Découvrez le travail de Philippe Tarral !

Pour ceux qui suivent de près l’actualité des Sangliers, et ils sont de plus en plus nombreux, vous connaissez désormais mon ami Philippe Tarral, dessinateur et infographiste, avec lequel j’ai travaillé sur l’album des Sangliers à ses débuts ! Enseignant en dessin, croquis, rough, storyboard, BD à l’EPAD d’Orléans (Ecole Supérieure d’Art et de Design), Philippe, diplômé en Arts Graphiques Option Communication Visuelle (École des Beaux-Arts de Grenoble, 1985), commence à dessiner dans le fanzine Bulles dingues. Il rencontre alors le scénariste Franck Giroud avec lequel il publie un album d’histoires courtes, Le crépuscule des braves aux éditions du Lombard. En 1996, il collabore avec Patrick Cothias sur quatre albums des aventures des Héros cavaliers. Philippe quitte alors temporairement le dessin pour l’infographie et travaille à la rédaction nationale de France 3. Il adapte ensuite avec son ami Jacques-René Martin l’histoire de Casse Pierre qui retrace la quête d’un compagnon parisien au XIXe siècle.

À l’occasion de la création de l’album Les Sangliers sortent du bois, Philippe vient rencontrer plusieurs fois mes élèves au collège des Bordes pour lancer le projet, initier les élèves à son métier de dessinateur et infographiste, et commence avec les plus doué(e)s en dessin les croquis qui déboucheront sur les personnages de l’album. Le projet deviendra ensuite un roman illustré.

Philippe a exposé ses dessins, croquis… à la galerie Quai 56 d’Orléans en mars 2013, une expo partagée avec Will Argunas.

AFFICHE EXPO QUAI 56

Prenez le temps de visionner ce très sympa reportage de France 3 Centre consacré à Philippe dans lequel vous découvrirez sa philosophie du travail et l’envers du décor de la création d’une planche de bd, consacrée en l’occurrence… à la résistance !

Tous droits réservés, France 3 Centre, 19-20, 11 mars 2013
Dessin RESISTANCE n et bl
Dessin RESISTANCE couleur

J’en profite également pour inclure à ce petit billet cet autre reportage réalisé au moment de la sortie du premier tome du diptyque Le courrier de Casablanca consacré en 2016 aux débuts de l’Aéropostale, Philippe est alors en plein travail de préparation du tome 2 Asmaa sorti le 7 juin 2018.

Tous droits réservés, France 3 Centre, 19-20, 26 décembre 2016

Depuis, Philippe s’est attelé à raconter l’engagement de Pierre Messmer dans un album, premier d’une nouvelle série de l’éditeur Grand Angle consacrée aux Compagnons de la Libération, et donc intitulé Pierre Messmer (sortie le 29 mai 2019, je vous renvoie à cet article) !