Arts et divertissements aux Journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2019 s’ouvriront les Journées européennes du Patrimoine.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de la Culture vous expliquant le thème de l’année, Arts et divertissements, ainsi qu’un lien direct pour naviguer dans les méandres du programme. Retrouvez ainsi département par département l’ensemble des manifestations prévues, voici le lien pour les événements dans le loiret, et il y a de quoi s’occuper !

L’affiche de l’exposition à sa création en 2014

Bien sûr, dans le cadre de ces Journées du patrimoine, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris sera ouvert et gratuit pour tous les 20 et 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Inédit cette année, le musée pourra vous faire découvrir en avant-première la toute nouvelle application « Mission résister ! » sur tablettes, réalisée avec l’aide des élèves des Clubs Résistance du collège des Bordes 2017-2018 et 2018-2019.

Vous pourrez également voir ou revoir l’exposition consacrée à l’évolution du maquis de Lorris, son organisation, les actions et combats menés : « Le maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution », et participer dimanche 22 septembre à l’animation « Tous au maquis ! », voir plaquette complète ci-dessous pour plus d’infos !

Communiqué de presse :
Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissements ». Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, de la Fédération nationale des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions et PhenixDigital. Elles s’associent également, pour la 2e année, à la Mission Stéphane Bern et la Française des Jeux.