Revenir à L’AFAAM

La cérémonie du 12 août 2018 au Carrefour

Le 12 août 2018 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 74ème anniversaire des combats du maquis de Lorris.

Une cérémonie marquée par l’évocation des nombreux tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 14 août 1944, et des différentes actions menées pour la libération du territoire par les maquisards. C’est autour du monument érigé en 1946 que l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.

Itinéraires

Zoomez sur la zone, en mode Plan ou Satellite, cliquez sur les repères pour afficher plus d’informations, de photos ou documents

Comme chaque année, nombreuses ont été les différentes parties impliquées dans l’organisation de la cérémonie puisque outre l’AFAAM bien entendu, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, ont contribué à la réussite de l’événement.

Après le lever des couleurs et une première marseillaise à 16 heures précises, c’est comme à l’accoutumée par le défilé des associations patriotiques et de leur drapeau que débutent les cérémonies.

Suivra l’office religieux oecuménique à l’ombre des des arbres de la forêt du carrefour, juste le temps pour les jeunes des communes investies de prendre volontiers leurs repères avant de déposer au cimetière des Maquisards 60 roses rouges sur autant de cénotaphes.

Les porte-drapeaux toujours nombreux mènent la procession (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Les jeunes toujours aussi investis (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Devant les 60 cénotaphes fleuris des maquisards (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

La cérémonie, toujours dirigée de main de maître par le commandant Gabriel Huet, s’est ensuite poursuivie devant le mémorial, en présence des 6 anciens du maquis présents, Jacques Blain, Pierre Benoist, Robert Turpin, Jean Héau, Robert Gérard et Bernard Chalopin.

Bernard Chalopin présente ses compagnons aux autorités (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

(de g. à d.) Jacques Blain, Pierre Benoist et Robert Turpin (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

(de g. à d.) Robert Turpin aux côtés de Jean Héau (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

 

Cinq jeunes entament alors la lecture des « morts pour la France » devant la façade du mémorial et la tombe du colonel Marc O’Neill, avant le dépôt des gerbes des autorités. Se sont ainsi succédé, pour l’AFAAM, Bernard Chalopin et Denis Godeau, suivis de Philip Bérault, fils de résistants déportés pour l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), Alain Grandpierre, vice-président du Conseil Départemental, Jean-Noël Cardoux et Jean-Pierre Sueur, sénateurs du Loiret. Trois  gerbes ont également été déposées au nom de Jean-Pierre Door, député du Loiret, Richard Ramos, député du Loiret, et Christelle de Crémiers, vice-présidente du Conseil Régional. Stéphane Brunot, Sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, a déposé la dernière gerbe.

L’appel aux morts, un moment particulièrement solennel pour nos jeunes (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Denis Godeau, Président de l’AFAAM, prend ensuite la parole pour évoquer le souvenir des événements de 1944, ne manquant pas de saluer la disparition de plusieurs anciens maquisards cette année, en particulier celle d’Étienne Girard, inlassable conteur auprès des plus jeunes, veillant à leur transmettre le flambeau et les valeurs de la Résistance. Suivra l’allocution du représentant de l’État Stéphane Brunot, avant que la cérémonie ne se termine avec le salut des autorités aux porte-drapeaux, aux maquisards, et à la musique des pompiers dirigée par Daniel Chaumeron.

La chorale de Lorris a accompagné cette cérémonie en interprétant le Chant des Partisans et la Marseillaise.

Bernard Chalopin, Denis Godeau et les autorités présentes rendent hommage aux maquisards de Lorris (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Vous n’êtes pas sans ignorer si vous suivez régulièrement les informations sur notre site que l’un des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation du site du Carrefour de la Résistance. Au cœur de ce projet, la mise en valeur historique des différentes maisons forestières du Carrefour et l’entretien du monument. Différents panneaux consacrés à l’histoire de ces maisons forestières et du monument ont ainsi été conçus ces dernières années et bien entendu présentés de nouveau en ce 12 août, devant la maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire.

(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Le monument magnifiquement fleuri au terme de la cérémonie (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Sur la tombe du colonel O’Neill, chef du maquis de Lorris (Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 12 août 2018)

Le traditionnel vin d’honneur a enfin été servi dans les jardins de la maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France. Rendez-vous l’an prochain pour le 75ème anniversaire !