L’attaque du maquis de Lorris

A quelques jours des cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance, le Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris poursuit son cycle de conférences sur l’histoire du maquis de Lorris avec notre ami Bernard Chalopin, alias Tony, ancien maquisard désormais bien connu de tous ceux qui suivent l’évolution de notre petit site, et Marie-Pierre Lemen, responsable du musée, qui reviendront ensemble et en détails sur l’attaque du maquis de Lorris, décimant en partie le maquis, et sur le drame qui se déroula au Carrefour d’Orléans.

La rencontre aura lieu au Centre culturel du Martroi à Lorris (à 150 mètres du musée) samedi 9 août 2014

Entrée libre et gratuite à 15h

Plaquette expo musee 2014 (1)

Je vous rappelle également que le musée vous accueille tous les jours d’août de 10h à 12h et de 14h à 18h pour découvrir l’exposition-hommage inédite Le maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution. Celle-ci revient sur les origines du maquis et sur son évolution pour devenir en août 1944 le plus important du Loiret et participer aux libérations des villes et villages du sud du Loiret et de Paris. Les 18 panneaux détaillent le quotidien des résistants et leurs actions (parachutages, sabotages, ravitaillement, vie en forêt…). Des matériels, photos, documents, uniformes d’époque complètent cette plongée mémorielle au cœur du maquis de Lorris, d’hier à aujourd’hui.

Une borne informatique en libre service permet aux visiteurs de consulter un fichier numérique répertoriant les maquisards de Lorris.

Les 9, 15 et 16 août de 14h30 à 17h30 : Balades en véhicules militaires américains du Ruquet Memory Club du Loiret. Départ du musée toutes les heures vers le Carrefour. Intervention d’un guide sur la tragique journée du 14 août 1944 où 48 maquisards périrent lors de l’attaque allemande. Sur réservation.

Les 9, 15, 16 et 17 août à 21h : Lecture théâtralisée Les sangliers sortent du bois de Benoît Momboisse par Eric Cénat du Théâtre de l’Imprévu d’Orléans. Jardin du musée. Sur réservation.

N’oubliez pas non plus l’application iphone « Du Carrefour d’Orléans au Carrefour de la Résistance » réalisée par l’ONF, pour une approche sonore de l’histoire du carrefour d’Orléans. Possibilité de télécharger gratuitement l’application ou d’emprunter le matériel d’écoute nécessaire au musée et à l’Office de Tourisme.