La 2ème DB et les maquisards de Lorris dans la libération de Paris !

DSCN6008
Bernard Chalopin à gauche en grande discussion avec Jacques Blain, sous le regard de Jean Héau, André Rousseau, et Robert Turpin (Droits réservés, AFAAM, 2014)

Profitons de ces derniers jours d’août pour saluer le succès cet été des activités mises en place par l’AFAAM et le Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris : les balades en véhicules militaires américains du Ruquet Memory Club du Loiret, comme les lectures théâtralisées de l’ouvrage Les sangliers sortent du bois, ont trouvé leur public au coeur de l’été ! Il y avait du monde aussi salle du Martroi à Lorris le 9 août dernier pour écouter le récit par nos vaillants maquisards de l’attaque du 14 août 1944 par les forces du régiment allemand de sécurité 1010. Foule des grands jours le lendemain 10 août également pour saluer les mêmes anciens lors des cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance.

Et ce n’est pas terminé puisque le Musée de la Résistance et de la déportation de Lorris vous propose donc samedi prochain l’avant-dernière de ses 7 conférences de l’été sur l’histoire du maquis de Lorris, avec la présence cette  fois de Laurent Fournier et Alain Eymard, co-auteurs de l’ouvrage : La 2ème DB dans la Libération de Paris et sa région.

2db paris tome 1
2db paris tome 2

Leur ouvrage est le résultat de vingt ans de recherches, de repérages minutieux, de dépouillement d’archives, d’étude des journaux de marche des régiments engagés, et d’analyse des nombreux témoignages des résistants et des habitants des villes et arrondissements libérés par les soldats du général Leclerc. Un premier tome traite des durs affrontements dans la banlieue sud, raconte l’entrée de la 2ème DB dans la capitale le soir du 24 août 1944, et les premiers combats du 25. Le second tome relate tous les engagements de la journée du 25 (les Tuileries, le Luxembourg, la Chambre des députés, etc.), jusqu’à la reddition, les combats de Neuilly, le défilé du 26 août, la descente des Champs-Élysées et la cérémonie à Notre-Dame, les combats en banlieue nord, et le départ pour l’Est de la France.

Ces récits sont illustrés par plus de 1600 photographies d’époque, la plus grande partie inédites provenant de fonds privés ou de collections familiales.

Les deux auteurs vous détailleront, documents à l’appui, les combats pour la libération de la capitale, en insistant bien entendu sur le rôle crucial des maquisards du Loiret ! Notez que notre ami Bernard Chalopin représentera les anciens du maquis de Lorris, pour livrer son récit de ces deux jours de combats à Paris avec la Compagnie Albin. Rappelons que ces combats firent 8 morts dans les rangs des résistants de Lorris, et de nombreux blessés après de durs affrontements à l’Ecole militaire, aux Tuileries et sur les ponts de la capitale.

La rencontre aura lieu au Centre culturel du Martroi à Lorris (à 150 mètres du musée) samedi 23 août 2014

Entrée libre et gratuite à 15h

Une dédicace de ces deux ouvrages très documentés sur la libération de Paris prolongera cette rencontre.

Plaquette expo musee 2014 (1)

Je vous rappelle comme toujours que le musée vous accueille encore tous les jours d’août de 10h à 12h et de 14h à 18h pour découvrir l’exposition-hommage inédite Le maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution. Celle-ci revient sur les origines du maquis et sur son évolution pour devenir en août 1944 le plus important du Loiret et participer aux libérations des villes et villages du sud du Loiret et de Paris. Les 18 panneaux détaillent le quotidien des résistants et leurs actions (parachutages, sabotages, ravitaillement, vie en forêt…). Des matériels, photos, documents, uniformes d’époque complètent cette plongée mémorielle au cœur du maquis de Lorris, d’hier à aujourd’hui.

IMG_9221
La fiche de Numa Fourès sur la borne dédiée du musée de Lorris, (Droits réservés, Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation, Lorris)

Une borne informatique en libre service permet aux visiteurs de consulter un fichier numérique répertoriant les maquisards de Lorris, voici l’exemple de la fiche de Numa Fourès ci-contre.

N’oubliez pas non plus l’application iphone « Du Carrefour d’Orléans au Carrefour de la Résistance » réalisée par l’ONF, pour une approche sonore de l’histoire du carrefour d’Orléans (possibilité de télécharger gratuitement l’application ou d’emprunter le matériel d’écoute nécessaire au musée et à l’Office de Tourisme).

depliant_geophonia_Resist_1

J’en profite d’ailleurs pour vous communiquer 2-3 liens intéressants sur le sujet :

– Retrouvez tout d’abord l’émission radio de MegaFM Circulez y’a tout à voir du 2 août dernier, avec Marie Pierre Lemen, responsable du musée de Lorris, Maguy Ringuedé, agent du patrimoine du musée, Bernard Chalopin, ancien Maquisard, Annick Cassignolpour l’AFAAM, et Caroline Samyn pour l’ONF, émission consacrée à l’application multimédia sur les massacres du Carrefour d’Orléans. Il vous suffit de suivre ce lien.

– voici également le petit reportage de France 3 Centre sur ce lien-ci

– et l’intervention radio de Caroline Samyn, de l’ONF, sur France Bleu Orléans le 27 juillet dernier pour être tout à fait complet !