Revenir à Les Sangliers sortent du bois

Le Club Résistance

Un site pour mettre en valeur le travail des élèves

Ce site, mis en ligne en 2011 au moment de la sortie du livre Les Sangliers sortent du bois, est essentiellement consacré aux activités du Maquis de Lorris (Loiret) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit avant tout d’un site pédagogique conçu en grande partie pour des élèves de collège, et par des élèves de collège, fruit du travail d’élèves volontaires des classes de troisième du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes (Loiret), qui depuis 2003 travaillent par petits groupes sous forme d’un Club « Résistance », sur leur temps libre, avec leur professeur d’Histoire.

Le fonctionnement du Club Résistance

Le Club Résistance, créé en 2003, est né de la volonté de travailler l’histoire différemment, en prenant le temps, sous forme d’un atelier hebdomadaire, pendant la pause de midi, sur les heures de libre des élèves. Les élèves, tous volontaires, vont ainsi avoir l’occasion d’être sensibilisés au devoir de Mémoire, de monter des projets, autour de 5 axes majeurs de travail :

  • Collecter des témoignages liés à la Seconde guerre mondiale
  • Garder une trace de ces rencontres par la création de supports multimedias (CD-Rom, CD-Video, DVD-Rom ou DVD-Video), créant une bibliothèque enrichie chaque année et accessible d’une année à l’autre à tous les élèves
  • Visiter des lieux de Mémoire
  • Participer activement aux cérémonies de commémoration locales, 11 novembre, 8 mai, 18 juin (lecture de textes, dépôts de gerbes …)

Objectifs pédagogiques

  • Programmes d’enseignement

Cette action s’appuie fortement sur les programmes d’enseignement du collège, particulièrement ceux d’histoire et d’enseignement moral et civique mais aussi d’autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

  • Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du club, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

– en permettant aux élèves d’exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1)

– en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2)

– en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie notre République et en leur permettant d’acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société (domaine 3)

– en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4)

– en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l’évolution du monde contemporain (domaine 5)

  • Parcours citoyen

Le CNRD s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d’engagements dans la vie de l’établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Année après année, chaque groupe enrichit ainsi le travail effectué par le groupe précédent, jusqu’à constituer une véritable banque de données qu’il était dommage de ne garder qu’à disposition des élèves des Bordes. Vous pouvez consulter tous les projets mis en oeuvre avec les élèves, les rencontres avec les témoins, les voyages, visites, concours… à partir du lien ci-dessous :

Tous les projets du Club Résistance depuis 2003