Dans le cadre de la mission que s’est donnée l’association, perpétuer le devoir de Mémoire, l’AFAAM participe chaque année à diverses manifestations et soutient un certain nombre de projets : retrouvez ci-dessous l’essentiel des activités de l’AFAAM depuis 2009.
Les activités de l’AFAAM en 2024
Les activités de l’AFAAM en 2022-2023
Les activités de l’AFAAM en 2021-2022
Les activités de l’AFAAM en 2019-2021
Les activités de l’AFAAM en 2018-2019
Les activités de l’AFAAM en 2017-2018
Les activités de l’AFAAM en 2016-2017
Les activités de l’AFAAM en 2015-2016
Les activités de l’AFAAM en 2014-2015
Les activités de l’AFAAM en 2013-2014
Les activités de l’AFAAM en 2012-2013
Les activités de l’AFAAM en 2011-2012
Les activités de l’AFAAM en 2010-2011
Les activités de l’AFAAM en 2009-2010
Rappel des principales activités de l’AFAAM entre 1995 et 2009
Les activités de l’AFAAM en 2024
En ce début d’année qui démarre sur les chapeaux de roue, notez que l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris adopte une nouvelle organisation de son calendrier : vous savez déjà que la cérémonie annuelle du Souvenir aura désormais lieu le dimanche précédant le 15 septembre, date officielle de la dissolution du Maquis de Lorris, il se trouve que l’Assemblée générale se tiendra quand à elle en début d’année civile (et non plus en mai ou juin), afin de faciliter les nombreuses démarches administratives et juridiques liées au grand projet de l’association, « Aux sources de la Mémoire ».
- Une nouvelle assemblée s’est donc réunie à Lorris le 3 février 2024 après l’assemblée extraordinaire de juin dernier, l’occasion de revenir avec les membres de l’AFAAM sur le bilan incroyablement riche de l’année écoulée (voir paragraphe suivant Les activités de l’AFAAM en 2022-2023).
Le président de l’association Denis Godeau, Claudine Boënnec, secrétaire du bureau, et Edith Gessat, trésorière, ont comme à l’accoutumée enchaîné rapport moral et administratif, rapport financier, et dressé le bilan des différents partenariats et projets. Au cœur des débats bien évidemment, les dernières avancées de l’aménagement du Carrefour de la Résistance. Comme vous le savez, le Carrefour est désormais sous la responsabilité de l’AFAAM qui a engagé une grande réflexion sur la modernisation du site désormais inscrit depuis octobre 2023 au titre des Monuments historiques. Des investissements lourds à venir qui nécessitent la planification d’actions fortes de financements.
L’AFAAM a donc engagé plusieurs pistes de réflexion après présentation du dossier aux différents élus concernés (mairies des communes partenaires, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, département, région et ministères). Au-delà des dons des adhérents, l’AFAAM se propose ainsi de solliciter la Fondation du patrimoine qui depuis sa création en 1996 a accompagné plus de 35000 projets de restauration, sur tout le territoire, grâce aux dons de nombreux partenaires et/ou donateurs particuliers qui apportent ainsi leur pierre à l’édifice de sauvegarde et de transmission du patrimoine (cagnottes en ligne, Missions Stéphane Bern par exemple).
Cette première étape devrait permettre d’envisager des travaux sur le site dès 2024, avec pour priorités la mise en sécurité et l’aménagement des 3 maisons forestières, la création, progressive, du Parcours mémoriel autour du Carrefour (panneaux, bornes infos, carte des sentiers…), ainsi que l’aménagement de la grande esplanade du souvenir derrière les cénotaphes.
- La cérémonie annuelle du Souvenir revêt une importance particulière cette année puisque vous savez sans nul doute que la France commémore en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. C’est dans ce cadre que la « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire » assure l’organisation et la promotion du programme commémoratif sur l’ensemble du territoire national.
L’AFAAM a donc présenté son projet à la préfecture, et obtenu le Label mission Libération, première étape d’une cérémonie exceptionnelle et inoubliable qui a eu lieu le 15 septembre 2024 (compte-rendu complet ici). Le Carrefour de la Résistance a ce jour-là résonné au son d’une Marseillaise entonnée par l’Orchestre de la Garde républicaine, Chœur de l’Armée française !
- Toute l’équipe du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris s’est évidemment mobilisée pour l’occasion, avec une exposition particulièrement émouvante consacrée aux 80 ans du maquis, inaugurée le 13 juillet en présence de notre Robert Turpin, ancien maquisard qui du haut de ses 101 printemps n’a pas hésité à ponctuer la visite d’anecdotes savoureuses !
Les activités de l’AFAAM en 2022-2023
L’année 2023 aura été une année charnière dans l’histoire de l’AFAAM, association qui a fêté ses 20 ans au mois de mars cette année, il est temps de faire un point sur l’évolution de notre grand projet, « Aux sources de la Mémoire ».
Comme vous le savez si vous suivez l’actualité de l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris via bulletins et bilans annuels, le projet vise à terme à valoriser le Carrefour de la Résistance, notamment par la mise en sécurité des trois anciennes maisons forestières du Carrefour, et la mise en place de nouveaux aménagements destinés à l’accueil du public, promeneurs, scolaires comme touristes.
Il ne s’agit pas seulement d’entretenir le souvenir du maquis de Lorris et ses éléments mémoriels (mémorial, cénotaphes, sépulture des époux O’Neill, maisons forestières…), qui ne représentent finalement qu’une infime partie de la longue histoire de ce carrefour, mais aussi de faire la part belle à la richesse extraordinaire du site, autrefois un véritable petit village forestier avec ses scieries, ses baraquements, ses plantations, ses fêtes, il y avait même une poste !
Alors que la mémoire vive du maquis disparaît avec nos anciens, ce lieu est l’un des derniers témoins de ce passé, et tout le monde pouvait voir avec inquiétude le site s’abîmer au fil des ans, la façade de la maison forestière de Lorris n’avait par exemple pas résisté lors de la tempête qui a frappé la région en octobre 2021. La complexité de l’entretien du site et de ses éléments de mémoire s’explique par la multiplication des potentiels intervenants : c’est l’État qui est propriétaire de longue date du Carrefour de la Résistance, régulièrement entretenu par l’ONF, et situé au croisement de quatre communes également concernées, Lorris, Les Bordes, Ouzouer-sur-Loire et Montereau.
