Plus de 550 participants au Trail des maquisards 2017, hommage à Guy de Bodman

C’est le samedi 19 août dernier qu’ a eu lieu le désormais traditionnel Trail des maquisards, 8ème édition. Organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris, le trail a réuni plus de 500 participants sur les 3 parcours de 6,15 et 23 km. Ce ne sont en effet pas moins de 553 coureurs exactement qui ont franchi la ligne d’arrivée cette année ! Comme toujours, les bénéfices seront utilisés pour faire participer de jeunes handicapés à des aventures sportives.

Trail des maquisards 2017 (Droits réservés, AFAAM, 2017)
Trail des maquisards 2017 (Droits réservés, AFAAM, 2017)

C’est bien sûr par un rappel des événements tragiques du 14 août 1944 devant le mémorial du maquis de Lorris qu’a débuté la journée, avant un moment de recueillement face au cimetière des maquisards, sur quelques notes du chant des partisans. Le parcours en forêt suit les pas du maquis de Lorris avec un passage auprès des cénotaphes des maquisards et de la stèle du capitaine Giry

Trail des maquisards 2017 (Droits réservés, AFAAM, 2017)
Trail des maquisards 2017 (Droits réservés, AFAAM, 2017)

Nos anciens auront eu une pensée toute particulière pour l’un des leurs décédé quelques jours auparavant, Guy de Bodman (96 ans). Son parcours épouse au plus près le destin des maquisards de Lorris puisqu’il sera de tous leurs combats.

Prisonnier de guerre au moment de la débâcle en 1940, Guy de Bodman s’évade avant d’entrer en résistance. Il se fait d’abord recruter par le Corps Franc Vengeance avant d’intégrer le maquis de Lorris le 1er août 1944. En temps que chef de section de la compagnie Albin, il participe aux combats de Chicamour le 12 août 1944 avant d’affronter de nouveau les Allemands deux jours plus tard lors de l’attaque du maquis le 14 août.

Remise de médailles commémoratives par le sous-préfet de Montargis Paul Laville aux 8 anciens du maquis pour le 70ème anniversaire en 2014, Bernard Chalopin, Jean Héau, Robert Turpin, Michel Deprecq, André Rousseau, Jacques Blain, Robert Gérard et ici Guy de Bodman (Droits réservés, AFAAM, 10 août 2014)

Il suivra ensuite la route des maquisards de Châteauneuf-sur-Loire à Orléans, et jusqu’aux combats pour la libération de Paris, les 24, 25 et 26 août 1944 : alors que la Compagnie Robert et la Compagnie Paul préparent l’attaque de l’Ecole Militaire, avec à leur tête le colonel O’Neill, la Compagnie Albin de Guy de Bodman est chargée de former des têtes de pont sur la rive droite de la Seine, du Pont de l’Alma à celui de la Concorde. Elle sera ensuite engagée dans de durs affrontements pour la prise de la Chambre des Députés et du Ministère des Affaires Etrangères.

De retour dans la région, Guy de Bodman participe aux derniers combats pour la libération de la Nièvre en septembre 1944 avant de s’engager à la dissolution du maquis dans le 2ème régiment de Hussards aux côtés du lieutenant-colonel Marc O’Neill.