Le 15 septembre 2024 se tenait la cérémonie annuelle de commémoration au Carrefour de la Résistance, labellisée 80ème anniversaire de la Libération, en souvenir des combats du maquis de Lorris. Le traditionnel rassemblement se tient effectivement désormais le 15 septembre comme cette année, ou le dimanche précédant le 15 septembre, date officielle de la dissolution du Maquis de Lorris.
Cette cérémonie est une nouvelle fois l’occasion d’évoquer les nombreux tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 14 août 1944, et les différentes actions menées pour la libération du territoire par les maquisards. C’est autour du monument érigé en 1946 que l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.
Comme chaque année, nombreuses ont été les différentes parties impliquées dans l’organisation de la cérémonie puisque outre l’AFAAM bien entendu, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, ont largement participé. Le Conseil Départemental du Loiret, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et la Préfecture ont également contribué à la réussite de l’événement.
Pendant l'Occupation, de nombreux jeunes étaient incorporés dans les chantiers forestiers de la région où ils participaient à des travaux de bûcheronnage. Certains rejoignirent la résistance. Au Carrefour d'Orléans, rebaptisé depuis Carrefour de la Résistance, un de ces chantiers dirigé par René Charton accueille à partir de 1943 des réfractaires au STO. Dès juin 1944, les volontaires rejoignent au camp des Aulnottes, puis au camp du Ravoir (juillet 1944), les autres maquisards.
France
France
France
France
Zoomez sur la zone, en mode Plan ou Satellite, cliquez sur les repères pour afficher plus d’informations, de photos ou documents
C’est comme à l’accoutumée par le défilé des associations patriotiques et de leur drapeau que débutent les cérémonies devant plus de 300 personnes réunies pour l’occasion. En tête de cortège, notre porte-drapeau Denis Chéron ouvre la marche avec les couleurs du maquis de Lorris.
Après le lever des couleurs, c’est avec le concours exceptionnel du Chœur de l’Armée française, 80ème anniversaire oblige, sous la direction de la commandante Emilie Fleury, accompagné de l’orchestre de batterie-fanfare de la Boîte à musique de Gien, sous l’habituelle direction de Daniel Chaumeron, qu’est entonnée la Marche de la 2ème DB à 15 heures précises.
Pendant que l’office religieux œcuménique dirigé par le Père Lethielleux se déroule à l’ombre des des arbres de la forêt du carrefour, les jeunes des communes alentours prennent bien volontiers leurs repères pour la suite de la cérémonie. Ils étaient d’ailleurs particulièrement nombreux cette année, un grand merci aux jeunes des Conseils Municipaux Junior de Coudroy – Vieilles-Maisons – Chatenoy, Lorris et Ouzouer-sur-Loire pour leur participation active. C’est donc une fois l’office terminé qu’ils déposent solennellement et avec beaucoup d’application 60 roses rouges sur autant de cénotaphes dans le cimetière des Maquisards, au son puissant d’un magnifique Chant des Marais entonné par le Chœur de l’Armée française.
La cérémonie, dirigée de main de maître par Christian Caron, s’est alors déplacée vers le mémorial, tandis que résonnaient dans la forêt le Chant des Partisans et la Marseillaise.
Denis Godeau, Président de l’AFAAM, prend ensuite la parole pour raviver le souvenir des événements de 1944, saluant la présence de notre infatigable Robert Turpin, dernier maquisard membre de l’association et qui du haut de ses 101 ans ne raterait pour rien au monde un tel événement. Très ému à l’évocation de Bernard Chalopin, inlassable relais auprès des plus jeunes, qui a si longtemps veillé à leur transmettre le flambeau et les valeurs de la Résistance, Robert Turpin écoute ensuite Marc Gaudet, Président du Conseil départemental, Magali Sautreuil, conseillère régionale, et Régis Castro, Sous-préfet de Montargis, évoquer à leur tour l’importance en ce 80ème anniversaire de la transmission de l’histoire de la résistance, un travail de mémoire d’autant plus indispensable que les derniers témoins disparaissent inexorablement…
Ludovic, petit-fils de Bernard Chalopin, toujours bien présent dans les mémoires de tous les participants à cette émouvante cérémonie, entame alors la lecture des « Morts pour la France » devant la façade du mémorial et la tombe du colonel Marc O’Neill.
Moment particulièrement fort lorsque s’avance ensuite pour le dépôt des gerbes devant le mémorial Robert Turpin, ancien du maquis. En compagnie de Denis Godeau, il dépose la gerbe de l’AFAAM mémoire de tous ses camarades du maquis dont il est le dernier représentant, avant d’être chaleureusement applaudi par l’assistance.
Ils seront suivis de deux arrières petits-enfants du colonel Marc O’Neill qui déposent une gerbe sur la tombe de leur arrière grand-père, puis par Marc Gaudet, Président du Conseil départemental, Anne Besnier et Magali Sautreuil, conseillères régionales, pour François Bonneau, président du Conseil Régional, Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, Valérie Martin, maire de Lorris, deux enfants du CMJ de Lorris pour Pauline Martin, sénatrice du Loiret, et Hugues Saury, sénateur du Loiret, Richard Ramos, député du Loiret, et enfin Régis Castro, Sous-préfet de Montargis, qui a déposé la dernière gerbe.
Cette cérémonie ne pouvait pas se terminer avant le traditionnel salut des autorités aux porte-drapeaux sans LA photo de la journée, notre Robert en guest star prenant fièrement la pose avec le Chœur de l’Armée française !
Le traditionnel vin d’honneur a enfin été servi à l’ombre des arbres près de la maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France.
Une partie de l’assistance s’est ensuite tranquillement dirigée vers Amilly pour profiter quelques heures plus tard du concert exceptionnel donné par le Chœur de l’Armée française, un concert organisé par l’AFAAM sous le haut patronage du ministère des armées, avec l’aimable concours de la ville d’Amilly.
Rendez-vous l’an prochain pour le 81ème anniversaire, nul doute d’ailleurs que la physionomie du Carrefour sera bien différente pour l’occasion, dans la mesure où si tout va bien, le grand projet de l’AFAAM Aux sources de la mémoire aura bien avancé !
Pour ceux d’entre vous qui peinent peut-être à retrouver les replay sur internet, voici le reportage des équipes de France Télévision diffusé le soir même pour l’occasion !