Le président de la République Emmanuel Macron a commémoré en ce vendredi 18 juin 2021 l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 lors de la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien, à Suresnes. Haut lieu de la mémoire nationale, c’est le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
En présence du premier ministre et de nombreux membres du gouvernement, le président a notamment élevé Bernard Chalopin, ancien résistant du maquis de Lorris, au rang d’Officier dans l’ordre national du Mérite.
Notre Bernard était particulièrement bien accompagné en cette belle matinée ensoleillée, puisqu’à ses côtés se tenait le général de brigade René Crignola, élevé à la dignité de grand croix de la légion d’Honneur, Léon Gautier, le dernier des 177 Français du commando Kieffer, élevé au rang de grand officier de la légion d’honneur, ainsi que quatre militaires d’active qui se sont illustrés en opérations extérieures, décorés quant à eux de la médaille militaire.
Voici un extrait de 20 minutes de la cérémonie, Bernard Chalopin est décoré à 09:30 ! Suivent la lecture toujours émouvante de l’appel du 18 juin, la traditionnelle Marseillaise ainsi que le chant des Partisans, puissamment entonnés par les choeurs du premier régiment d’infanterie de la Garde républicaine.
La cérémonie s’est également déroulée en présence d’Hubert Germain, aujourd’hui âgé de 101 ans, qui avait rejoint Londres dès le mois de juin 1940. Il est aujourd’hui le dernier des compagnons de la Libération, et reposera à sa mort au Mont-Valérien. Colette Marin-Catherine, résistante de 92 ans dont l’histoire a été récemment racontée par le documentaire «Colette» primé aux Oscars 2021, a reçu de son côté la médaille de la résistance à titre posthume pour son frère Jean-Pierre Catherine, résistant déporté et mort au camp de concentration de Dora en Allemagne en mars 1945 ; «deux personnalités marquées par leur souci de transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs», souligne l’Élysée.
Le chef de l’État a pris soin après la remise des décorations de s’entretenir longuement avec Hubert Germain devant l’immense croix de Lorraine ornant le mur du monument, avant de se recueillir à ses côtés dans la crypte. Le premier ministre Jean Castex a également échangé à l’extérieur avec les nombreux enfants invités ce matin-là, tous descendants de résistants, et fiers d’arborer leurs décorations. L’occasion de rappeler que c’est à la nouvelle génération qu’incombera très vite la transmission de cette mémoire, une mission dont on mesure chaque jour davantage l’importance à mesure que disparaissent les derniers témoins directs de la guerre.
C’est ensuite vers les familles des récipiendaires qu’Emmanuel Macron et Jean Castex se sont alors dirigés, l’occasion de discuter un moment et de prendre la traditionnelle photo souvenir avec toute la famille de Bernard Chalopin ainsi que les membres du bureau de l’AFAAM présents pour l’occasion.
Notez que le président ne repartira pas les mains vides puisqu’un exemplaire du fameux journal de marche des anciens du maquis de Lorris lui a été offert par Bernard Chalopin, une bien belle manière de clôturer cette matinée inoubliable !