- Liés depuis 1961 par différents accords concernant la responsabilité du Carrefour de la Résistance, l’Office national des forêts et l’AFAAM ont souhaité franchir un cap et aller plus loin dans leur partenariat avec cette nouvelle convention signée le 18 avril dernier, afin de mieux veiller à l’entretien, l’aménagement et l’amélioration du site et de ses éléments mémoriels.
L’ONF, représenté par Christophe Poupat, directeur de l’agence ONF Val-de-Loire, a donc officiellement confié à l’AFAAM l’entretien et la valorisation des vestiges historiques présents sur le massif de Lorris, en pleine forêt domaniale d’Orléans. « Cette convention permettra de fédérer les énergies et de porter un projet plus ambitieux » selon Christophe Poupat. L’autorisation d’occupation pour services d’intérêt général (AOS) a été signée pour 5 ans, un accord aisément renouvelable après concertation entre les deux parties d’ici 2027 donc.
« Un beau premier jalon », pour reprendre l’expression de Denis Godeau, président de l’AFAAM, vers la création d’un véritable parcours mémoriel rendant hommage à ce haut lieu de la résistance et de l’exploitation forestière, en concertation avec l’ONF donc, mais aussi les collectivités, les structures en charge du tourisme et le Souvenir français : « il y aura plusieurs phases et cela dépendra aussi des finances. Il y aura une phase de nettoyage de la maison forestière de Montereau, une phase de création d’un théâtre de verdure derrière la maison forestière de Lorris que l’on va également consolider et sécuriser (ce qui a été fait en partie par l’ONF), remettre en valeur le Mémorial du Maquis de Lorris par un aménagement pavé devant le site et une sécurisation de la maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire », selon Denis Godeau. « Notre mission n’est pas seulement de perpétuer le devoir de mémoire du Maquis mais des hommes qui y ont travaillé. Parce qu’il y a eu des forestiers, des gens qui y ont habité. Notre projet, ce sont les hommes avant tout et c’est pour cela qu’on l’a appelé “Aux sources de la mémoire”. Cela veut dire les forestiers, les maquisards et l’avenir. ».
- Ce projet a été présenté lors d’une réunion organisée par l’AFAAM le 21 juin 2023, invitation à laquelle ont répondu les collectivités, autorités, contacts intéressés par le projet mémoriel, ainsi que l’architecte Claude Ferrari, (Agence d’architecture Loiret Arch’Concept) qui a commencé à travailler sur le projet et dont vous pouvez admirer un avant-goût virtuel ci-dessous !
Pourquoi ne pas imaginer un parcours mémoriel qui permettrait de passer de l’Esplanade Bernard Chalopin à la maison des Maquisards, en passant par l’Espace de l’Abbé Thomas ou la Maison des Forestiers ? Tout reste ouvert à ce stade de la réflexion, il est également possible d’envisager de nouveaux panneaux explicatifs, des bornes infos, des cartes des différents sentiers pour randonner, une nouvelle application audio…, le tout sous réserve de l’obtention des différents financements bien entendu !
La cérémonie organisée le 14 novembre 2022, en nocturne, par les 259 élèves officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, accompagnés de leurs officiers, nous a cette année donné un nouvel aperçu du potentiel du site qui une fois aménagé pourrait accueillir dans d’excellentes conditions des événements marquants, autres que la seule cérémonie annuelle du Souvenir à l’occasion de l’anniversaire des combats du maquis de Lorris !
- Afin de faire face à ces défis, l’AFAAM a vu ses statuts évoluer lors de l’assemblée générale Extraordinaire et Ordinaire du 24 juin dernier, avec notamment l’ajout de deux nouvelles missions à la charge de l’association : valoriser les vestiges historiques des sites du maquis, et communiquer et transmettre l’histoire du carrefour de la résistance.
Notez que c’est également à l’occasion de ce traditionnel rendez-vous annuel des membres de l’AFAAM, qu’à Lorris cette année, le président de l’association Denis Godeau, Claudine Boënnec, secrétaire du bureau, et Edith Gessat, trésorière, ont comme à l’accoutumée enchaîné rapport moral et administratif, rapport financier, et dressé le bilan des différents partenariats et projets. Gabriel Huet, notre incontournable maître de cérémonie pendant toutes ces années, a pour l’occasion été élevé au rang de membre d’Honneur de l’association !
- Les promeneurs et joggers habitués à déambuler autour du Carrefour n’auront certainement pas manqué de constater cet été le résultat des opérations de nettoyage entrepris autour de la maison forestière de Montereau envahie de longue date par la végétation ! Cette véritable exhumation des ruines de la maison marque une première étape en attendant on l’espère l’installation à venir de l’amphithéâtre derrière la maison forestière de Lorris pour faciliter la scénographie de la grande cérémonie annuelle, un nouvel aménagement devant le mémorial, avant de pouvoir envisager à plus ou moins longue échéance la restauration ou au moins la consolidation des maisons forestières.
- Le 10 septembre 2023 se tenait la cérémonie annuelle du Souvenir au Carrefour de la Résistance, à l’occasion du 79ème anniversaire des combats du maquis de Lorris (compte-rendu ici même). Rappelons que ces dernières années, entre l’épisode Covid, les canicules et autres interdictions préfectorales de déplacement en forêt en raison des risques d’incendies, l’organisation de cette cérémonie annuelle aura été bien compliquée. Afin d’éviter ces désagréments appelés immanquablement à se répéter dans les années à venir, et comme le président de l’AFAAM Denis Godeau vous l’expliquait dans le 9ème numéro AFAAM.info, le traditionnel rassemblement se tiendra désormais le dimanche précédant le 15 septembre, date officielle de la dissolution du Maquis de Lorris.
