Georges Séguy nous a quittés

G.Séguy

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Georges Séguy ce samedi 13 août 2016 au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes. Il avait 89 ans.

Accueilli à plusieurs reprises au collège, toujours en compagnie de son ami Henri Ledroit, Georges Séguy a toujours accepté avec grand plaisir la rencontre avec les jeunes, pour un exercice difficile s’il en est, raconter l’indicible à des élèves toujours captivés par son récit, ses bons mots et ses formules acérées, vigoureusement lancées avec son accent chantant de la Garonne.

« Chaque fois qu’on nous sollicite, si c’est possible, on participe à témoigner, c’est un devoir de Mémoire. Quand nous avons quitté le camp de Mauthausen, nous avons fait le serment de poursuivre notre vie, et notre lutte, pour témoigner de ce qui s’est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec le nazisme et la déportation, c’est ce que nous avons le plaisir de faire aujourd’hui, pour vous faire part de ce que nous avons vécu », nous disait-il lors de sa dernière visitée le 14 février 2012.

Georges Séguy nous laisse avec Henri Ledroit des heures d’enregistrement de ses témoignages, toujours disponibles au collège, comme il le souhaitait, et dont vous pourrez consulter quelques extraits sur la page créée dans notre rubrique Résistants et résistantes.