Revenir à Les Sangliers sortent du bois

Le Club Résistance

Un site pour mettre en valeur le travail des élèves

Ce site, mis en ligne en 2011 au moment de la sortie du livre Les Sangliers sortent du bois, est essentiellement consacré aux activités du Maquis de Lorris (Loiret) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit avant tout d’un site pédagogique conçu en grande partie pour des élèves de collège, et par des élèves de collège, fruit du travail d’élèves volontaires des classes de troisième du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes (Loiret), qui depuis 2003 travaillent par petits groupes sous forme d’un Club « Résistance », sur leur temps libre, avec leur professeur d’Histoire.

Le fonctionnement du Club Résistance

Le Club Résistance, créé en 2003, est né de la volonté de travailler l’histoire différemment, en prenant le temps, sous forme d’un atelier hebdomadaire, pendant la pause de midi, sur les heures de libre des élèves. Les élèves, tous volontaires, vont ainsi avoir l’occasion de monter des projets, rencontrer des témoins, en particulier de la Seconde Guerre mondiale, de visiter des lieux de Mémoire…

Objectif : sensibiliser les élèves au devoir de Mémoire. Il s’agit de :

  • Collecter des témoignages liés à la Seconde guerre mondiale
  • Garder une trace de ces rencontres par la création de supports multimedias (CD-Rom, CD-Video, DVD-Rom ou DVD-Video), créant une bibliothèque enrichie chaque année et accessible d’une année à l’autre à tous les élèves
  • Visiter des lieux de Mémoire
  • Participer aux épreuves individuelles et/ou collectives du Concours National de la Résistance et la Déportation
  • Participer activement aux cérémonies de commémoration locales, 11 novembre, 8 mai, 18 juin (lecture de textes, dépôts de gerbes …)

L’ensemble du travail mené s’inscrit dans les programmes dispensés au collège :

Une approche différente et plus approfondie du programme d’Histoire de 3° (La seconde guerre mondiale)Les dimensions civiques et sociales permettent le développement de l’autonomie et de l’initiative des élèves (adhérer à un club, s’engager dans un projet et le mener à terme, travailler en équipe…) [cf. nouvelles orientations et acquisitions de compétences des élèves à l’issue de leur scolarité au collège]

Le travail prend appui sur les outils numériques du collège des Bordes, chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), permettant de valider des compétences du B2i

La diversité des approches : le thème central, la résistance, pourra être abordé sous plusieurs angles et à différents niveaux d’appréhension, afin de favoriser le jugement critique, par : l’analyse de textes historiques,  la confrontation avec les sources médiatiques, y compris audiovisuelles (documentaires, archives, cinéma…), la rencontre avec des témoins des événements étudiés…

Année après année, chaque groupe enrichit le travail effectué par le groupe précédent, jusqu’à constituer une véritable banque de données qu’il était dommage de ne garder qu’à disposition des élèves des Bordes. Vous pouvez consulter tous les projets mis en oeuvre avec les élèves, les rencontres avec les témoins, les voyages, visites, concours… à partir du lien ci-dessous :

Tous les projets du Club Résistance depuis 2003