- Une étape essentielle a été franchie suite aux démarches engagées par l’AFAAM auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) depuis juin 2019, un Arrêté préfectoral a été signé le 16 octobre 2023 par la Préfète de la région Centre-Val de Loire portant inscription aux titres des Monuments historiques des 4 maisons forestières, des cénotaphes et du monument commémoratif situés au Carrefour de la Résistance à Lorris !
CONSIDÉRANT QUE l’ensemble commémoratif du Carrefour de la Résistance, situé à la limite des quatre communes DES BORDES, de LORRIS, de MONTEREAU et d’OUZOUER-SUR-L0IRE (Loiret) présente, au point de vue de l’histoire, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison, d’une part de la dimension historique tragique des évènements qui ont sanctuarisé ce lieu de mémoire et amené à I’érection du monument commémoratif et au du maquis de Lorris et, d’autre part parce que cet ensemble témoigne de la gestion et de I ‘aménagement d’un site particulier de la forêt domaniale d’Orléans qui conserve quatre maisons forestières disposées en vis-à-vis, sont inscrits, au titre des monuments historiques :
– les ruines des maisons forestières des Bordes et de Lorris ;
– les façades et toitures des maisons forestières de Montereau et d’Ouzouer-sur-Loire ;
– le monument commémoratif du maquis de Lorris et la tombe du colonel O’Neill et de son épouse ;
– les 60 cénotaphes dits cimetière du carrefour ;
– le cénotaphe qui précède la maison des Bordes et les deux cénotaphes qui précèdent la maison de Lorris ;
– les sols du carrefour lui-même et de son pourtour
DRAC, Conservation régionale des Monuments Historiques, Arrêté préfectoral du 16 octobre 2023
Aujourd’hui, c’est bien la concrétisation du projet « Aux sources de la Mémoire » qui occupe tous les esprits des adhérents de l’AFAAM, la machine est donc bien lancée ! L’AOS signée avec l’ONF permet à l’AFAAM d’être désormais seule association à la fois interlocutrice et responsable du projet, centralisatrice des financements à venir, en étroite collaboration bien entendu avec les différentes entités partenaires qui conservent leurs prérogatives.
- C’est le 12 décembre que notre ami Robert Turpin a fêté ses… 101 ans ! Oui vous lisez bien, 101 ans ! Toujours bon pied bon œil, notre maquisard a soufflé énergiquement la bougie de son magnifique gâteau, entouré de ses proches ainsi que des membres de l’association venus célébrer avec lui cette grande occasion !
Les activités de l’AFAAM en 2021-2022
Retour à un calendrier « normal » en ce mois de mai 2022 alors que vient de se tenir lors du week-end de l’Ascension le traditionnel rendez-vous annuel des membres de l’AFAAM, l’occasion de faire ensemble un point sur les actions menées et de définir les objectifs à venir. C’est à Ouzouer-sur-Loire cette année que le président de l’association Denis Godeau, Claudine Boënnec, secrétaire du bureau, et Edith Gessat, trésorière, ont comme à l’accoutumée enchaîné rapport moral et administratif, rapport financier, et dressé le bilan des différents partenariats et projets. Il convient de souligner que cette assemblée générale s’est tenue sans notre président d’honneur Bernard Chalopin, affaibli à bientôt 96 ans mais toujours très attentif au devenir de l’AFAAM. Il sera d’autant plus excusé que cette absence n’est que la première depuis… 1945 !! Tout un symbole toutefois du temps qui passe et qui a rattrapé ces dernières années bon nombre de nos anciens maquisards auxquels l’habituelle minute de silence a été dédiée.
La matinée a ainsi été consacrée à la présentation du grand projet mémoriel qui doit à terme, et une fois les différentes conventions répartissant les responsabilités établies, faire du Carrefour de la Résistance un site classé aux monuments historiques. Cela passera par la mise en sécurité des trois anciennes maisons forestières du Carrefour, la mise en en place de nouveaux aménagements destinés à l’accueil du public comme des bancs, des toilettes sèches pour les groupes de scolaires comme de touristes, un parking pour les cars, des tables de pique-nique… Un parcours mémoriel agrémenté de nouveaux panneaux, de bornes infos, de cartes des différents sentiers pour randonner, voire l’aménagement d’une esplanade derrière les cénotaphes pour faciliter la scénographie de la cérémonie du mois d’août peuvent être envisagés, les idées ne manquent pas !
L’AFAAM pourrait donc devenir pleinement responsable du site, en partenariat toujours avec les communes concernées, les collectivités, le Souvenir français et d’autres, pour notamment espérer dégager les fonds aussi conséquents que nécessaires ! Un projet ambitieux pour ne pas oublier !
La cérémonie d’hommage aux résistants du maquis tués le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande a eu lieu cette année le dimanche 14 août 2022.Celle-ci n’a pu se dérouler au Carrefour de la Résistance comme espéré jusqu’au dernier moment, en raison des risques d’incendies et de l’interdiction préfectorale de déplacement en forêt. Cette année, une organisation conjointe avec la municipalité d’Ouzouer-sur-Loire a été décidée pour s’adapter à la situation, avec le soutien du Souvenir Français, et de la municipalité de Lorris. L’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis, l’AFAAM, a donc pu perpétuer le souvenir des événements tragiques du 14 août 1944 qui ont fortement marqué l’histoire locale, et ne pas oublier les nombreux maquisards et civils fusillés ce jour-là.
C’est donc devant l’église d’Ouzouer-sur-Loire que s’ébranlait le petit défilé, en présence des deux derniers maquisards de Lorris du Loiret, les « rescapés du département » pour reprendre l’expression de Bernard Chalopin (96 ans), accompagné de son complice Robert Turpin (centenaire en décembre prochain !), tous deux n’auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde.
Direction donc la rue du 14 août 1944 pour un premier dépôt de gerbe par Marie-Madeleine Hamard, maire de la ville, devant la plaque dédiée à Robert Fichot, un civil de 80 ans tué ce jour-là, fusillé par les Allemands.
