BD : la représentation de la résistance et de la déportation est-elle possible ?

bd's

A ne pas manquer, mardi prochain, 23 octobre 2012, la table ronde organisée par le CERCIL avec Florent Silloray, auteur de « Le carnet de Roger » (éd. Sarbacane, 2011, voir son blog) et Jérémie Dres, pour  « Nous n’irons pas voir Auschwitz » (éd. Cambourakis, 2011). La soirée est organisée en partenariat avec Legend BD, LA librairie spécialisée en bande dessinée de notre ami Alain à Orléans, et sera animée par Cristhine Lécureux, IA-IPR d’histoire-géographie-éducation civique et histoire des arts de l’académie d’Orléans-Tours.  Au programme, Histoire, Mémoire et Bande dessinée, ou comment la BD peut aborder des questions qui restent socialement vives comme les guerres mondiales ou la Shoah.

Suite de la conférence-débat organisée en octobreau CERCIL avec Florent Silloray et Jérémie Dres, retrouvez cette fois Robin Walter, auteur de « KZ Dora » (éd. Des ronds dans l’O, 2010), Antoine Maurel, éditeur de « L’enfant cachée » de Marc Lizano (éd. Le Lombard, 2012) et moi-même donc pour « Les sangliers sortent du bois » (éd. de L’Écluse, 2011).

Au menu, poursuite de la table ronde autour du thème complexe de la représentation de la résistance, la déportation et la Shoah en bande-dessinée, à partir de 3 cas abordant la question sous des angles différents :

– Inspiré par l’histoire vraie et le témoignage de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945, un récit mis en images par Robin Walter, son petit-fils

– le récit de la vie d’une enfant juive cachée pendant la Deuxième Guerre mondiale, à travers les yeux d’une petite fille qui questionne sa grand-mère  (Antoine Maurel)

– l’histoire des résistants du maquis de Lorris écrite sous forme de roman illustré avec des collégiens de troisième, à partir des témoignages des anciens (Benoît Momboisse)

La rencontre sera de nouveau animée par Cristhine Lecureux, IA-IPR d’histoire-géographie-éducation civique et histoire des arts de l’Académie Orléans-Tours, en partenariat avec le festival Bulles en Val auquel participe le CERCIL pour la première fois cette année, l’Association Buchenwald, Dora et Kommandos et Legend BD comme toujours dès qu’on parle de BD sur Orléans ! Venez nombreux !

Rendez-vous mardi 12 février 2013 à 18h00 au CERCIL, 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans

entrée libre dans la limite des places disponibles

renseignements et réservation 02 38 42 03 91

cercil@cercil.eu