Le 14 septembre 2025 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 81ème anniversaire des combats du maquis de Lorris.
Après la grande cérémonie du 80ème anniversaire de la Libération l’an passé, retour à une manifestation plus traditionnelle qui n’en a pas moins réuni des dizaines de fidèles venus évoquer les nombreux tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 14 août 1944, et les différentes actions menées pour la libération du territoire par les maquisards. C’est autour du monument érigé en 1946 que l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, perpétue chaque année le souvenir des événements tragiques qui ont fortement marqué l’histoire locale.

Pendant l'Occupation, de nombreux jeunes étaient incorporés dans les chantiers forestiers de la région où ils participaient à des travaux de bûcheronnage. Certains rejoignirent la résistance. Au Carrefour d'Orléans, rebaptisé depuis Carrefour de la Résistance, un de ces chantiers dirigé par René Charton accueille à partir de 1943 des réfractaires au STO. Dès juin 1944, les volontaires rejoignent au camp des Aulnottes, puis au camp du Ravoir (juillet 1944), les autres maquisards.
France
France
France
France
Zoomez sur la zone, en mode Plan ou Satellite, cliquez sur les repères pour afficher plus d’informations, de photos ou documents
—————————————————————————————————————-
Comme chaque année, nombreuses ont été les différentes parties impliquées dans l’organisation de la cérémonie puisque outre l’AFAAM, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, se sont de longue date investis pour assurer la parfaite réussite de l’événement.
Lever des couleurs, une première marseillaise à 10 heures précises, place en ce dimanche plutôt humide au traditionnel défilé des associations patriotiques et de leurs drapeaux pour lancer les cérémonies. L’office religieux oecuménique se tient comme toujours à l’abri des des arbres de la forêt du carrefour, avant la dépose, au cimetière des Maquisards, des 60 roses rouges placées délicatement par les jeunes des communes environnantes devant les cénotaphes.

(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 14 septembre 2025)
La cérémonie, sous la houlette d’un Christian Caron tout à son affaire, s’est ensuite poursuivie devant le mémorial, tandis que résonnaient dans la forêt le Chant des Partisans et la Marseillaise entonnées par la chorale de Lorris.
Milovan, lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024-2025, assisté de Robin, assurent avec toute la solennité requise la toujours émouvante lecture des « Morts pour la France » devant la façade du mémorial et la tombe du colonel Marc O’Neill.

(Droits réservés, AFAAM, Carrefour de la Résistance, 14 septembre 2025)

Se sont ensuite succédés pour le dépôt des gerbes des autorités devant le mémorial : pour l’AFAAM, Robert Turpin, dernier maquisard membre de l’association soutenu par Denis Godeau, président de l’AFAAM, suivis par Valérie Martin, maire de Lorris, Jean-Hugues O’Neill, le fils du chef du maquis Marc O’Neill, Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret, pour François Bonneau, président du Conseil Régional, Anne Besnier, puis Pauline Martin, sénatrice du Loiret, Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, Richard Ramos, député du Loiret, et Sophie Brocas, préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, qui a déposé la dernière gerbe. Un grand merci à Célia, Milovan et Robin qui ont efficacement guidé les plus jeunes dans ce ballet fleuri !
La cérémonie prenait alors un ton plus solennel encore avec la remise de deux décorations :
Monique Masson-Goy se voyait effectivement remettre des mains de Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret la médaille d’honneur du département. Rappelons que Monique Goy est la fille de Jean Goy, garde forestier domicilié au Carrefour dans la maison de Montereau avec sa femme Marthe, leurs deux filles, Monique 8 ans, Françoise 10 mois née au Carrefour, et assassiné le 14 août 1944 par les Allemands.
Denis Godeau, Président de l’AFAAM, avait évoqué quelques instants plus tôt dans son traditionnel discours le souvenir des événements de 1944, ne manquant pas de saluer la présence de Robert Turpin, un des derniers représentants de ses camarades aujourd’hui disparus, veillant par son immuable présence malgré ses 102 ans à transmettre le flambeau et les valeurs de la Résistance aux plus jeunes. C’est à l’issue d’un autre très émouvant discours de Sophie Brocas, préfète du Loiret de la région Centre-Val de Loire, rappelant tout son parcours au sein du maquis, que notre Robert national recevait de ses mains la Légion d’Honneur !
C’est donc élevé au rang de Chevalier que notre inusable maquisard recevait fièrement une longue salve d’applaudissements sous les flashs de toute la presse locale. « Non vraiment je ne m’y attendais pas du tout » nous expliquait-il pourtant ! Quand j’ai ouvert l’enveloppe du président de la République, quand j’ai reçu cette légion d’honneur, je n’ai pas su dire quoi que ce soit » reconnaît-il, touché par l’accueil du nombreux public présent, « C’est vraiment une très belle cérémonie » ajoutera t-il, avec une pensée émue pour ses anciens camarades du maquis partis avant lui…
La cérémonie pouvait alors se terminer avec le salut des autorités aux porte-drapeaux, et le traditionnel vin d’honneur servi à l’abri des arbres sous un ciel enfin plus clément, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France.
Rendez-vous l’an prochain pour le 82ème anniversaire, nul doute d’ailleurs que la physionomie du Carrefour aura bien changé pour l’occasion, dans la mesure où si tout va bien selon un Denis Godeau raisonnablement optimiste pour la suite des événements, le grand projet de l’AFAAM Aux sources de la mémoire aura bien avancé !