La graisse mais pas les os

Le 21 mai 2013, notre ami Henri Ledroit nous quittait. Résistant, déporté à Mauthausen, il n’aura eu de cesse de raconter aux élèves le parcours insensé qui l’a mené de la rue Ménilmontant aux kommandos de Mauthausen comme Ebensee.

Il y a quelques semaines sortait dans toutes les bonnes librairies un ouvrage qui nous tient particulièrement à coeur au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, il s’intitule selon la formule favorite d’Henri : « Ils auront la graisse mais pas les os »Fruit d’un long travail, comment transmettre l’indicible, Henri a émis le souhait de coucher sur le papier le témoignage de toute une vie. De la même manière qu’il souhaitait que les enregistrements de ses interventions dans les établissements scolaires soient diffusés au plus grand nombre, ce magnifique ouvrage imprimé et édité aux Editions de l’Ecluse de Jean-Michel Cazeaux complétera donc idéalement les extraits videos que vous trouverez sans peine sur ce site.

Archives familiales, photos, réflexions sur l’enfermement et la barbarie nazie, témoignages de tous ceux auprès desquels Henri s’est patiemment engagé toutes ces années, l’ouvrage richement documenté est préfacé par Daniel Simon, fils de Michel Simon (1923-1989), déporté à Mauthausen en avril 1943, et président depuis 2007 de l’Amicale de Mauthausen – déportés, familles et amis.

couv