Rappelons que le jour de l’attaque du maquis par les troupes du régiment de sécurité 1010, les maquisards parvenaient à tenir en échec les soldats allemands qui tentaient de les déloger au mortier, puis à leur échapper à la faveur de la nuit. Un convoi de maquisards fut toutefois accroché en soirée par les troupes d’occupation, mais réussit malgré cinq victimes à forcer le barrage. En représailles d’une opération considérée comme un échec par les Allemands, ceux-ci se livrèrent alors à de violentes exactions à Ouzouer au cours desquelles quatre civils laissèrent à leur tour la vie : outre Robert Fichot, Elie Tremeau (75 ans), Paul Bertrand (36 ans) et son fils Claude (5 ans -ou 8 selon les témoignages-) étaient tués ce jour-là.
Un second arrêt du cortège quelques centaines de mètres plus loin permettait à Florence Gouache pour la préfecture, Denis Godeau pour l’AFAAM, Marie-Madeleine Hamard, maire d’Ouzouer-sur-Loire, et Valérie Martin, maire de Lorris, de rendre tour à tour hommage aux résistants victimes de cette funeste journée devant le monument aux morts d’Ouzouer, René Guillon, André Beaudeau, Maurice Perdoux, Georges Cousin et Edward.K Simpson, ainsi qu’à Maurice Pelloie, tué à Paris le 25 août.
Tous ont eu une pensée particulière pour Bernard Chalopin et Robert Turpin, très émus tous les deux, et premiers à déposer les traditionnelles gerbes devant le mémorial. S’y sont ensuite succédés : Marie-Madeleine Hamard, Valérie Martin, Alain Grandpierre, vice-président du Conseil Départemental, Line Fleury, Conseillère départementale du canton de Sully/Loire, et Anne Besnier, Vice-présidente de la Région Centre Val-de-Loire.
La cérémonie pouvait se terminer avec le salut des autorités aux porte-drapeaux Denis Chéron et André Lagattu, et à nos deux maquisards.
Tradition oblige, l’habituel vin d’honneur a enfin été servi au foyer Carnot, clôturant ainsi une bien belle cérémonie du Souvenir pour honorer ces hommes tombés au combat pour la liberté de la France.
Les activités de l’AFAAM en 2019-2021
C’est d’ordinaire au mois de mai que se tient le traditionnel rendez-vous annuel des membres de l’AFAAM à Lorris, l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions menées. Après avoir été annulée en mai 2020 pour raisons sanitaires, puis repoussée en mai 2021 à ce week-end, c’est donc en ce 7 novembre qu’a eu lieu cette nouvelle Assemblée générale. Le président de l’association Denis Godeau, le président d’honneur Bernard Chalopin, Claudine Boënnec, secrétaire du bureau, et Edith Gessat, trésorière, ont ainsi tour à tour enchaîné rapport moral et administratif, rapport financier, et dressé le bilan des différents partenariats et projets.
Comme à l’accoutumée, cette manifestation a débuté avec une minute de silence pour les anciens du maquis décédés ces deux dernières années. Un article spécial leur est dédié sur cette page.
L’Assemblée générale de ce 7 novembre a permis de dresser le bilan des actions menées, malgré la covid et ses restrictions, par une association qui n’a jamais cessé de fonctionner pendant cette période ! Rappelons bien sûr les deux événements majeurs de ces derniers mois :
- la remise de décoration par le Président de la république à Bernard Chalopin, ancien résistant du maquis de Lorris, élevé au rang d’Officier dans l’ordre national du Mérite au Mont-Valérien le 18 juin 2021.
Cliquez ici pour retrouver le compte-rendu de cette journée
- la cérémonie d’hommage aux résistants du maquis tués le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande a eu lieu cette année le dimanche 8 août 2021. Rappelons également qu’à cette occasion a été remise à Robert Turpin la médaille de Reconnaissance de la Nation.
Cette matinée a aussi été le point de départ des nouveaux projets à venir et des nouvelles idées à développer ! Voici un premier coup d’œil sur ces manifestations :
– Un des principaux objectifs de l’AFAAM vous le savez est de veiller à la conservation du site du Carrefour de la Résistance. Au cœur de ce projet, la mise en valeur historique des différentes maisons forestières du Carrefour. Les opérations de débroussaillage, de consolidation des ruines et de sécurisation des lieux entrepris depuis plusieurs années déjà n’ont malheureusement pas empêché l’effondrement en octobre dernier de la façade de la maison forestière de Lorris, victime d’un coup de vent fatal. Ce bien triste événement rappelle à quel point il est urgent de trouver une solution pour la mise en sécurité de ces maisons, et éviter à terme leur destruction pure et simple. Cela passera peut-être par la mise en place de nouveaux équipements, de nouveaux aménagements destinés à l’accueil du public. C’est en fait un tout nouveau projet mémoriel qui se dessine, avec à terme la probable nécessité pour l’AFAAM de signer une convention/concession avec l’État, propriétaire des terrains, et l’ONF. L’AFAAM pourrait donc devenir responsable du site, un site qui intégrerait alors la longue liste des sites dits « classés » ou « remarquables » de France. Un tel projet ne pourra se réaliser qu’en partenariat bien sûr avec les communes concernées, les collectivités, le Souvenir français et d’autres, un bien beau défi à relever pour ces prochaines années !
- Toute l’équipe du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris s’est mobilisée en ce mois d’octobre 2021 autour du projet Terre de Résistance , une bien belle action initiée par l’Amicale de Châteaubriand – Voves – Aincourt – Rouillé, à découvrir ci-dessous et sur leur site !
– Notez que la cérémonie d’hommage aux résistants du maquis tués le 14 août 1944 lors de l’attaque allemande aura lieu cette année le dimanche 14 août 2022, 78 ans tout rond après ces tragiques événements. Pour ce 78ème anniversaire donc, l’AFAAM, le Souvenir Français, l’Office National des Forêts, ainsi que les communes de Dampierre-en-Burly, Les Bordes, Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Varennes-Changy, qui organisent l’événement, vous inviteront à participer une cérémonie que l’on espère de nouveau ouverte au public après celles de 2020 et 2021 en comité restreint pour respecter les contraintes sanitaires liées à la covid.
