Le 31 octobre dernier se tenait la cérémonie d’inhumation dans le Carré Militaire du Cimetière de Bois-Colombes de Claude Billand, tombé lors des combats pour la Libération de Paris le 25 août 1944.
Claude Billand était étudiant en physique-chimie. Il fait partie des 8 éléments du maquis de Lorris qui perdirent la vie lors des durs combats de cette journée du 25 août.
En début d’après-midi ce jour-là, les hommes du maquis sont pleinement engagés dans les combats pour libérer la capitale aux côtés des éléments de l’armée Leclerc. La Compagnie Robert livre combat autour de l’Ecole Militaire, tandis que la Compagnie Albin, à laquelle appartient Claude Billand, progresse le long de la Seine vers le Pont de la Concorde et le Pont Alexandre III, sous un feu nourri. Claude Billand est tué lors de ces affrontements par une grenade allemande sur le Pont de la Concorde, sous les yeux de son frère, le sous-lieutenant Georges Billand, chef de groupe au maquis de Lorris (lire son récit sur cette page). Le troisième frère de la famille, Marcel, était alors prisonnier en Allemagne.
C’est en présence de leurs enfants, mais également du Général Paul Renaud, représentant le maquis de Lorris, un des fameux « cyrards » chargés de la formation militaire des hommes, que la ville de Bois-Colombes a tenu à rendre hommage à l’un des siens.
Claude Billand a donc rejoint le 31 octobre dernier le carré militaire de Bois-Colombes, «ce carré des braves qui, volontairement ou involontairement, ont payé de leur vie la liberté et la sécurité de notre pays. Leur sacrifice est à la fois une dette morale pour nous, un mémorial de la barbarie de la guerre mais aussi un avertissement pour les générations futures de sorte qu’elles comprennent combien la paix est un bien précieux» (extrait de l’allocution de Monsieur Jean-Pierre Le Lausque, Premier Maire Ajoint, représentant de M. le Maire).
Le général Paul Renaud, représentant du maquis du Lorris, compagnon d’arme de Claude Billand, accompagné de Monsieur Patrick Billand, son neveu, se sont chargés de déposer une première gerbe de fleurs sur la tombe. Monsieur Guy Kimpineck, représentant le comité d’entente des associations d’anciens combattants, accompagné de Monsieur Le Lausque, Premier adjoint au maire de Bois-Colombes, ont déposé la seconde.
Un bien bel hommage pour un jeune homme qui aurait eu 21 ans le 29 septembre 1944.