La tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du maquis de Lorris, le  Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris est heureux de vous convier à une conférence-dédicace le dimanche 22 juin en présence de Monsieur Georges Joumas, historien et auteur du livre La tragédie des lycéens parisiens résistants, 10 juin 1944 en Sologne. Cet ouvrage vient de paraître aux Editions Corsaire. Georges Joumas est docteur en Histoire contemporaine. Il est l’auteur de Louis Gallouédec (1864-1937), géographe de la IIIème République (2006)des Echos orléanais de l’Affaire Dreyfus (2010) et de Alfred Dreyfus, officier en 14-18 (2011). 

Couv-Ferte.indd

La rencontre aura lieu au Centre culturel du Martroi à Lorris (à 150 mètres du musée), dimanche 22 juin 2014

Entrée libre et gratuite à 15h

Résumé : le 6 Juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent en Normandie. Le 10 juin, dans l’après-midi, se joue le drame le plus effroyable de l’occupation nazie en France. A Oradour-sur-Glane, 642 habitants sont brûlés vifs ou fusillés, victimes de la barbarie des SS de la division Das Reich qui remonte vers le nord. Ce même jour, à 250 km du village limousin, en Sologne, dans les fermes du By, de Cerfbois et de Grandbois, une autre tragédie se déroule, visant des lycéens et quelques étudiants. En route pour renforcer les maquis de Corrèze, 41 jeunes résistants parisiens, membres du réseau Thermopyles, sont fusillés par la Gestapo ; quinze autres mourront en déportation, ainsi que deux propriétaires qui les avaient hébergés ; en tout, 58 victimes.

Quelque 70 ans après, ce livre présente et analyse les faits. Il en relate également les suites judiciaires de l’Après-guerre : les procès des agents français de la Gestapo et la recherche des responsables nazis en fuite, notamment le Kommandeur Fritz Merdsche, le Barbie orléanais. L’auteur a pu exploiter des archives inédites, notamment celles de Serge Klarsfeld.