Les lauréat(e)s du Concours de la Résistance en visite au Musée

Vous n’êtes sûrement pas sans ignorer que les lauréats de l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont chaque année dans le Loiret la chance de participer à un voyage organisé à l’initiative de la Fondation de la France Libre au camp de concentration de Mauthausen. Rappelons qu’à l’origine de cette tradition, on retrouve Yvette Kohler-Choquet qui s’était investie durablement aux côtés des collégiens et lycéens participant au Concours. Résistante et déportée au camp de concentration de Ravensbrück où elle aura ses 20 ans, Yvette Kohler-Choquet, grande amie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, a confié fin 2007 à M.Jacheet, Délégué Départemental de la Fondation de la France Libre, la lourde tâche de prendre le relais et d’assurer cette mission qui lui tenait tant à cœur.

P1040205
Mauthausen, crédits photographiques Manon Gaignard-Gaillard, 2012

En partenariat avec l’Amicale de Mauthausen, Déportés, Familles et Amis, qui organise chaque année deux voire trois voyages vers le camp principal de Mauthausen (tous ses camps annexes sont également alternativement explorés d’un voyage à l’autre), et grâce à la participation financière de nombreux intervenants, Conseil Général, municipalités d’Orléans et Montargis, Conseil Régional, Office National des Anciens Combattants du Loiret, Rotary Club Orléans Beauce-Sologne, Société d’Entraide de la Légion d’Honneur, l’Amicale du Loiret de la 2ème DB, et l’Amicale des Médaillés Militaires du Loiret, c’est donc en compagnie d’anciens déportés de Mauthausen et ses Kommandos, que nos deux lauréates 2012 ont pu se rendre sur place en novembre dernier pour visiter les lieux et écouter leurs témoignages. Profitons-en pour saluer M.Ledroit, bien connu désormais de toute une génération d’élèves du Collège des Bordes qui a su avec sa disponibilité et sa gentillesse habituelles guider nos lauréates dans cet univers concentrationnaire si difficile à appréhender pour les plus jeunes.

P1050074
Henri Ledroit raconte son expérience aux jeunes, crédits photographiques Manon Gaignard-Gaillard, Mauthausen, 2012

Vous aurez donc la joie de rencontrer ces deux brillantes lauréates 2011-2012 du Concours National de la Résistance et de la Déportation demain après-midi, au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, à 14h30 : Manon Gaignard-Gaillard, une ancienne élève formée au Club Résistance des Bordes qui poursuit brillamment son chemin sur les méandres du devoir de Mémoire, et Charlotte Bertrand vous présenteront ainsi le camp de Mauthausen et quatre de ses camps annexes en compagnie d’un professeur d’Histoire M.Larrieu (groupe scolaire Saint-François de Sales à Gien dont elles sont toutes deux originaires), et se feront un plaisir de répondre aux questions ! Ont également été invités la famille d’Yvette Kohler-Choquet bien sûr, ainsi que tous les partenaires qui ont  participé à la correction des épreuves individuelles et collectives du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012.

Notez enfin qu’à l’issue de leur exposé, Marie-Pierre Le Men mènera en compagnie de nos deux lauréates une visite guidée du musée dont elle a le secret pour conclure l’après-midi. Venez nombreux !