Aux sources de la Mémoire

C’est au mois de juin que s’est tenu le traditionnel rendez-vous annuel des membres de l’AFAAM à Lorris, l’occasion pour nous de revenir sur l’ensemble des actions menées.

Le président de l’association Denis Godeau, Claudine Boënnec, secrétaire du bureau, et Edith Gessat, trésorière, ont ainsi tour à tour enchaîné ce 24 juin rapport moral et administratif, rapport financier, et dressé le bilan des différents partenariats et projets.

Cette Assemblée générale se voulait également extraordinaire puisqu’il s’agissait également de valider un travail entrepris depuis déjà plusieurs années et qui prend enfin tournure, le projet « Aux sources de la Mémoire » !

Denis Godeau, président, anime le bureau de l’AFAM salle du Martroi à Lorris
(Droits réservés, AFAAM, 24 juin 2023)

De quoi s’agit-il exactement ? L’Office national des forêts et l’AFAAM ont signé le 18 avril dernier une nouvelle convention afin de mieux veiller à l’entretien, l’aménagement du site et de ses éléments mémoriels, point de départ d’un vaste projet d’envergure destiné mettre en valeur le patrimoine et les vestiges historiques présents sur le Carrefour de la Résistance.

Vous l’aurez compris, c’est un projet de longue haleine qui s’engage, rendez-vous sur ce site pour en suivre l’avancement dans les années à venir, à commencer par cette page dûment mise à jour consacrée aux activités de l’AFAAM pour découvrir l’ensemble du projet !

Le traditionnel dépôt de gerbe à Lorris (Droits réservés, AFAAM, 2023)

Je rappelle également que la cérémonie d’hommage aux résistants du maquis tués le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande aura lieu cette année le dimanche 10 septembre 2023, 79 ans après ces tragiques événements. Pour ce 79ème anniversaire donc, l’AFAAM, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, qui organisent l’événement, vous inviteront à participer une cérémonie plus classique que les années précédentes.