Robert Turpin est l’un de nos maquisards de Lorris, engagé à 20 ans dans la résistance, et l’un des derniers témoins de cette époque. Nous lui souhaitons tous un très bon anniversaire !
Robert Turpin est né le 13 décembre 1922 à Sully-sur-Loire. En 1941, convaincu qu’il faut faire quelque chose, il tente, en vain, de rejoindre l’Angleterre depuis la Normandie. Il échoue dans un camp de travail de l’organisation Todt, chargée de la réalisation d’un grand nombre de projets de construction, dans les domaines civil et militaire, de l’Allemagne à tous les pays d’Europe occupée (usines d’armement, bases de sous-marins, lignes de fortifications comme le mur de l’Atlantique), à Soulac-sur-Mer.
Le 26 novembre 1941, Robert Turpin parvient à s’échapper du camp de Soulac-sur-Mer avant de rejoindre le Loiret. Réfugié à Saint-Benoît-sur-Loire, il intègre alors comme de nombreux autres réfractaires au STO de la région le maquis de Lorris.
Sous les ordres de Maurice Ganivet, c’est au sein du garage du maquis qu’il se rend utile dans un premier temps, auprès d’une soixantaine d’hommes dissimulés au plus profond de la forêt non loin du camp du Ravoir. La mission, entretenir les différents véhicules « récupérés » par les hommes du maquis lors de réquisitions ou d’embuscades tendues sur la route de convois allemands.
Ces véhicules seront notamment utilisés après l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944. Robert Turpin est ainsi évacué avec ses camarades ce soir-là après une rude journée de combats, puis participe ensuite à toute l’épopée de nos glorieux maquisards, de la libération de Châteauneuf-sur-Loire à Orléans, les derniers combats au sud de la Loire, puis la libération de Paris dont vous connaissez tous l’histoire.
Le 8 août 2021, Robert Turpin est décoré de la Médaille de la Reconnaissance de la Nation lors de la cérémonie du 77ème anniversaire de l’attaque du Maquis de Lorris au Carrefour de la Résistance.