Les activités de l’AFAAM en 2018-2019
– Une fort sympathique initiative en ce magnifique week-end de mai (19-20 mai 2018) aux Heures historiques de Sully-sur-Loire, la reconstitution du camp de maquis de Lorris ! C’est l’association Forces Françaises (voir leur page facebook), un groupe de reconstitution historique qui a pour vocation de représenter les Forces Armées de la France entre 1940 et 1944, qui a été invité par les organisateurs pour représenter le maquis au travers de plusieurs ateliers. Le public a ainsi pu assister à des simulacres d’actions de sabotage, des présentations dynamiques de matériel de parachutage, une dégustation de café ersatz, la création de bas en trompe-l’oeil, ou encore une exposition sur la mode pendant les temps de restrictions, et une épicerie d’époque (voir l’album photo).
– Un hommage a également été rendu à Étienne Girard le 3 octobre 2018, l’occasion pour l’AFAAM de déposer une plaque à sa mémoire sur sa tombe, dans le cimetière de Trinquetaille. Le Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles n’a pas manqué de rappeler l’investissement de « celui qui n’a cessé jusqu’au bout de vouloir témoigner de ses combats pour la liberté auprès des élèves d’Arles et du pays d’Arles ». C’est sur l’air « Le temps des cerises » cher à Étienne Girard que sa famille, les représentants de l’AFAAM et des élèves du collège Morel (qui l’avaient rencontré il y a quelques mois et étaient passés par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris), se sont longuement recueillis avant de déposer leurs gerbes de fleurs, puis d’écouter l’enregistrement d’une de ses interventions à l’espace Mistral.
– L’année 2018-2019 a une nouvelle fois permis de poursuivre le travail engagé à l’AFAAM pour faire connaître les activités du maquis de Lorris. Le 12 août 2018, la cérémonie du 74ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 a réuni une foule toujours aussi nombreuse.
De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association, toujours présente lors des différentes cérémonies mémorielles de la région :
– le samedi 18 août 2018 a eu lieu le traditionnel Trail des maquisards, 9ème édition, organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris. Le trail a vu 530 participants sur 538 rallier l’arrivée cette année sur les 3 parcours de 6, 15 et 23 km (385 hommes et 145 femmes pour être précis), avec toujours pour commencer un rappel des événements liés au lieu, et un moment de recueillement face aux tombes avant la course.
– La publication des bulletins d’information AFAAM.info largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris se poursuit, vous pouvez toujours consulter les anciens numéros ainsi que le numéro 5 de janvier 2019 avec le lien suivant :
Cliquez ici pour retrouver les bulletins AFAAM.info
– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations se poursuivent, autour d’un Bernard Chalopin toujours aussi à l’aise dans cet exercice comme vous pouvez le constater ci-dessous. Nombreux sont les collégiens et lycéens qui ont ainsi pu profiter depuis des années du récit des actions des maquisards en forêt d’Orléans.
– Un autre des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation du site du Carrefour de la Résistance. Après le lancement en 2017 du grand projet de mise en valeur, avec déjà un travail important de nettoyage des maisons forestières du Carrefour, et la signature d’une concession entre l’AFAAM et l’ONF pour une durée de 9 ans qui permet désormais à l’association de prendre en charge les travaux, c’est la maison forestière de Montereau, en ruines, qui est désormais au centre des attentions. Objectif, l’achat pur et simple de la maison par l’AFAAM auprès de l’ONF pour entamer des travaux de restauration, ou du moins de conservation partielle du bâtiment. La consolidation des ruines des autres maisons (sécurisation avec tirants métalliques des ruines existantes) et des abords du site se poursuivront progressivement en 2019-2020. L’inscription du site ou des maisons forestières à l’inventaire des Monuments historiques devrait mettre d’ici quelques temps un point final à ces travaux d’envergure.
Notez que des gravillons colorés seront également déposés devant les cénotaphes du cimetière (juillet 2019), à l’image de l’entourage du monument Auguste Boussogne effectué en juillet 2018.
– Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris a cette année aussi largement contribué à faire connaître les activités du maquis de Lorris, citons tout particulièrement l’animation Sur les traces des maquisards, une randonnée VTC et VTT organisée dans le cadre de la fête du vélo avec le Vélo Club cyclo de Lorris le 2 juin 2018. Après une visite guidée du musée, les participants se sont rendus au Carrefour de la Résistance sous les éléments déchaînés pour découvrir l’histoire du maquis de Lorris.
Les activités de l’AFAAM en 2017-2018
L’année 2017-2018 a une nouvelle fois permis de poursuivre le travail engagé à l’AFAAM pour faire connaître les activités du maquis de Lorris. Le 13 août 2017, la cérémonie du 73ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 a réuni une foule toujours aussi nombreuse.
De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association, toujours présente lors des différentes cérémonies mémorielles de la région :
– le samedi 19 août a eu lieu le traditionnel Trail des maquisards, 8ème édition, organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris. Le trail a réuni 553 participants cette année sur les 3 parcours de 6, 15 et 23 km, avec toujours pour commencer un rappel des événements liés au lieu, et un moment de recueillement face aux tombes avant la course.
Cliquez ici pour les photos et l’article dédié
– La publication des bulletins d’information AFAAM.INFO largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris se poursuit, vous pouvez toujours consulter les anciens numéros ainsi que le numéro 4 de janvier 2018 avec le lien suivant :
Cliquez ici pour retrouver les bulletins AFAAM.INFO
– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations se poursuivent, autour d’un Bernard Chalopin toujours aussi à l’aise dans cet exercice. Cette année, ce sont les collégiens du collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes au Carrefour de la Résistance, et les lycéens du lycée professionnel Jean de la Taille de Pithiviers qui ont ainsi pu profiter du récit des actions des maquisards en forêt d’Orléans.
