L’AFAAM

L’AFAAM, l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris, a été créée en mars 2003 suite à la dissolution de l’Amicale des Anciens du Maquis fondée dès 1945 à l’initiative d’Albert Paul, Président de 1945 à 1985, auquel a succédé Bernard Chalopin de 1985 à 2003, tous deux anciens Résistants du Maquis de Lorris.

Depuis 2003, l’AFAAM était présidée par Monique Héau, fille de Jean Héau, ancien du Maquis de Lorris, et ce jusqu’en 2015, point d’un nouveau départ au lendemain des cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque du maquis le 14 août 1944, ne serait-ce que pour se préparer à prendre la relève de nos anciens dont les effectifs se réduisent naturellement d’année en année. Nouvelles orientations, développement de nouvelles activités, nouvelles formes d’organisation, le défi est de taille pour perpétuer la mémoire des anciens du maquis. L’assemblée générale annuelle de l’association qui a eu lieu le 10 mai 2015 a en effet vu le départ de sa présidente « historique », qui reste néanmoins bien présente dans l’organigramme du nouveau Conseil d’administration après 12 années dévouées à la cause de l’association. Denis Godeau a été élu pour prendre la succession de Monique Héau à la tête d’une association qui compte aujourd’hui une centaine de membres (Anciens et veuves du Maquis de Lorris, Cyrards, enfants d’Anciens du maquis, amis et sympathisants).

1 A.G. 2015
(de g.à d.) M.Poirier, Mme Cassignol, M.Chalopin, Mme Héau, M.Godeau, Assemblée Générale de l’AFAAM, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)
20150510_122858
Devant le monument aux morts, Lorris, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)
IMGP4004
Nos anciens encadrés par Monique Héau et Denis Godeau, avec de g. à d. Jean Héau, Jacques Blain, André Rousseau, Robert Turpin, Bernard Chalopin et Pierre Benoist, Lorris, 10 mai 2015 (Droits réservés, AFAAM)

Les missions sont bien sûr restées les mêmes, à savoir :

Missions AFAAM

Le logo ci-dessous est devenu l’emblème définitif de l’AFAAM depuis qu’il a été déposé en 2019 sous l’égide de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.

L’INPI délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Cet emblème est donc désormais protégé et ne peut être utilisé par un tiers qu’avec l’autorisation du bureau de l’AFAAM.

Vous trouverez ci-dessous les différentes évolutions du logo de l’AFAAM auquel nos anciens sont toujours très attachés, quel que soit sa forme graphique, et vous pourrez en découvrir la genèse et l’historique en consultant notre bulletin AFAAM.info numéro 5 de janvier 2019 !

L’AFAAM fonctionne aujourd’hui avec un Conseil d’Administration de 12 membres, auxquels viennent s’ajouter des membres d’Honneur ; ils sont 5 à ce jour, Bernard Chalopin, Georges O’Neill, Gérard Lonchambon, ainsi que Monique Héau et Jean-Marie Poirier, toujours membres du CA mais qui ont pris un peu de recul après de longues années au service de l’association.

Le Conseil d’Administration est organisé autour d’un bureau constitué de 6 membres, plus les six autres membres, selon l’organigramme suivant :

L’action quotidienne s’articule autour de deux commissions :

– La Commission Pédagogique et Culturelle, sous la tutelle de Marie-Pierre Lemen, Benoît Momboisse, Liliane Brulez et Annick Cassignol, est plus spécialement chargée :

  • Des relations avec le Musée Départemental de la Résistance, autres associations cantonales à but historique et pédagogique, et établissements scolaires comme les collèges des Bordes et de Lorris), et les écoles primaires du secteur
  • De la valorisation et l’animation des sites du maquis (Carrefour, camp du ravoir, Garage…), par l’organisation d’activités diverses : randonnées Mémoire, de pique-niques, balades en véhicules d’époque, cyclo-tourisme…
  • Du suivi et de l’enrichissement du site internet maquisdelorris.fr/resistance

– La Commission d’Organisation de la cérémonie annuelle d’août et de l’entretien des monuments, sous la direction de Denis Godeau, Edith Gessat, Daniel Chaumeron, Jean-Marie Poirier, Monique Héau, Denis Chéron et Gérard Dalaigre, s’occupe donc en particulier :

  • De la cérémonie commémorant l’attaque du 14 août 1944
  • De la planification et du suivi de l’entretien des monuments
  • De la représentation de l’association aux cérémonies officielles

La constitution de ces deux comités n’est pas figée bien entendu et chacun pour apporter sa pierre à l’édifice.

Chacun d’entre vous peut également librement adhérer et participer pleinement à la vie de l’association, il vous suffit pour cela d’imprimer et de renvoyer le bulletin d’adhésion ci-dessous (cliquez sur le bulletin, puis clic droit, « Enregistrer l’image sous… », imprimez).

Vous pouvez aussi nous contacter :

Siège de l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de LORRIS (A.F.A.A.M.) 

Mairie, 29 Grande Rue, 45260 LORRIS.

afaam.lorris@wanadoo.fr

06 45 61 01 31

La cérémonie du 11 août 2019 au Carrefour

Le 11 août 2019 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 75ème anniversaire des combats du maquis de Lorris. Une cérémonie marquée par l’évocation des nombreux tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 14 août 1944, et des différentes actions menées pour la libération …

Le bulletin AFAAM.info

Le premier numéro du bulletin de l’AFAAM est édité à l’occasion du 71ème anniversaire des combats du maquis de Lorris et distribué le 16 août 2015 au Carrefour de la Résistance. L’objectif est de rendre compte régulièrement des différentes activités mises en place, de la vie de l’association, et des projets à venir. Vous pouvez agrandir …

1944-2014, le 70ème anniversaire

C’est le dimanche 10 août 2014 que se sont déroulées en forêt d’Orléans les cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance. Comme toujours, la cérémonie organisée par l’AFAAM et les communes du secteur a débuté par un office religieux œcuménique, suivi de la cérémonie au cimetière des Maquisards. Ce sont des enfants des communes de …

À nos anciens disparus

Chaque année, l’Assemblée générale de l’AFAAM est l’occasion de rendre un dernier hommage aux anciens maquisards disparus récemment. Depuis quelques années, ils sont malheureusement nombreux à nous avoir quittés. Cette rubrique ne peut être exhaustive, il s’agit avant tout de mettre en lumière le rôle d’hommes particulièrement engagés, au sein de l’AFAAM comme auprès des …

Les activités depuis 1995

Dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association, perpétuer le devoir de Mémoire, l’AFAAM participe chaque année à diverses manifestations et soutient un certain nombre de projets : retrouvez ci-dessous l’essentiel des activités de l’AFAAM depuis 2009. Les activités de l’AFAAM en 2018-2019 Les activités de l’AFAAM en 2017-2018 Les activités de l’AFAAM …