A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, et à l’initiative de Monsieur Etienne Jacheet, Délégué départemental de la France Libre, des commémorations ont été organisées en collaboration avec les maires des communes des 13 Compagnons de la Libération entre le 8 mai et le 11 décembre 2010. Une dernière cérémonie s’étant tenue à Orléans en septembre 2012 (visitez donc la page suivante pour en savoir plus sur l’Ordre de la Libération).
Le 11 décembre 2010, une plaque commémorative en hommage aux Compagnons de la Libération du Loiret est posée au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Inaugurée par le président du Conseil général du Loiret, elle reprend les noms des 13 Compagnons de la Libération nés ou inhumés dans les communes du Loiret. Rappelons que le chef du maquis de Lorris Marc O’Neill fait partie d’entre eux. C’est à Boigny-sur-Bionne le 8 mai 2010 qu’ont débuté ces commémorations qui s’achèvent ainsi à Lorris par l’inauguration de cette plaque en présence des familles des Compagnons et des autorités civiles et militaires.
Les Compagnons de la Libération liés au département du Loiret :
Résistance intérieure
Marc O’Neill
1ère DFL
André Thoreau
Charles de Testa
Jacques Roumeguere
Jacques Bauche
Jean Volvey
1ère DFL/BCRA
Philippe Ragueneau
2ème DB
Jean Laquintinie
Xavier Gillot
Jacques Massu
FNFL
Gontran Gauthier
FAFL
Jean Demozay
Henri de Rancourt
4 sont nés dans le Loiret : André THOREAU à Boigny sur Bionne, Jean LAQUINTINIE et Philippe RAGUENEAU à Orléans et Henry
de RANCOURT à Cernoy en Berry où il est inhumé.
9 autres Compagnons, nés dans d’autres départements, sont inhumés dans le Loiret : Jacques BAUCHE à Sury aux
Bois, Jean DEMOZAY à Beaugency, Gontran GAUTHIER à Orléans, Xavier GILLOT à Epieds en Beauce, Jacques
MASSU à Conflans sur Loing, Marc O’NEIL au Carrefour de la résistance, en forêt d’Orléans sur la commune de Lorris,
Jacques ROUMEGUERE à Saint-Loup de Gonois, Charles de TESTA à Malesherbes et Jean VOLVEY à Ouzouer sur
Loire.
Pour plus d’infos sur les Compagnons du Loiret, je vous renvoie sur le site http://compagnonsliberationloiret.jimdo.com sur lequel vous pourrez trouver entres autres les fiches biographiques de chacun.
C’est donc le 11 décembre 2010 qu’une plaque commémorative était posée en hommage aux Compagnons de la Libération du Loiret au Musée de Lorris. Ce sont deux conseillers généraux juniors, collégiens des Bordes et de Gien, qui ont lu les noms des 13 Compagnons devant le musée, tandis que les élèves de CM2 de l’école élémentaire Marc O’Neill interprétaient le Chant des partisans.
Trois avions de type Robin pilotés par des anciens pilotes de chasse et un ancien commandant d’Air France ont alors survolé à trois reprises le musée de Lorris.