Une fois n’est pas coutume, c’est à la Grande guerre que s’intéresse la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, c’est en effet aux tirailleurs sénégalais et leur histoire qu’est consacrée l’exposition, prêtée par l’ONACVG du Loiret, et comme toujours complétée par des archives privées et celles du musée : « La force noire, histoire des tirailleurs sénégalais de 1857 à 1965 ».
Un siècle d’histoire regroupé en 10 panneaux pour retracer le rôle du corps des Tirailleurs sénégalais au sein des troupes coloniales depuis leur création en 1857 en passant par leur participation aux différents conflits (Première et Seconde Guerres mondiales, Indochine, Madagascar, Algérie). Cette exposition allie documents d’époque, dates majeures, représentations picturales et des zooms sur des faits méconnus. Un hommage à ces tirailleurs enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. exposition complétée par la présentation d’objets et uniformes d’époque.
Cette exposition sera disponible du 20 au 25 octobre et les 10 et 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Notez au passage ce nouvel atelier destiné à un jeune public, la création de figurines en laine « Nénette et Rintintin », deux petits porte-bonheur qu’on confectionnait pendant la Grande Guerre.
Sur réservation – Les 23 octobre et 11 novembre à 14h30. A partir de 7 ans – durée 1h environ – sans supplément