– Un autre des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation du site du Carrefour de la Résistance. Cette année, l’association a donc lancé un grand projet de mise en valeur, avec déjà un travail important de nettoyage des maisons forestières du Carrefour. Étape obligatoire avant toute intervention, la signature d’une concession entre l’AFAAM et l’ONF pour une durée de 9 ans a été entérinée cette année, concession qui permet désormais à l’association de prendre en charge les travaux :
- Débroussaillage des maisons forestières de Lorris et des Bordes incendiées en 1944. Elles n’avaient bénéficié d’aucuns travaux d’entretien depuis 1944. Vous jugerez du résultat ci-dessous :
- Consolidation des ruines et des abords du site pour mise en sécurité ( maçonnerie et renforts ), des opérations toujours en cours qui se poursuivront progressivement en 2017-2018
- Mise en place d’une nouvelle signalétique pédagogique :
– Le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris a cette année aussi largement contribué à faire connaître les activités du maquis de Lorris, citons tout particulièrement l’animation Sur les traces des maquisards, une randonnée VTC et VTT organisée dans le cadre de la fête du vélo avec le Vélo Club cyclo de Lorris le 3 juin 2017. Après une visite guidée du musée, les participants se sont rendus au Carrefour de la Résistance sous les éléments déchaînés pour découvrir l’histoire du maquis de Lorris, une belle belle initiative reconduite le 2 juin 2018 prochain !
Les activités de l’AFAAM en 2016-2017
L’année 2016-2017 a comme à l’accoutumée permis de poursuivre le travail engagé à l’AFAAM pour faire connaître les activités du maquis de Lorris au plus grand nombre. Le 14 août 2016, la cérémonie du 72ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944 a de nouveau attiré les foules.
De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association, toujours présente lors des différentes cérémonies mémorielles de la région :
– le samedi 20 août avait lieu le Trail des maquisards, 7ème édition, organisé par Loir’ Espoir Athlé de Lorris. Le trail a comme l’an passé réuni plus de 500 participants sur les 3 parcours de 6,15 et 23 km, avec toujours pour commencer un rappel des événements liés au lieu, et un moment de recueillement face aux tombes avant la course.
– L’opération Tous au maquis a eu lieu les 17 et 18 septembre 2016, pour les Journées européennes du Patrimoine. Au menu, balade en forêt en véhicule d’époque, Jeep et camions, direction le Carrefour de la Résistance pour un hommage à nos maquisards grâce à l’équipe du Ruquet Memory Club d’Ouzouer sur Loire.
– La publication des bulletins d’information AFAAM.info largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris se poursuit, 2 nouveaux numéros ont cette année été publiés.
Cliquez ici pour retrouver les bulletins AFAAM.INFO
– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations, un objectif fondamental de l’association, se poursuivent comme chaque année : notez qu’à l’automne 2016, les élèves de 3ème et de CAP du lycée professionnel Jean de la Taille de Pithiviers ont accueilli Monique Masson (fille de Jean Goy, assassiné le 14 août 1944) et Bernard Chalopin pour écouter leur récit des années de guerre. De ces témoignages est née une exposition baptisée Résistances : une affaire de familles ! (à voir du 23 mai et jusqu’au 10 juillet 2017 au musée de Lorris) qui retrace les parcours de résistants du Loiret à travers des portraits sonores et visuels.
– Un autre des principaux objectifs de l’AFAAM est de veiller à la conservation et la mise en valeur du site du Carrefour de la Résistance. Cette année, l’association a terminé la réalisation de 2 panneaux dédiés à la construction du Mémorial en 1946, désormais exposés lors des cérémonies annuelles.
– Réalisée par la délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 75) l’exposition Lutetia, 1945. Le retour des déportés était présentée au musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris du 14 juillet au 31 août 2016. Soutenue par de nombreuses conférences, elle a accueilli 1263 visiteurs et permis de nouvelles rencontres avec les familles.
– Lors de la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le 30 avril 2017, une nouvelle plaque à la mémoire de Claude Lerude, chef régional du mouvement de résistance Vengeance et mort en déportation, a été dévoilée dans l’enceinte du mémorial du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.
Les activités de l’AFAAM en 2015-2016
L’année 2015-2016 a de nouveau été extrêmement riche pour l’AFAAM avec en point d’orgue le 16 août 2015 la cérémonie particulièrement suivie du 71ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944.
De nombreuses autres manifestations ont également permis de mettre en valeur le travail de l’association :
– un hommage a été rendu au Capitaine Giry en forêt ainsi qu’aux maquisards tombés à Ouzouer-sur-Loire le 14 août 1944
– le 6ème Trail des maquisards a réuni 574 coureurs le 22 août 2015, un beau succès !
– Notez que depuis le 23 mai 2016, le drapeau national flotte en permanence au Carrefour de la Résistance, rappelant ainsi à tous les visiteurs et promeneurs qu’ils se trouvent sur un lieu de Mémoire
– 2015 restera également dans les annales de l’association comme étant l’année de lancement des bulletins d’information AFAAM.INFO largement distribués et diffusés à l’occasion de toutes les manifestations organisées autour des activités du maquis de Lorris
– Les rencontres de nos anciens avec les jeunes générations dépassent le cadre du secteur de Lorris puisqu’outre la visite traditionnelle de Bernard Chalopin au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes, ce ne sont cette année pas moins d’une centaine d’élèves du lycée Saint-Charles d’Orléans, ainsi que les collégiens normands du collège Pierre Corneille du Neubourg dans l’Eure qui ont découvert avec lui les péripéties de nos glorieux anciens
– Dans le cadre du partenariat avec le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, rappelons que 2015 a été l’année de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis. A ce titre, la programmation culturelle du musée a été orientée vers des hommages aux résistants déportés du Loiret. Le musée a donc réalisé avec la délégation du Loiret des Amis de la FMD, à partir d’une liste d’environ 1000 femmes et hommes, une exposition-hommage aux résistants déportés du Loiret soit 20 panneaux et de nombreux objets ainsi exposés jusqu’en août 2015. Une exposition désormais itinérante depuis septembre et régulièrement empruntée.
Lors de la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le 24 avril 2015, la mémoire de trois résistants déportés du Loiret a été honorée par le dévoilement de nouvelles plaques dans l’enceinte du mémorial.
