Les Journées européennes du Patrimoine confirmées les 18 et 19 septembre !

Si les traditionnelles Journées européennes du Patrimoine avaient dues être annulées dans le Loiret il y a un an, rassurez-vous, elles auront bel et bien lieu les 18 et 19 septembre prochains !

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris a bien sûr prévu un programme alléchant, et reprendra pour l’occasion ses horaires de basse saison :

Ouverture donc les 18 et 19 septembre 2021
de 10h-12h et 14h-18h

Un pass sanitaire valide vous sera demandé pour accéder au musée. Les moins de 18 ans nesont pas concernés par cette mesure.
Le port du masque reste obligatoire.

Entrée gratuite

Au programme :

Exposition « Les acquis de la Libération »

Conçue par le Musée de la Résistance Nationale de Champigny, cette exposition se compose d’affiches évoquant chacune de manière succinte les grandes avancées politiques etsociales de la Libération.

Jeu « Mission, résister »

Jeu sur tablette pour le jeune public. L’objectif de ce jeu est de dévoiler le parcours de 10figures de la Résistance dans le Loiret tout en répondant à des questions, faire des jeux deglisser-déposer ou retrouver des objets dans les collections. A l’issue de la partie, un carnetde mission sera complété et pourra être envoyé.

Durée 1h environ – 2 parcours possible 6-10ans / 11-15 ans

Vous trouverez également ci-dessous le communiqué de presse du Ministère de la Culture vous expliquant le thème de l’année, « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine », il y a de quoi s’occuper un peu partout en France, sous réserve bien sûr de l’évolution sanitaire dans le pays. Le programme complet est accessible ici.

Communiqué de presse :

Ministère de la Culture

Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

En métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans une multitude de lieux.

Lancée en 2019, l’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sera reconduite cette année, le vendredi 17 septembre. Les publics scolaires pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur.

Plus que jamais en cette année particulière, le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à tous les Français l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.