ci-dessous :