Les activités de l’AFAAM en 2014-2015
– C’est le dimanche 10 août 2014 que se sont déroulées en forêt les cérémonies du 70ème anniversaire de l’attaque allemande du 14 août 1944 au Carrefour de la résistance. L’occasion pour l’AFAAM de veiller à l’entretien des monuments du Carrefour.
A cela s’ajoutent les manifestations organisées par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris à l’occasion du 70ème anniversaire, en partenariat avec l’AFAAM.
– Une exposition intitulée « Le Maquis de Lorris, de sa création à sa dissolution » est ainsi proposée aux visiteurs.
– Un cycle de conférences et rencontres a également rencontré un franc succès tout l’été (voir ci-contre). Ajoutons la possibilité de découvrir le site en forêt, (juillet-août 2014), avec une randonnée pédestre « Les sentiers de la Résistance », organisée par la Société des Amis de la Forêt d’Orléans (SAFO), la découverte du Maquis de Lorris en véhicules militaires américains du Ruquet Memory Club du Loiret, une nouvelle lecture théâtralisée de nos Sangliers (photo ci-dessous), et j’aurai été complet !
– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes finalisent le projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les Smartphones et le Web.
Une nouvelle expérience qui vous permet de revivre les événements du 14 août 1944 par une balade sonre qui accompagne les visiteurs grâce à leurs téléphones portables. J’en profite d’ailleurs pour vous communiquer 2-3 liens intéressants sur le sujet :
Retrouvez tout d’abord l’émission radio de MegaFM Circulez y’a tout à voir du 2 août 2014, avec Marie Pierre Le Men, responsable du musée de Lorris, Maguy Ringuedé, agent du patrimoine du musée, Bernard Chalopin, ancien Maquisard, Annick Cassignol, pour l’AFAAM, et Caroline Samyn pour l’ONF, émission consacrée à l’application multimédia sur les massacres du Carrefour d’Orléans :
Voici également le petit reportage de France 3 Centre ci-dessous :
et le reportage radio de Caroline Samyn, de l’ONF, sur France Bleu Orléans le 27 juillet 2014 pour être tout à fait complet !
Les activités de l’AFAAM en 2013-2014
L’habituelle commémoration de l’attaque du Maquis de Lorris le 14 août 1944 revêt en 2014 une signification toute particulière puisqu’il s’agit également de célébrer le 70ème anniversaire du maquis et de la Libération de la France (voir le portail officiel dédié aux commémorations du 70ème anniversaire de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie).
– Pour préparer ces cérémonies, l’AFAAM a entrepris, avec le concours de l’ONF et du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, la rédaction et la confection de nouveaux panneaux d’information au Carrefour. Une nouvelle signalétique plus explicite pour permettre aux promeneurs de se guider plus aisément vers les points emblématiques en forêt comme le camp du Ravoir ou le garage notamment.
– Rappelons également que les élèves du Club Résistance 2012-2013 avaient entrepris la rédaction de leur dépliant expliquant aux visiteurs les événements survenus au Carrefour pendant la guerre.
– Signalons également que c’est à l’occasion de ce 70ème anniversaire que le musée a entamé la création d’un fichier nominatif de tous les maquisards de Lorris consultable sur place, et a enrichi sa collection de témoignages avec celui d’Albin Chalandon et d’André Plagnol recueillis au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris (janvier 2014).
Les activités de l’AFAAM en 2012-2013
– Intervention des Anciens lors de la promenade intitulée « Sur les chemins des Maquisards » organisée par la Sociétés des Amis de la Forêt d’Orléans le 11 août 2012.
– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes poursuivent leur travail autour du projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les Smartphones et le Web. Le projet, lancé en 2011 (voir rapport d’activités 2011-2012 ci-dessous), arrive dans sa phase finale pour une présentation au public très prochainement.
– l’AFAAM s’associe à l’Amicale française de Mauthausen, le Conseil général du Loiret, la municipalité de Noyers, et le Musée de la Résistance de Lorris (qui pour l’occasion a prêté de nombreux objets ayant appartenus à des déportés), pour faire découvrir au plus grand nombre l’exposition itinérante « Mauthausen, la part visible des camps » entre les 8 et 14 octobre 2012, dans la salle polyvalente de Noyers.
Henri Ledroit et Georges Seguy viennent témoigner lors des rencontres avec le public.
– Finalisation du projet de plaquette d’information sur le Carrefour de la Résistance et le Maquis de Lorris élaborée par des élèves du Club Résistance du collège des Bordes : au programme, dernières retouches et correction avant impression, puis diffusion à partir du mois de mai 2013 :
Au programme pour l’année à venir, l’organisation comme chaque année de la cérémonie de commémoration des événements du 14 août 1944, prévue cette année le 11 août 2013, ainsi que les préparatifs du 70ème Anniversaire prévu en 2014, à l’occasion duquel les cérémonies devraient permettre de rendre dignement hommage aux derniers survivants du maquis. Poursuite également des travaux de valorisation du site du Carrefour de la Résistance, du camp du Ravoir et du Garage, et réalisation d’un livret pédagogique sur l’histoire du Maquis, une année bien chargée en perspective !
Les activités de l’AFAAM en 2011-2012
– Le 24 septembre 2011 se déroule à Vitry aux Loges la cérémonie d’inauguration d’une stèle érigée à la mémoire du Colonel Marc O’Neill, chef du Maquis de Lorris.
– l’AFAAM, l’Office National des Forêts (ONF), le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris et le Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes participent au projet Géophonia, un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les Smartphones et le Web. (voir article consacré)
Quelques explications techniques (Source : Intuitive Travel) : les sources sonores utilisées sont géo-référencées et regroupées dans des « Espaces Sonores » scénarisés dans lesquels il est possible de naviguer grâce à son mobile de façon immersive avec un casque (réalité augmentée sonore), ou sur le web grâce à une interface virtuelle 3D. Objectif : faire revivre les événements du 14 août 1944 par une balade sonre qui accompagnera les visiteurs grâce à leurs téléphones portables.
