Le 14 août 2022 devait se tenir la cérémonie annuelle du Souvenir à l’occasion du 78ème anniversaire des combats du maquis de Lorris. Celle-ci n’a pu se dérouler au Carrefour de la Résistance comme espéré jusqu’au dernier moment, en raison des risques d’incendies et de l’interdiction préfectorale de déplacement en forêt.
Cette année, une organisation conjointe avec la municipalité d’Ouzouer-sur-Loire a été décidée pour s’adapter à la situation, avec le soutien du Souvenir Français, et de la municipalité de Lorris. L’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, a donc pu perpétuer le souvenir des événements tragiques du 14 août 1944 qui ont fortement marqué l’histoire locale, et ne pas oublier les nombreux maquisards et civils fusillés ce jour-là.
C’est donc devant l’église d’Ouzouer-sur-Loire que s’ébranlait le petit défilé, en présence des deux derniers maquisards de Lorris du Loiret, les « rescapés du département » pour reprendre l’expression de Bernard Chalopin (96 ans), accompagné de son complice Robert Turpin (centenaire en décembre prochain !), tous deux n’auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde.

Direction donc la rue du 14 août 1944 pour un premier dépôt de gerbe par Marie-Madeleine Hamard, maire de la ville, devant la plaque dédiée à Robert Fichot, un civil de 80 ans tué ce jour-là, fusillé par les Allemands.
Rappelons que le jour de l’attaque du maquis par les troupes du régiment de sécurité 1010, les maquisards parvenaient à tenir en échec les soldats allemands qui tentaient de les déloger au mortier, puis à leur échapper à la faveur de la nuit. Un convoi de maquisards fut toutefois accroché en soirée par les troupes d’occupation, mais réussit malgré cinq victimes à forcer le barrage. En représailles d’une opération considérée comme un échec par les Allemands, ceux-ci se livrèrent alors à de violentes exactions à Ouzouer au cours desquelles quatre civils laissèrent à leur tour la vie : outre Robert Fichot, Elie Tremeau (75 ans), Paul Bertrand (36 ans) et son fils Claude (5 ans -ou 8 selon les témoignages-) étaient tués ce jour-là.
Un second arrêt du cortège quelques centaines de mètres plus loin permettait à Florence Gouache pour la préfecture, Denis Godeau pour l’AFAAM, Marie-Madeleine Hamard, maire d’Ouzouer-sur-Loire, et Valérie Martin, maire de Lorris, de rendre tour à tour hommage aux résistants victimes de cette funeste journée devant le monument aux morts d’Ouzouer, René Guillon, André Beaudeau, Maurice Perdoux, Georges Cousin et Edward.K Simpson, ainsi qu’à Maurice Pelloie, tué à Paris le 25 août.
Tous ont eu une pensée particulière pour Bernard Chalopin et Robert Turpin, très émus tous les deux, et premiers à déposer les traditionnelles gerbes devant le mémorial. S’y sont ensuite succédés : Marie-Madeleine Hamard, Valérie Martin, Alain Grandpierre, vice-président du Conseil Départemental, Line Fleury, Conseillère départementale du canton de Sully/Loire, et Anne Besnier, Vice-présidente de la Région Centre Val-de-Loire.
La cérémonie pouvait se terminer avec le salut des autorités aux porte-drapeaux Denis Chéron et André Lagattu, et à nos deux maquisards.
Tradition oblige, l’habituel vin d’honneur a enfin été servi au foyer Carnot, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France.
Rendez-vous l’an prochain pour le 79ème anniversaire, en espérant des circonstances plus favorables pour enfin retrouver au Carrefour la foule habituellement présente ! En attendant, la réouverture des routes de la forêt au public a permis de fleurir le monument et les cénotaphes du carrefour, merci aux services de Lorris et à la ville de Montargis.