Lieux de Mémoire

Cette section recense un certain nombre de lieux de mémoire (musées, mémoriaux, nécropoles…), et rapporte de nombreux événements, cérémonies de commémoration et d’hommages notamment, consacrés aux résistants et aux victimes de la seconde guerre mondiale. Toujours en lien avec le travail effectué par les élèves du collège des Bordes chaque année, le maquis de Lorris est ici principalement mis à l’honneur, mais vous découvrirez aussi ultérieurement d’autres lieux visités par les élèves lors des voyages scolaires organisés régulièrement depuis 2003, en France et à l’étranger (plages de Normandie, Oradour-sur-Glane, Ravensbrück, le Panthéon…., voir bilans des projets).

Vous avez accès via les bandeaux ci-dessous à l’ensemble des pages concernées

 

 

Le Musée de la Résistance de Lorris

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Lorris était bien sûr le siège d’un important maquis, dont les actions sont détaillées dans ce blog. Ainsi, grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés du …

Le Carrefour de la Résistance

Dès 1945, un mémorial a été érigé au Carrefour d’Orléans devenu le Carrefour de la Résistance et une Amicale des Anciens du Maquis perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale. Zoomez sur la zone que vous voulez explorer, en mode Plan ou Satellite, et cliquez sur les repères pour …

Le pont des 3 FFI et les fusillés du bois de Chevaux

Le 26 février 1995, l’AFAAM participe à une cérémonie de commémoration sur le Pont du Moulin de Saint-Santin, rebaptisé le Pont des 3 FFI en l’honneur des 3 maquisards de Lorris tombés ici même à Saint-Pryvé Saint-Mesmin le 23 août 1944. Cinq maquisards de Lorris sont tombés à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ce 23 août. Deux d’entre …

La stèle de Chicamour

Le 24 juillet 1999, l’AFAAM participe à l’inauguration d’une stèle à Chicamour, en souvenir des combats du 12 août 1944 au cours desquels neuf maquisards de Lorris et deux civils perdirent la vie. C’est sur la N60, aujourd’hui la D2060, à l’intersection de la route de Sury-aux-Bois et Châtenoy, qu’a lieu cette cérémonie en présence …

La Maison forestière Auguste Boussogne

Le samedi 14 octobre 2000, l’AFAAM organise la cérémonie d’inauguration d’un nouveau monument commémoratif, devant la Maison forestière Auguste Boussogne, à l’Etang des bois, non loin de Lorris. C’est une stèle en pierre qui vient ainsi remplacer l’ancienne Croix de Lorraine en bois fragilisée par le temps. Présent ce jour-là, Gilbert Greuin, témoin direct des …

Le monument d’Ouzouer-sur-Loire

Le 14 août 1944, le violent assaut du régiment allemand de sécurité 1010 contre le maquis de Lorris au Carrefour d’Orléans et aux alentours faisait 49 morts. Parmi eux,  quatre personnes dans le village d’Ouzouer sont tuées par des Allemands mécontents d’avoir laissé fuir les maquisards cachés en forêt, et qui tirent sur tous ceux qu’ils rencontrent …

60ème anniversaire de la Libération de Paris

Le mercredi 25 août 2004, Paris fête les 60 ans de sa Libération. La 2ème Division blindée, dirigée par le maréchal Philippe Leclerc et la 4ème Division d’infanterie américaine se rejoignaient dans Paris libéré. Soixante ans après son insurrection, les habitants étaient invités à vivre ou revivre, en tenue d’époque de préférence, cet événement majeur …

Trois plaques commémoratives à Paris

Au cours des durs combats de la journée du 25 août 1944, 8 éléments du maquis perdent la vie à Paris. Trois lieux commémorent aujourd’hui leur sacrifice dans la capitale. L’Ecole militaire L’assaut de l’Ecole militaire est mené par trois sections de la Compagnie Robert, soit environ 60 maquisards, appuyés par 6 chars Sherman du 12ème …

Le groupe scolaire Marc O’Neill

Le 16 octobre 2010, le groupe scolaire Lorris-Noyers (école élémentaire « de la Noue », et école maternelle St Exupéry ») a été rebaptisé « Groupe scolaire Marc O’Neill », à l’initiative de l’un de ses anciens instituteurs, Patrick Malochet. Une démarche soutenue par les municipalités concernées qui concrétisent ainsi leur volonté de rendre hommage à un grand résistant. Je …

Hommage aux Compagnons de la Libération du Loiret

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, et à l’initiative de Monsieur Etienne Jacheet, Délégué départemental de la France Libre, des commémorations ont été  organisées en collaboration avec les maires des communes des 13 Compagnons de la Libération  entre le 8 mai et le 11 décembre  2010. Une dernière cérémonie s’étant tenue à Orléans en septembre …

Une stèle à « La Folie » en hommage au Colonel O’Neill

C’est le 24 septembre 2011, à l’invitation du Souvenir Français de Châteauneuf sur Loire et des anciens Combattants ACPG-CATM-TOE-Veuves de Vitry aux Loges, que s’est déroulée à Vitry aux Loges la cérémonie d’inauguration d’une stèle érigée à la mémoire du Colonel Marc O’Neill, chef du Maquis de Lorris. C’est en effet route de la Malloie à …