Les activités de l’AFAAM en 2010-2011
C’est en 2011 que prennent fin les travaux de réfection du Mémorial du Carrefour, un investissement lourd également pris en charge par le Souvenir Français et avec la participation des communes environnantes et du Conseil Général du Loiret.
L’AFAAM participe comme toujours en 2010-2011 à plusieurs manifestations :
– l’inauguration du groupe scolaire de la Noue de Lorris, baptisé groupe scolaire «Marc O’Neill, Lieutenant-colonel, chef du Maquis de Lorris, Délégué Militaire régional pour la région P 2, Compagnon de la Libération» le 16 octobre 2010
– l’inauguration de la plaque portant les noms des 13 Compagnons de la Libération inhumés dans le Loiret, le 11 décembre 2010 à Lorris
– c’est Bernard Chalopin qui les 24, 25, 26 et 27 mars 2011 représente l’AFAAM au Salon du Livre de Montargis, aux côtés de toute l’équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris, où il anime par ses témoignages des ateliers auprès des élèves de cinq classes de collèges et lycées du département.
– l’AFAAM participe également le 30 avril 2011 à l’Assemblée générale du Souvenir Français du Loiret à Lorris
– Le projet lancé en 2010 avec l’ONF de valorisation du site du Ravoir se concrétise par une première étape, la création d’un sentier pédestre, «Le Sentier du Maquis », et la mise en place d’une signalétique précise et d’un grand panneau d’information au Carrefour de la Résistance qui rappellent aux promeneurs les événements survenus dans le secteur en août 1944. Une première promenade sur ces « chemins des maquisards » est organisée avec la « Société des Amis de la Forêt d’Orléans » et menée par les anciens du maquis.
– Est par ailleurs lancée l’étape suivante, la réalisation d’une plaquette d’information et d’un livret à vocation pédagogique sur les activités du maquis de Lorris. Ce sont les élèves du Club Résistance du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes qui se chargent, sous la direction de leur professeur d’Histoire Benoît Momboisse, d’élaborer ce dépliant destiné à être massivement distribué dans toute la région : ils travaillent la mise en page, choisissent les documents et rédigent les textes.
– Second projet qui démarre, la réalisation d’un CD-ROM sur les activités du maquis avec l’Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Les activités de l’AFAAM en 2019-2010
L’AFAAM participe en 2010 à plusieurs manifestations :
– comme l’inauguration de la nouvelle scénographie du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris le 26 mars 2010
– le Congrès national du Souvenir Français à Orléans le 10 avril
– ainsi que la Conférence organisée par Benoît Momboisse au Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz des Bordes sur « La place des femmes dans la résistance », avec Marie-José Chombart de Lauwe, Henri Ledroit et Frédérique Neau-Dufour le 28 avril 2010. (Une page dédiée est en préparation avec des extraits video de leurs interventions)
– Un projet est également concrétisé le 14 avril 2010, la rencontre au Carrefour de la Résistance entre deux anciens du maquis et un groupe de lycéens polonais, allemands et français dans le cadre des Randonnées de la Mémoire organisée par le CERCIL.
– Un second projet davantage sur le long terme est parallèlement mis en chantier, un projet de valorisation du site du Ravoir et du Carrefour de la Résistance, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), et ce afin d’informer les promeneurs des évènements tragiques survenus en août 1944 dans la forêt d’Orléans.
– Le 1er avril 2009, l’AFAAM est conviée à participer au colloque « Les maquis en région Centre 1943-1944 », à l’invitation de l’Association ERIL (Etudes sur la résistance en Indre et Loire). Le récit de Bernard Chalopin est pour l’occasion publié sous le titre « Histoire du maquis de Lorris : ses origines et ses activités » dans le recueil n°2 des actes du colloque de l’ERIL (juillet 2009), sous la direction d’Annick Cassignol.
Rappel des principales activités de l’AFAAM 1995-2009
– L’AFAAM participe le 23 mai 2006 à l’inauguration à Paris de trois plaques commémorant les actions des maquisards de Lorris, placées sur les lieux de la capitale où ils se sont particulièrement illustrés lors des combats du 25 août 1944.
– Le mercredi 25 août 2004, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Libération de Paris, les anciens du maquis du Lorris sont invités à rejoindre la capitale et la place de l’Hôtel de Ville pour participer à la cérémonie officielle. Au programme, prise d’armes sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence du Président de la République Jacques Chirac et du maire de Paris Bertrand Delanoë, hommages, remises de décorations… Le président a notamment rendu hommage à la 2ème DB et aux résistants qui ont participé à la libération de la ville, dont faisaient partie les maquisards de Lorris.
– Le 10 août 2003 se déroule à Ouzouer-sur-Loire une cérémonie commémorative devant le monument érigé sur la commune à la mémoire des 5 résistants du maquis de Lorris abattus là par les Allemands lors des combats du 14 août 1944.
– C’est le 3 mars 2001 qu’est dévoilée, à l’initiative de l’AFAAM, une plaque à la mémoire du Capitaine Albert à Lorris. L’avenue de la gare est ainsi rebaptisée au nom du Capitaine Albert, chef du maquis, de son vrai nom Benjamin Passet (1920-1999).
– Le 14 octobre 2000 a lieu l’inauguration du nouveau monument commémoratif portant les noms des 5 martyrs des tragiques événements du 14 août 1944 à la Maison forestière Auguste Boussogne de l’Etang des Bois.
– Le 24 juillet 1999 est inaugurée, au Carrefour de Chicamour, sur la route nationale 60, une nouvelle stèle en souvenir des combats du 12 août 1944, combats qui ont fait 9 victimes dans les rangs des résistants du maquis de Lorris, auxquelles s’ajoutent les victimes civiles des représailles allemandes dans les fermes des alentours.
– Le 26 février 1995, le Pont du Moulin à Saint-Pryvé Saint-Mesmin est rebaptisé « Pont des 3 FFI » en hommage aux 3 maquisards de Lorris tombés le 23 août 1944 alors qu’ils se battaient contre les unités allemandes retranchées au sud de la Loire après la libération d’Orléans.